La Peau sur les os

14 avr. 2021

 

Billy Halleck, trente ans, ressemble à tous les Américains qui ont réussi. De l'argent, une femme, une fille unique étudiante, un cottage résidentiel dans le Connecticut. Et il est presque obèse.

Bien sûr, sa femme Heidi, qui l'a vu réussir et... grossir, ne manque jamais de le taquiner sur son poids ! Mais amoureuse comme au premier jour, elle le trouve toujours aussi désirable. N'importe où, même en voiture. De quoi provoquer une seconde d'inattention, et percuter une vieille gitane qui passait par là. 

Dès lors, pour l'ex-rondouillard, la pesée quotidienne devient un cauchemar. Car la vie ne pèse plus très lourd lorsqu'on perd deux kilos par jour, inexorablement. Sortilège ? Maladie ? L'inquiétude deviendra vite anxiété, et l'anxiété, angoisse.

• • • • •
La Peau sur les os de Richard Bachman/Stephen King
Traduit par François Lasquin - Titre original : Thinner
Éditions J'ai lu, 1988 - 377 pages

: Des longueurs et un récit sans doute un peu trop linéaire.
La couverture de l'édition que j'ai en ma possession 😅

 : L'aspect psychologique de la situation sur les personnages.
La fin est plutôt efficace (mais prévisible).


La Peau sur les os est un roman que Stephen King a publié sous son pseudo Richard Bachman, en 1984.

Malédiction ou autosuggestion ? Depuis que le vieux Tsigane a touché Billy en lui intimant de maigrir, celui-ci fond à vue d'œil ! Un temps incrédule, voyant son poids baisser implacablement alors même qu'il mange toujours énormément, Billy se décide à prendre les choses en main pour retrouver l'homme qu'il soupçonne de sa détresse. Peur et colère finissent par se côtoyer, tandis que sa femme Heidi ne sait plus quoi faire...
"Dans son esprit, l'image de la balance se teintait désormais d'une terreur enfantine ; c'était un gnome malfaisant qui lui empoisonnait la vie."
Ce n'est ni un roman exceptionnel, ni un roman mémorable (quoique le final est plutôt pas mal). Simplement un récit qui se laisse lire pour suivre le poids (mauvais jeu de mot 🙃) de cette malédiction sur la santé mentale de Billy - qui s'en est tiré bien trop facilement après un accident ayant coûté la vie d'une femme Tsigane. 

Dans l'ensemble, je dirai que La Peau sur les os est un roman assez moyen, sans grande surprise et qui souffre de longueurs - ce qui est dommage pour une histoire somme toute assez courte. Cependant, les interventions du mafieux Ginelli, que Billy appelle en désespoir de cause, viennent booster un peu l'intrigue. 

🎬 Le livre a eu droit à une adaptation ciné par Tom Holland avec Robert John Burke en personnage principal.
Il a apparemment une fin différente, donc je suis curieuse de voir ce que ça peut donner...


En quelques mots...
Fairview | Avocat | Tsigane | Justice | Malédiction

Avertissement (TW) :
trouble alimentaire - mort

Commentaires

  1. C'est vrai qu'il y a une couverture qui ne fait pas trop envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je le croise d'occasion avec une autre couverture, je changerai probablement 😅

      Supprimer
  2. Dommage ! Surtout que rien que de lire le résumé je trouvais ça flippant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a bien un côté flippant, quand on pense à l'emprise sur Bill et sur ce que ça le conduit à faire. D'ailleurs ça reste tout de même une bonne histoire, c'est juste que j'ai vu bien mieux avec l'auteur ;)

      Supprimer
  3. J'ai tellement de Stephen King à rattraper... je sais que je ne commencerai pas celui-ci !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas spécialement tentée, mais cette histoire de poids m'intrigue quand même 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un point qui sert de fil rouge à l'histoire, pour explorer l'impact que cela a sur la vie du personnage principal.

      Supprimer
  5. Il y a des romans de Stephen King que j'adore et que j'aime relire, et puis il y a ceux qui ne m'ont pas emballée. En faite avec King, soit j'adore, soit je n'aime pas du tout. Et je sens que celui ci n'est pas pour moi hihi ! 🤭 Je ne connais pas le film mais c'est un bon moyen pour se faire une idée de l'histoire ! 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le film peut-être une bonne option (enfin, ne l'ayant pas encore vu, je ne peux pas donner mon avis sur la qualité de l'adaptation ^^). C'est vrai que certains King sortent vraiment du lot ❤ Mais comme j'en fais la collection et espère bien réunir toute sa bibliographie, je me laisse tenter même par les titres qui me parlent un peu moins 😊

      Supprimer
    2. Oui, de vrais chef d'oeuvre 💜
      Ça doit faire une sacrée collection pour avoir toute sa bibliographie ! Bonne découverte pour les prochains alors 😉

      Supprimer
    3. Un vrai casse-tête pour leur trouver une place dans mes bibliothèques surtout 😅

      Supprimer
    4. C'est qu'il est encombrant ce cher Monsieur King ! 😄

      Supprimer
  6. Un sujet qui a l'air de plaire à l'auteur vu sa récente nouvelle Élévation sur le même sujet, même si apparente bien plus positive ^^

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥