Juste une ombre

4 janv. 2022

D’abord, c’est une silhouette, un soir, dans la rue...
Un face-à-face avec la mort.

Ensuite, c’est une présence.
Le jour : à tous les carrefours.
La nuit : à ton chevet.
Impossible à saisir, à expliquer, à prouver.

Bientôt, une obsession.
Qui ruine ta carrière, te sépare de tes amis, de ton amant.
Te rend folle. Et seule.

Juste une ombre.
Qui s’étend sur ta vie et s’en empare à jamais.

Tu lui appartiens, il est déjà trop tard...

• • • • •
Juste une ombre de Karine Giebel
Éditions Pocket, 2018 - 606 pages - 8,20€


: Quelques longueurs.
Moins angoissant, oppressant, qu'escomptais.

 : La plupart des personnages semblent jouer un double jeu plus ou moins dangereux.
L'écriture prenante et efficace de l'autrice.
L'épilogue.


Karine Giebel est reconnue pour écrire des thrillers prenants et marquants. Jusqu'ici, je n'avais lu que Chiens de sang et la nouvelle qu'elle a co-écrite dans le recueil Regarder le noir. Mais c'est une autrice que je suis résolue à découvrir davantage. Juste une ombre m'a donc accompagné pour le passage entre 2021 et 2022 !

・・・・・

Après une rencontre étrange dans la rue, Cloé se sent épiée, suivie. Elle se confie à sa meilleure amie, son compagnon... Les deux lui affirment que ce n'est que le contre coup de la peur qu'elle a eu. La jeune femme n'arrive pas à s'en persuader, soupçonne son ex-mari violent, en vain. Cloé peine à trouver quelqu'un qui la croit, doute d'elle-même, jusqu'à ce que le commandant Alexandre Gomez prenne l'affaire au sérieux.
"Cloé essaie de faire barrage à la confusion qui s'installe dans sa tête. Ça empire, heure après heure. Elle ne sait pas ce qui l'effraie le plus : être victime d'hallucinations ou réellement poursuivie par un inconnu."
・・・・・

Cloé, victime d'une silhouette qui reste dans l'ombre, la terrifie, s'immisce dans sa vie, joue avec ses nerfs et sa santé mentale. Le commandant Alexandre Gomez, plus que borderline et devant faire le deuil difficile de sa femme. Ce mec est une énigme et le restera sûrement jusqu'à sa mort. [...] Bien trop mystérieux pour qu'on le connaisse vraiment. Bien trop odieux pour qu'on l'apprécie réellement. Bien trop intelligent pour qu'on le haïsse entièrement. Bien trop courageux pour qu'on ne l'admire pas secrètement. Bien trop féroce pour qu'on ose l'affronter directement. Deux personnages au fort caractère, parfois même antipathiques ! 

Un thriller psychologique efficace, grâce à une intrigue bien construite et à l'écriture prenante de l'autrice. Cependant, il y a des longueurs et un manque de surprise, notamment sur l'identité de l'Ombre... Et je n'ai pas ressenti non-stop le côté angoissant de cette présence malsaine autour de Cloé - c'est surtout cela que je regrette, vu ce qui était dit dans le résumé. Je m'attendais à davantage flipper en lisant ce roman. Cela mis de côté, il y a aussi de très bons points positifs, en plus de ceux cités précédemment ; la pluralité des points de vue proposés, le fait que l'autrice aille jusqu'au bout avec ses personnages et l'épilogue en font partie.


En quelques mots...
Paris | Femme | Culpabilité | Manipulation | Paranoïa | Police


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
violence conjugale, physique, mentale - maladie incurable et fin de vie - tentative de suicide - agression sexuelle 

❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui. Pour celleux qui aiment les thrillers psychologiques.

Commentaires

  1. Oh la la, l'histoire a l'air d'être bien trop angoissante pour moi :P En plus la liste de trigger warnings m'effraie un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ce thriller cumule les trigger warnings, comme c'est souvent le cas avec ce genre.
      Pour passer à quelque chose de plus soft après, j'ai lu des livres pour enfants ^^

      Supprimer
  2. Je n'en garde pas un très bon souvenir. C'est un excellent thriller psychologique, j'ai adoré cet aspect de l'intrigue, l'ambiance aussi était très prenante. Par contre, le personnage de Chloé aura eu raison de ma patience, j'ai fini par la détester, ce qui est dommage vu ce qu'elle subit qui est terrifiant et angoissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cloé est indéniablement un personnage tête à claque, on est d'accord ^^

      Supprimer
  3. Pfiouh, j'en ai lu un en juin et j'ai été tellement secouée que je suis pas prête de recommencer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois souvent ça comme retour sur les romans de l'autrice. J'avoue que je ne pourrai pas en enchaîner deux pareils 😅

      Supprimer
  4. Mon premier de Karine Giebel. Je crois te l'avoir déjà dit mais je le redis 😇 : j'en garde un très bon souvenir, notamment pour l'écriture de l'auteure que j'ai trouvé très nette, incisive. Je devrais peut être le relire, c'était il y a quelques années déjà, je n'ai pas le souvenir d'avoir trouvé des longueurs. Mais j'ai oublié l'identité de l'Ombre depuis, donc j'ai peut être oublié les longueurs que tu soulignes 🤭 C'est vraiment l'ambiance qui m'a marqué. Merci pour ce retour ! Et belle année à toi, pleine de douceur et de tendresse ✨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Karine Giebel a vraiment une écriture bien à elle, c'est clair :)

      ♥️

      Supprimer
  5. Il a été mon premier de l'autrice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça marque bien pour une première découverte, non ? 🙃

      Supprimer
  6. J'ai toujours un peu de mal s'il y a beaucoup de points de vue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là c'était intéressant d'avoir autre chose que seulement celui de Cloé. Ça apportait un peu plus d'angoisse et de menaces (même si j'en attendais encore plus de ce côté-là).

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup entendu parler de cette auteure et je ne pense pas l'avoir lue. Je me le note malgré ton petit bémol sur les longueurs.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas l'auteure du tout, mais pourquoi pas ! Je veux découvrir des choses différentes en ce moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, si tu veux te pencher sur des thrillers prenants/angoissants, c'est l'autrice idéale !

      Supprimer
  9. J'ai beaucoup entendu parler de Karine Gieble donc je serai curieuse de découvrir ce qu'elle fait, mais je ne suis pas certaine de me lancer avec ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chiens de sang m'a plus marqué, sans doute car il est plus court et "percutant".
      Autrement, je sais que Purgatoire des innocents, Toutes blessent la dernière tue et Meurtres pour rédemption sont très appréciés ;)

      Supprimer
  10. J'ai déjà lu des romans de l'auteure, mais hormis "Ce que tu as fait de moi", je n'ai pas trop accroché. Trop violent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour public averti, c'est sûr, vu la violence de certains scènes.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥