Évadés de l'Enfer !

10 sept. 2021

 

Évadés de l'Enfer ! d'Hal Duncan
Traduit par Florence Dolisi - Titre original : Escape from Hell
Éditions Folio (SF), 2010 - 216 pages - 6,30€

Eli est un clochard, brisé, au bout du rouleau, Belle une prostituée qui cherche à fuir son mac. Matthew est un jeune homosexuel, Seven un tueur à gages sans pitié. Ils ne se connaissent pas mais se retrouvent ensemble sur le même bateau... en partance pour l’Enfer. Un Enfer un peu particulier, qui pourrait être New York mais n’en est qu’une copie... franchement décalée. Tous quatre, armés de leurs seuls soucis et accompagnés par un étrange personnage, n’ont plus alors qu’une idée en tête : trouver un moyen de s’évader.


 : Les personnages sont peu fouillés, se réduisant à quelques "caractéristiques".

 : De la SF sombre, sanglante, tordue et décalée.
La dynamique de groupe qui fonctionne étrangement bien.
L'univers proposé et les questions qu'on peut se poser sur cet Enfer.


Si l'auteur semble connu, principalement pour Le Livre de toutes les heures, j'avoue que je ne connaissais pas du tout avant de tomber sur Évadés de l'Enfer ! en occasion. La curiosité a fait le reste !

Dans cette ville de chaos, cet enfer, tout.e.s se retrouvent, à peu de choses près dans la même situation que lorsqu'iels étaient vivant.e.s. Eli est à la rue, Belle dans une chambre à la merci des pires salauds, Matthew à l'Institut où tout le monde souhaite le guérir et Seven en très mauvaise posture car jugé dangereux... 
"La plupart regardent autour d'eux d'un air perplexe, embarrassé ; ils sont paumés et trop impressionnés pour demander aux autres ce qui a bien pu leur arriver, bordel ! Et puis d'abord, comment sont-ils arrivés ici ? Çà et là, certains se mettent à pleurer, à prier, ou à poser à voix basse des questions à leurs voisins : ils sont en train de rêver, n'est-ce pas ?"
Le prologue met directement dans le bain ; le récit ne sera pas exempt de violence en tout genre - amenant les personnages, que nous allons suivre, à leur mort... Et cette violence va les suivre même après. La construction du récit m'a plu. Il se découpe en quatre actes, rythmés par les personnages principaux dont les histoires s'entremêlent et qui vont aller jusqu'à la confrontation finale - quelques invités surprises se joignant au tableau !

Je ne sais pas si c'est vraiment un point négatif, mais l'auteur ne s'attarde pas sur "ce que sont" les personnages - que l'un soit à la rue, qu'une autre se prostitue, etc. Il ne décortique pas leur passé et l'histoire se porte principalement sur leur tentative d'évasion une fois arrivé.e.s en Enfer. Je dirais que cela aurait pu être un plus gros bémol si le livre avait été plus épais. Là, en à peine plus de deux cent pages, ça peut se comprendre. 


Critique grinçante de la société et humour cynique. 
Ce n'est pas le genre de roman que je lirai tous les jours, mais l'histoire est sombre et décalée à souhait pour ce genre d'univers et les personnages, bien que très borderline pour certains, sont loin d'être déplaisants à suivre.

Ça me rend curieuse de lire d'autres romans de l'auteur, plus fouillés du côté des personnages (moins réduits à une ou deux "caractéristiques") - concernant l'univers, je n'en attends pas moins qu'un truc aussi barré qu'ici bien sûr. Bref, il est pratiquement certain que je relirai l'auteur.


En quelques mots...
Enfer | Chaos | Mort | Ange | Évasion 


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
violence EN TOUT GENRE - sang - cadavre - arme à feu - drogue

Commentaires

  1. Je ne connais pas, mais il a l'air très sympa à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage que les personnages soient peu caractérisés vu leur vies qui doivent être bien fournies.
    Je ne connaissais pas du tout mais cette ville particulière et ce groupe marginal me donnent très envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du genre à te plaire, je pense. Même si tu auras sans doute le même ressenti que moi sur les personnages ;)

      Supprimer
  3. Critique grinçante de la société et humour cynique, ça me dit bien même si comme toi, ce n'est pas ce que je lirais tous les jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire, si jamais tu as l'occasion de le lire 🙂

      Supprimer
  4. Pour son côté décalé, il me tente bien malgré le peu de recherche sur les personnages. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥