Mexican Gothic

27 avr. 2022


Un manoir isolé.
Un aristocrate dangereusement séduisant.
Et une jeune mondaine poussée à dévoiler leurs atroces secrets.

Après avoir reçu un mystérieux appel à l’aide de sa cousine récemment mariée, Noemí Taboada se rend à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Elle ignore ce qu’elle va y trouver, ne connaissant ni la région ni le compagnon de sa cousine, un séduisant Anglais.

Avec ses robes chic et son rouge à lèvres, Noemí semble plus à sa place aux soirées mondaines de Mexico que dans une enquête de détective amateur. Elle n’a pourtant peur ni de l’époux de sa cousine, un homme à la fois troublant et hostile, ni du patriarche de la famille, fasciné par son invitée... ni du manoir lui-même, qui projette dans les rêves de Noemí des visions de meurtre et de sang.



Car High Place cache bien des secrets entre ses murs. Autrefois, la fortune colossale de la famille la préservait des regards indiscrets. Aujourd’hui, Noemí découvre peu à peu d’effrayantes histoires de violence et de folie.

Si elle ne s’en échappe pas très vite,
elle risque fort de ne plus jamais pouvoir quitter cette demeure énigmatique...


Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia
Titre original : Mexican Gothic - Traduit par Claude Mamier
Editions Brahelonne (Terreur), 2021 - lu en ebook - 12,99€


• • • • •


J'ai la fâcheuse tendance à négliger ma PAL numérique...
Sans les avoir sous les yeux, j'oublie certains romans qui me tentent pourtant beaucoup.
Mexican Gothic en est un bon exemple. Année 50 au Mexique, manoir isolé, mystères et cauchemars...

"[...] Viens me chercher, Noemí. Viens me sauver. Car je n'y arriverai pas toute seule, je suis prisonnière de fils durs comme de l'acier qui traversent mon esprit et ma peau et tout est là dans les murs. [...]" Le père de Noemí, inquiet pour la santé mentale de sa nièce Catalina, isolée dans un coin perdu depuis son mariage avec Virgil, envoie Noemí sur place pour se rendre compte de la situation. High Place et ses habitant•e•s vont donner du fil à retordre à la jeune femme ! Le silence, mot d'ordre au manoir, met rapidement Noemí sur ses gardes, quand ce ne sont pas les questions malaisantes du patriarche de la famille ou l'énigmatique Virgil...

"Elle sentait que le monde s'écroulait autour d'elle, que rêve et éveil se confondaient dangereusement." - Noemí

Mexican Gothic est un roman gothique, avec du surnaturel, de l'horreur, ainsi que des références aux contes. Concernant les personnages, Noemí a beau ne pas être très attachante (malgré son côté féministe que je soutiens, of course), son caractère lui est salvateur pour faire face à tant de personnages creepy ! Et, si le début m'a paru un brin trop lent, l'atmosphère pesante, due aux mystères qui entourent High Place, fait peu à peu le job et l'histoire se fait finalement prenante. Bref, une bonne découverte, qui me change de mes habitudes.


En quelques mots...
1950 | Mexique | Manoir | Ouroboros | Cauchemar | Emprise


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation de dépression, de suicide, de fausses-couches et de cannibalisme - arme blanche et à feu - tentative de viol - inceste
❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui. Si vous aimez plonger dans des récits sombres et creepy.

Commentaires

  1. Je devais le lire l'année dernière mais je l'ai zappé... Je le garde sous le coude pour Halloween :p

    RépondreSupprimer
  2. Il est déjà dans ma WL depuis peu et il me rend très curieuse. Ça vaut peut-être le coup de se le garder pour Halloween !

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que je suis bien intriguée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à tenter (et à me dire si ça te plaît) ;)

      Supprimer
  4. Je suis un peu comme toi pour les livres numériques. Je les lis beaucoup moins que les livres papier. En tout cas, ton avis me donne bien envie pour ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage car on a sûrement de chouettes lectures sur nos liseuses ^^

      Supprimer
  5. J'ai très envie de le lire celui-ci :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion, dans ce cas ;)

      Supprimer
  6. Également dans ma PAL depuis un moment ! Je l'avais moi aussi oublié. Ton avis me donne envie de m'y plonger.

    RépondreSupprimer
  7. Il me fait super envie celui-là !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras rapidement le découvrir alors ;)

      Supprimer
  8. Autant je trouve la couverture vraiment sympa, autant je ne sais pas si je pourrais lire ce livre (il y a un paquet de TW !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ce n'est pas le livre le plus léger qu'on peut lire ^^

      Supprimer
  9. Au vu des avertissements que tu as mis, ça semble totalement creepy oui ! Mais l'ambiance manoir, culture mexicaine dans les années 50, ça intrigue beaucoup. :)

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre me tentait bien de prime abord, mais quand j'ai vu qu'il y avait un côté horreur, je me suis vite refroidis 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ce côté n'est clairement pas négligeable, dans ce roman ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥