Félicratie

9 mars 2021



« Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces. »

• • • • •
Félicratie d'H. Lenoir
Éditions Sarbacane, 2021 - 342 pages - 18€


: Quelques coquilles dans le texte.

 : Les journaux tenus par Yacine et Rose servent de support à l'histoire.
Les relations entre les personnages. J'ai adoré celle de Yacine et Rose.
L'univers, l'écriture, les personnages... Tout est bon !


Merci aux Éditions Sarbacane pour cette lecture. Félicratie est le premier roman dans la collection Exprim' pour l'autrice H. Lenoir. Autant vous dire tout de suite que je serai au rendez-vous pour les prochains !
"C'est arrivé, bordel. 
Comme dans les films, comme dans une de ces séries apocalyptiques à deux balles qui passe à trois heures du matin, sauf que cette fois c'est réel : il y a un an et demi, les extraterrestres ont débarqué et ils ont envahi la Terre. Manque de bol, dans la vraie vie, celle que je partage - partageais, sorry - avec neuf milliards d'humains, ce sont eux qui ont gagné. Les cons. 
En fait, pour moi, ça ne change pas grand-chose. Disons qu'au lieu de passer mon existence dans des familles d'accueil craignos qui me ramènent à la DASS au bout de trois mois, j'ai été adopté par un couple certes un peu chelou, mais qui me traite plutôt bien. 
(Exception faite des pyjamas pastel, qui sont de la pure torture. J'en reparlerai plus tard.)" - Yacine 
L'histoire se dévoile à travers les journaux tenus par Yacine et Rose. Le ton employé par Yacine dans son journal pour nous raconter sa vie post-apo est rempli d'humour décalé, d'infos cruciales sur les envahisseurs et son quotidien d'animal de compagnie, sa rencontre avec Rose et leur découverte de quatre chatons survivants... Ces adorables armes, étonnamment redoutables contre les Smnörgasiens qui ont envahi la Terre, sont l'espoir de fomenter un plan pour se débarrasser d'eux... L'attachant Yacine et l'intelligente Rose se mettent en route !
"Au fond de moi, je refuse de croire qu'il n'existe pas, quelque part, des humains en train d'essayer de se défendre. Comme espèce, nous sommes trop entêtés, trop teigneux, trop orgueilleux pour accepter de finir ainsi. Un peu comme la vermine qui refuse de se faire expulser. Moi-même, je ne fais que ronger mon frein et, malgré sa prétendue nonchalance, je sais que Yacine est dans le même cas." - Rose
Une partie du roman est une sorte de road trip post-apo pour rejoindre un réseau secret de résistance. Une manière d'apprendre à connaître les personnages et leur capacité, de faire quelques rencontres, etc. Une autre est plus stratégique et scientifique, puis viennent la grande bataille et les enjeux pour l'avenir. Bref, il y a de quoi faire et il est impossible de s'ennuyer ! En plus de l'univers WTF, de l'humour décalé et de l'écriture entraînante de l'autrice, j'ai adoré les relations entre les personnages. Notamment celle de Yacine et Rose. Un duo qui fonctionne très bien avec des caractères très différents. Je pense que si j'avais rencontré Yacine avant l'invasion, nous n'aurions jamais été amis. Je pense aussi que je ne sais pas ce que je ferais sans lui. 

Loin d'être sombre - malgré l'univers post-apocalyptique proche de notre époque, quelques cadavres en décomposition et l'utilisation d'armes à feu -, nous pouvons compter sur l'humour de Yacine, la détermination de Rose et sur l'espoir commun à tous les personnages de retrouver une liberté mise à mal. Je me régale, avec ce genre de lecture entraînante et pleine d'humour ! Surtout quand il y aussi d'aussi bons personnages !


En quelques mots...
Invasion extra-terrestre | Paris | Sologne | 2029-2030 | Terre | Espace

Commentaires

  1. Je suis ravie que ce roman t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca à l'air sympa et drôle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça :) Vraiment très cool à lire.

      Supprimer
  3. Ca a l'air complètement barré, mais pourquoi pas ! J'aime bien le pitch en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est très barré ^^ Tu m'en diras des nouvelles, si tu te laisses tenter.

      Supprimer
  4. En effet, il a l'air totalement barré ce bouquin. 😆 En tant que fan amoureuse du catalogue Sarbacane (surtout la collection X'prim), c'est sûr que je le lirai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, je te souhaite d'ores et déjà un excellent moment/road trip/combat en compagnie de Yacine, Rose & co ♥

      Supprimer
  5. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en lisant le résumé. Je ne sais pas si ce livre est fait pour moi mais il a l'air très drôle.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais déjà repéré ce titre, le résumé m'avait fait bien rire ! J'ai hâte de pouvoir le lire :D

    RépondreSupprimer
  7. Il semble totalement décalé ce livre du coup je suis vraiment intriguée ! Je vais l'ajouter à ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma wish list et on envie le propulse en haut. Le ton décalé a l'air génial ! Et je trouve finalement peu de romans qui jouent cette carte, du moins, pas autant que je le souhaiterais.

    RépondreSupprimer
  9. ça à l'air plutôt fun comme lecture malgré le contexte post apo. Tu m'intrigues

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très fun, oui ! J'ai vraiment adoré ce roman et sa folie.

      Supprimer
  10. L'histoire a l'air complètement décalé, elle pourrait me plaire ! :D

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥