Skidamarink

19 avr. 2022



Alors que le vol de La Joconde fait la une de tous les journaux, quatre personnes qui ne se connaissent pas reçoivent un fragment découpé de la célèbre œuvre de Léonard de Vinci, accompagné d'un mystérieux rendez-vous dans une chapelle de Toscane.

Pourquoi eux ? Qui les a choisis ? Quel plan se cache derrière ce coup d'éclat ? Ils l'ignorent encore, mais à l'instant même où ils décident de résoudre ensemble cette énigme, leur vie prend un tournant dangereux, exaltant et sans retour.



Skidamarink de Guillaume Musso
Éditions Le Livre de Poche, 2022 - 576 pages - 8,90€

• • • • •



Guillaume Musso est un auteur dont je lis les romans depuis des années. J'ai toujours gardé un œil curieux sur sa première publication, qui était introuvable à un prix correct depuis des années. Le fameux Skidamarink ! Forcément, j'ai été très contente de cette réédition qui, d'après l'auteur lui-même, a été très peu remaniée.

• • •
Magnus le scientifique, Barbara la femme d'affaires, Vittorio l'homme d'église et Théo l'avocat se retrouvent en possession d'un morceau de La Joconde, qui a été volée. Qu'attend-on d'elleux ? Iels vont devoir se creuser les méninges, trouver la clé des énigmes qui leur sont soumises et échapper à quelques tentatives de meurtres...
• • •

Magnus et Théo, qui affichent souvent leur culture, m'ont parfois paru too much. Et j'ai trouvé des maladresses concernant Barbara, le seul personnage principal féminin - que ce soit une scène dans laquelle elle se retrouve en petite culotte sans aucune raison valable ou toutes les réflexions déplacées que Théo se permet (sur elle et une autre femme aussi d'ailleurs). Dans l'ensemble, on va dire que Théo ne m'a pas spécialement plu... Manque de chance, c'est lui le narrateur ! Enfin, cela manque pas mal de tension, ça reste souvent très calme, malgré l'urgence des énigmes à résoudre. Et le mystérieux lien entre elleux n'a rien de bien fou et aurait pu être éventé bien plus tôt si les personnages n'avaient pas inutilement arrêté de se chercher un point commun.

Malgré cela, j'ai passé un assez bon moment. L'écriture est fluide, les pages se tournent sans difficulté, comme toujours avec Musso. Et puis il est intéressant de déjà y retrouver sa "patte" - notamment dans le caractère des personnages (même quand ce n'est pas ce que je préfère). La dynamique de groupe fonctionne bien. Tout comme l'idée de l'intrigue, qui explore ce qu'est notre société et ce vers quoi elle pourrait tendre... pas forcément pour le meilleur. La fin est sans conteste idéaliste, mais ne m'a pas déplu vu les valeurs défendues.


En quelques mots...
2004 | Italie | Irlande | États-Unis | Islande | Science | Politique | Société | Pillés | Énigmes


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
drogue - alcool - violence physique - arme à feu - évocation du suicide et de la dépression 


❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui. Pour la curiosité de lire le premier roman de l'auteur.

Commentaires

  1. Ce n'est vraiment pas mon préféré de l'auteur, mais j'avais été curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que la curiosité joue beaucoup, vu que c'est le tout premier de l'auteur et qu'il était difficile à trouver pendant longtemps.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu l'auteur mais cette histoire avec la Joconde et le titre bien mystérieux ont de quoi intriguer. Cependant, les quelques maladresses que tu nous décris nous indique que pour une découverte, il vaudrait peut-être mieux se tourner vers un autre de ces titres. Mais c'est vrai que c'est toujours sympa de découvrir les premières œuvres d'un auteur qu'on apprécie, heureusement que certains proposent des rééditions d'ailleurs ;)
    Passes une belle soirée, à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une première lecture de l'auteur, ce n'est pas forcément le meilleur, oui... Je garde un très bon souvenir de son roman La Fille de papier, que je conseillerai davantage. Mais il faudrait aussi que je le relise ^^

      Supprimer
  3. Je ne suis pas très attirée par les livres de cet auteur mais, celui-ci est tout de même dans ma liste de mes envies :)

    RépondreSupprimer
  4. Je dois avouer un truc, je n'ai jamais lu le moindre livre de Guillaume Musso. Je ne lui ferme pas la porte, mais ce n'est pas l'auteur qui me tente le plus pour le moment.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas trop pourquoi mais il y a quelques années j'ai été prise par l'envie de lire plein de Musso d'un coup! Sur quelques mois j'ai lu lire une dizaine de ses romans et puis... plus rien maintenant xD J'accroche un peu moins avec son style, mais je ne suis pas totalement fermée. Je me tournerai plus vers une parution récente par contre si je retente ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire si ça matche encore ou pas, si tu tentes un roman récent ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥