Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout, la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son cœur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober.
Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ?
Et si les contes de fées existaient ?
• • • • •
Il était une fois, tome 1 : Au douzième coup de minuit d'Eloisa James
Traduit par Cécile Desthuilliers - Titre original : A Kiss at Midnight
Éditions J'ai Lu (pour elle - Aventures & Passions), 2012 - 345 pages - 6,60€
Fait partie de la saga Il était une fois
✗: Les mains baladeuses du prince, qui est très entreprenant.
Le comportement de Kate manque parfois de cohérence.
✓ : Le ton utilisé rend la lecture plaisante.
Quelques bons personnages secondaires.
Le cadre historique est pas mal.
Au douzième coup de minuit est le premier tome, sur cinq, de la saga de réécritures de contes Il était une fois. Cela faisait un long moment que je n'en avais pas lu et cette saga-ci me tentait particulièrement suite aux chroniques de Twogirlsandbooks dessus. Malheureusement, j'en ressors moins convaincue 😞
"Cette histoire commence avec un carrosse qui n'avait jamais été une citrouille, même s'il disparaissait à minuit, une marraine qui avait oublié ses responsabilités, même si elle n'avait pas de baguette magique, et quelques-uns des fameux rats qui, en secret, auraient sans doute adoré porter livrée.
Et, bien entendu, il y a aussi une jeune fille, même si elle ne savait pas danser et n'avait aucune envie d'épouser un prince."
👑 👑 👑
Victoria, la demi-sœur de Kate, ne pouvant pas honorer sa visite chez le prince Gabriel pour obtenir sa bénédiction de se marier avec Lord Dimsdale, Kate va devoir se faire passer pour elle et tenir jusqu'au bal que le prince organisme pour ses propres fiançailles. Sauf que sa répartie et ses connaissances semblent étonner au château, mettant rapidement sa fausse identité en péril et attirant l'attention du prince...
👑 👑 👑
Je suis partagée concernant cette lecture... Si par moments, ce fut assez amusant et plaisant à lire, en grattant légèrement la surface, les bémols sont vite là. À commencer par le prince Gabriel très entreprenant, ainsi que ses mains baladeuses. Sans oublier le comportement de Kate à un moment donné, qui manque de cohérence avec sa manière d'agir du début. Tout cela pour amener les scènes de sexe inévitables... Disons que ne pas être convaincue par le duo principal (alors que j'ai aimé l'effronterie et la répartie de Kate au début) ni par la romance (qui ne m'a pas fait rêver), pour une réécriture de conte qui mise la dessus, ça pose quelques problèmes.
Cependant, certains personnages secondaires m'ont plu et, même, agréablement surprise. Les interventions de la marraine de Kate, Lady Wrothe, ont toujours été sympathiques. De plus, l'autrice a su s'approprier le conte de Cendrillon en gardant quelques-uns de ses éléments clés. L'aspect historique du récit est un bon point également. Tout au long de la lecture, j'ai aimé prêter attention aux références faites par l'autrice. ; Napoléon, le British Museum, Oxford, etc. Pour les curieux.ses, d'après la note historique finale, Eloisa James place l'intrigue vers 1813. Bref, il y a quelques bonnes choses, mais il est peu probable que je continue la saga.
En quelques mots...
Réécriture de Cendrillon | Début du XIXe siècle | Royaume d'Angleterre | Château | Prince | Bal
Je pense que c'est le genre de lecture qui peut me plaire. Merci pour cette découverte :)
RépondreSupprimerCe qui est certain, c'est que j'espère qu'il te plaira plus qu'à moi ;)
Supprimerj'avais déjà beaucoup de doute mais ton avis me conforte dans mon idée. Ce n'est définitivement pas pour moi
RépondreSupprimerSi tu ne le sens pas, mieux vaut éviter, c'est sûr. Ce n'est pas moi qui vais te convaincre du contraire...
SupprimerJe ne suis pas sûre d'être le public idéal !
RépondreSupprimerEt moi je pensais l'être, mais finalement ce ne fut pas le cas...
SupprimerJ'aime beaucoup les réécritures de contes, mais rien qu'au résumé, je sais que ce livre n'est pas pour moi. Ton avis me le confirme !
RépondreSupprimerJuste après, j'ai eu le plaisir de lire "D'or et d'oreillers" de Flore Vesco, une réécriture également. Là, c'est une vraie pépite ❤ Ma chronique sera en ligne demain.
SupprimerJe comprends bien ce que tu dis sur le fait d'apprécier une lecture tout en étant gênée par certaines choses. Pour ma part, je suis intriguée par le côté historique que tu évoques. Merci pour ta chronique !
RépondreSupprimerJ'étais vraiment contente au début, du caractère de Kate et du ton de l'autrice. Je trouvais que c'était une revisite intéressante, mais c'est assez vite retombé malheureusement :(
SupprimerJe l'ai lu y a longtemps dont je ne m'en rappelle pas mais j'ai un bon souvenir. J'avais acheté une intégrale, du coup il faudra que je lise les suivant un jour
RépondreSupprimerL'intégrale me tentait aussi, à la base, mais j'ai voulu tester avec le premier tome avant de craquer... et j'ai bien fait ^^ J'espère tout de même que les tomes suivants te plairont ;)
SupprimerJe suis déçue que tu ressortes déçue de ta lecture parce que je t'ai venté les mérites de cette saga un grand nombre de fois 😅
RépondreSupprimerMais c'est sûr qu'avec ce genre de livre, ça passe ou ça casse...
Ça arrive, ce n'est pas grave 😉 De toute façon, c'est une saga qui me rendait trop curieuse pour ne pas au moins tenter.
SupprimerJ'adore les réécritures de contes mais, avec la romance mise au premier plan, pas sûre que ça ne m'intéresse.
RépondreSupprimerJ'avoue, je ne suis pas certaine que cette réécriture te plairait...
Supprimer