Sous terre

13 mars 2021

 

Comme beaucoup de familles, les Maguire rêvent de quitter la ville pour un retour à la nature. Kallayee semble être l’endroit idéal : abandonné depuis longtemps, l’ancien village minier promet d’être calme, paisible. Sous l’écrasante chaleur du désert australien, leurs espoirs se dissipent. Des lumières la nuit, des grondements lointains, des traces de pneus dans la poussière... Autant d’indices qui leur font comprendre qu’ils ne sont pas seuls.

Depuis Noël, voilà dix jours que personne ne peut les contacter. La famille a disparu. Emmaline Taylor de la police criminelle mène l’enquête, mais, pour pouvoir les retrouver, elle doit d’abord comprendre quelles raisons les ont poussés à se réfugier dans un endroit si reculé. Et elle doit faire vite : la maison saccagée et le sol taché de sang laissent craindre le pire...

• • • • •
Sous terre de James Delargy
Titre original : Vanished
Traduit par Maxime Shelledy et Souad Degachi
Éditions HarperCollins (Noir), 2021 - 470 pages - 20€

Autre livre de James Delargy sur le blog :


: Des longueurs.

 : Un bon thriller, avec un rythme efficace et du suspense.
Des va-et-vient réguliers, entre l'histoire de la famille Maguire et après leur disparition.
Le cadre du désert australien est propice à l'atmosphère pesante instaurée.


Merci aux Éditions HarperCollins pour cette lecture. L'année dernière, j'ai eu l'occasion de lire le premier roman de l'auteur - Victime 55. Un bon thriller, que je conseille sans problème aux amateurs et amatrices du genre. J'étais vraiment curieuse de retrouver l'Australie et l'univers de James Delargy en commençant Sous terre...
"Lorcan regarda Naiyana secouer la tête en silence, puis hausser les épaules. Ils ne trouveraient aucun terrain d'entente. Mais Lorcan était résolu à avoir le dernier mot. Il avait des projets. Il allait réparer cette maison et leur famille."
Le rythme donné au récit, avec ses va-et-vient réguliers entre avant et après la disparition de la famille Maguire, est efficace. D'un côté, nous suivons la famille durant l'installation dans une maison en ruine, dans une ville fantôme, en plein désert. Les échanges sont tendus entre Lorcan et Naiyana, chacun se reprochant la situation et la manière de gérer de l'autre. Les bruits bizarres entendus la nuit et la sensation d'une présence sur les lieux viennent ajouter à la tension ambiante... De l'autre, nous suivons l'inspectrice Emmaline et son équipe, qui suivent leur trace en espérant découvrir ce qu'iels sont devenu.e.s et ainsi comprendre ce qui s'est passé. 
"Dans le silence environnant, elle entendit un grattement léger, comme si l'on écornait le portrait idéal qu'elle s'était élaboré au fil des ans. La femme au foyer éprise de justice, la mère dans l'outback, l'épouse aimante. Un coin de la photo avait été arraché. Elle n'était plus si parfaite, à présent. Il était temps de voir ce qui se cachait en dessous."
Les décisions et réactions des personnages se résument à un énorme gâchis, ce qui fait que nous nous y attachons peu. Les emmerdes s'accumulent jusqu'à la fin pour chacun.e.s d'elleux. Les chapitres défilent et le tableau est de plus en plus complet sur les faits et gestes de tou.te.s. Le récit tire sans doute un peu trop en longueur, mais le suspense est maintenu jusqu'au bout grâce au bon rythme et à l'alternance des points de vue.


En quelques mots...
Australie | Kallayee | Ville fantôme | Famille | Disparition | Enquête


Avertissement (TW) :
violence - cadavre mutilé 

Commentaires

  1. bonjour, merci pour la découverte. j'ai du mal avec le genre policier, mais si c 'est bien construit, c'est à voir. bon week end à toi et bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt bien fait, oui :)
      Bon week-end à toi aussi.

      Supprimer
  2. Je ne connais pas, mais je pense le recommander à une amie qui adore ce genre de roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça lui plaira également :) Bonne future découverte.

      Supprimer
  3. Si le suspense est présent jusqu'au bout, c'est le principal dans ce genre de livre :)

    RépondreSupprimer
  4. Un thriller qui a l'air efficace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme. Même si je pense que le premier de l'auteur m'aura davantage marqué.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥