Le Livre de la Jungle, illustré et animé par MinaLima

26 sept. 2021

 

Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling - Illustré et animé par MinaLima
Titre original : The Jungle Book - Traduction de Louis Fabulet & Robert D'Humières
Éditions Flammarion (Classiques illustrés MinaLima), 2020 - 251 pages - 28,90€


Plongez au cœur de la mystérieuse jungle indienne, où les singes de balancent de liane en liane et les tigres règnent en maîtres. La nature sauvage du Livre de la Jungle est célébrée de façon inédite dans cette édition superbement illustrée. Enrichi d'illustrations et d'animations originales créées par le fameux studio MinaLima, cet ouvrage unique enchantera les lecteurs de tous âges.

 : J'ai moins accroché aux deux dernières nouvelles.

 : Une très belle édition, illustrée et animée par le studio MinaLima ♡
Les trois premières nouvelles, sur Mowgli, restent les plus prenantes et entraînantes.
La plupart des histoires se déroulent en Inde.


Merci aux Éditions Flammarion pour cette lecture. Je me jette rarement sur les livres "donnant la parole" aux animaux, cependant certains font exception, comme Bambi (lu le mois dernier) et celui-ci. Il y a presque dix ans, j'ai lu une version abrégée, qui ne contenait que l'histoire autour de Mowgli, si je ne dis pas de bêtises... Alors que Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles qui comporte sept récits, dont les trois premiers seulement concernent le petit d'homme. Dans cette superbe édition, toutes les histoires sont bel et bien là. 

Il y eut un petit froissement de buisson dans le fourré. Père Loup, accroupi, se ramassa, prêt à sauter. Alors, si vous aviez été là, vous auriez vu la chose la plus étonnante du monde : le loup arrêté à mi-bond. Il prit son élan avant de savoir ce qu'il visait, puis tenta de se retenir. Il en résulta un saut de quatre ou cinq pieds droit en l'air, d'où il retomba presque au même point du sol qu'il avait quitté. « Un homme ! hargna-t-il. Un petit d'homme. Regarde ! » Le protégeant de Shere Khan, Père Loup et Mère Louve gardent le petit d'homme avec elleux. Mowgli la Grenouille, le si bien nommé par Mère Louve, va grandir parmi le Peuple Libre. Jamais bien loin de Bagheera et Baloo. Mais les années passent et Shere Khan, qui n'a pas oublié sa proie, s'est arrangé pour que le Clan se dresse contre Mowgli, le forçant à quitter la jungle... L'aurore commençait à poindre quand Mowgli descendit la colline tout seul, en route vers ces êtres mystérieux qu'on appelle les hommes. 

Je ne pensais pas (re)plonger avec autant de facilité dans le récit. Dès les premières pages, le décor est planté et nous sommes auprès des personnages, dans la jungle. Je garde d'ailleurs une préférence pour les trois premières nouvelles, qui permettent de suivre le cheminement de Mowgli, petit d'homme ou petit de loup, qui essaie de se faire sa place. Les deux suivantes - l'histoire avec les phoques et celle avec la mangouste et les serpents - m'ont bien plu. En revanche, même si c'est loin d'être une catastrophe, les deux dernières - notamment la conversation entre différents animaux, sur les combats et les peurs - m'ont un peu moins plu. 


En bref, un très bel objet-livre et un bon recueil de nouvelles sur les animaux, leur manière de vivre et d'interagir. Avec, parfois, l'intervention, plus ou moins heureuse, des humains. En plus de retomber en enfance, avec l'histoire de Mowgli, que nous sommes nombreux.ses à avoir découvert avec Disney, c'est avec un grand plaisir que cette version illustrée et animée par MinaLima nous tombe dans les mains. Un plaisir de tourner les pages, de découvrir les trésors qui nous attendent ; déplier, tirer, tourner toutes sortes d'ajouts aux textes.

Fin octobre, deux nouveaux titres de cette collection sortiront en librairie ; Peter Pan et Le magicien d'Oz !


En quelques mots...
Classique | Recueil de nouvelles | Mowgli | Animaux | Inde

Commentaires

  1. je ne connaissais pas cette édition. L'objet a vraiment l'air très beau. Et, quand, en plus il s'agit d'histoires qui ont bercé notre enfance... ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bel objet livre, oui ♥ Hâte de découvrir les prochains titres.

      Supprimer
  2. Ces éditions ont vraiment l'air magnifiques, et je dois dire que j'aurais très envie de découvrir celles de Peter Pan et du Magicien d'Oz (tout comme celle que tu présentes d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en existe encore d'autres en VO - Pinocchio, La Belle et la Bête, Alice au pays des merveilles, etc. En espérant que les éditions Flammarion continuent à les traduire :)

      Supprimer
  3. C'est le premier de la collection que j'ai acheté (en VO) et ton avis sur ces nouvelles me donne envie d'enfin le lire !

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air magnifique ! Je me laisserai peut-être tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'objet livre est clairement une belle réussite, c'est sûr ♥

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup cette édition, je pense que je vais me laisser tenter. Je ne savais même pas que c'était un recueil de nouvelles ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la même chose pour la suite (Le Second Livre de la jungle), certaines nouvelles sont avec Mowgli, d'autres non. Mais je ne sais pas si cette suite est/sera dispo dans cette superbe édition...

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Il l'est ❤ Hâte d'en lire d'autres de la collection.

      Supprimer
  7. Cette édition !! ♥♥ Je voudrais me les procurer aussi. Le studio de MinaLima est à Londres, à deux pas de mon bureau. Il faut vraiment que j'y aille un jour.

    RépondreSupprimer
  8. Cette édition est vraiment sublime ! J'ai très envie de craquer 😍
    En tout cas, j'ai Le livre de la jungle dans ma PAL depuis un moment et je viens d'apprendre qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles. Je comprends mieux pourquoi j'avais entendu parler d'un phoque 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu buggé quand j'ai commencé l'histoire du phoque. Je ne comprenais pas comment Mowgli allait pouvoir débarquer là-dedans. Finalement, c'est la première nouvelle sans lui ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥