Premières lignes - 03

15 mai 2022

"Premières lignes" est un RDV initié par Ma Lecturothèque, dont le principe est de citer les premières lignes d'un livre de notre choix. Pour ma part, ce sera surtout des romans de ma PAL, mais je pense également remettre en avant, par ce biais, des livres lus plus jeune, lorsque je n'avais pas forcément encore ouvert le blog. 


• • • • •

≪ Notre dragon ne mange pas les filles qu'il emporte, malgré les histoires que l'on raconte à son sujet en dehors de notre vallée. On les entend parfois, quand des voyageurs passent par chez nous. Ils en parlent comme si nous sacrifiions des êtres humains à un véritable dragon. Naturellement, rien de cela n'est vrai : il a beau être magicien et immortel, il n'en reste pas moins un homme, et nos pères se ligueraient pour l'éliminer s'il venait dévorer l'une d'entre nous tous les dix ans. Il nous protège contre le Bois, et nous lui en sommes reconnaissants, mais pas à ce point. 
Il ne les mange pas vraiment ; c'est juste que ça donne cette impression. Il emmène une fille dans sa tour et la libère dix ans plus tard, mais elle n'est alors plus la même. Ses vêtements sont trop raffinés, elle s'exprime telle une dame de la cour et elle a vécu seule avec un homme pendant une décennie, alors bien sûr qu'elle est perdue, même si les revenantes affirment toutes qu'il n'a jamais posé la main sur elles. Que pourraient-elles dire d'autre ? Et ce n'est pas le pire : après tout, quand il les relâche, le Dragon leur laisse pour dot un sac plein d'argent, si bien que n'importe qui serait prêt à les épouser, perdues ou non. 
Sauf qu'elles ne veulent plus se marier. Elles ne veulent pas rester du tout. 
- Elles oublient comment vivre ici, m'avait dit un jour mon père, à ma profonde surprise. ≫


 • • • • •


Cela fait un moment que je souhaite lire l'autrice, et ce roman en particulier me tente depuis un bout de temps. L'univers qui commence à se dévoiler à travers ces premières lignes me paraît intéressant et attise ma curiosité !


Éditions J'ai Lu, 2018
Déracinée de Naomi Novik
Titre original : Uprooted
Traduit par Benjamin Kuntze



Connaissez-vous ce roman ?
L'avez-vous aimé ? Avez-vous envie de le lire ?

Commentaires

  1. Oh, j'ai beaucoup vu passer Déracinée sans pourtant jamais lire le résumé ! Je trouve la couverture vraiment très jolie. Et franchement, ces premières lignes me donnent bien envie de remettre ce livre dans ma wishlist pour m'y intéresser de plus près :D

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai beaucoup aimé et t'en souhaite une bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. C'est très accrocheur. J'espère que la suite sera tout aussi bien !

      Supprimer
  4. Des premières lignes bien mystérieuses, que deviennent ces femmes pendant dix longues années ? Tu as attisé ma curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très envie de le savoir également ! ^^ Il va falloir que je lui fasse une place dans mes lectures prochainement.

      Supprimer
  5. Pas lu mais je l'ai noté dans ma wishlist médiathèque :) Merci pour ces premières lignes

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu la première phrase et j'ai directement deviné qu'il s'agissait de Déracinée. Miracle 😅
    En tout cas, j'ai été un peu déçue par ce livre 😔

    RépondreSupprimer
  7. Je suis super curieuse de ce roman depuis très longtemps ! La couverture est sublime pour ne rien gâcher !

    RépondreSupprimer
  8. Les romans de l'autrice me tentent beaucoup. Déracinée m'avait séduite, pas sur tous les plans, je trouvais la romance un brin facile - cependant, l'intrigue et cette ambiance très nordique, hivernale, pesante avec cette forêt étaient sublimes. J'en garde un bon souvenir et je pense que je m'achèterai un de ces jours la version J'ai Lu histoire de relire le roman =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ce roman, j'en attends beaucoup niveau ambiance justement, donc ce que tu dis me plaît ! :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥