Anatomy - Love Story

3 juil. 2022

Édimbourg, 1817.

Férue d'anatomie, Hazel n'a qu'un rêve : devenir chirurgienne. Mais cette passion n'est pas au goût de sa noble famille...

Jack, lui, déterre des cadavres qu'il vend aux scientifiques pour essayer de survivre dans cette ville où il est trop facile de mourir.

Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer, mais lorsque Hazel demande à Jack de lui procurer des corps pour étudier, il accepte...


Anatomy - Love Story de Dana Schwartz
Titre original : Anatomy: A Love Story - Traduit par Julie Lopez
Éditions Albin Michel, 2022 - 408 pages - 18,90€

• • • • •

Merci aux Éditions Albin Michel pour cette lecture.

Après L'incendie de Jennifer Lynn Alvarez, voici Anatomy de Dana Schwartz, s'inscrivant également dans la nouvelle ligne éditoriale jeunesse de la ME. Présentée comme "une romance gothique délicieusement macabre", j'ai aussi été attiré par le côté féministe du roman, l'époque de l'intrigue et la couverture plus qu'accrocheuse ! 

Hazel a dix-sept ans et se rêve chirurgienne... Ce qu'elle a très peu de chance de réaliser en tant que femme et future épouse d'un vicomte ! Avec l'aide de Jack, "résurrectionniste" - voleur de cadavres, l'intrépide et travailleuse jeune femme ne compte pas se laisser démonter ! Même lorsque les choses se corsent et que d'étranges disparitions viennent mettre à mal son besoin d'étudier des cadavres pour passer l'examen de médecine...

"[...] Elle avait beau fuir son avenir dans une voiture conduite par quatre chevaux au galop, il la rattraperait bientôt."

Des bémols...
D'une manière générale, les personnages secondaires sont régulièrement mis de côté et réapparaissent un peu comme un cheveu sur la soupe. Que ce soit Bernard, censé se marier avec la jeune femme, ou même Jack, que je m'attendais à voir aussi présent et développé que le personnage d'Hazel (ne rien connaître de son passé est bien dommage). Et nous n'échappons pas à un triangle amoureux, ce dont je ne suis pas très friande, même lorsque le choix n'est pas une surprise. Mais je ne vais pas râler outre mesure sur ce point-ci, la romance n'étant pas ce qui est le plus mis en avant. Elle laisse la part belle à Hazel et ses ambitions professionnelles, ce qui est vraiment plaisant. 

Mais, surtout...
Une écriture efficace et une histoire prenante. L'époque du récit contribue à installer une certaine atmosphère, tout comme les passages nous plaçant aussi bien au château qu'au cimetière, les disparitions et l'appréhension qu'une épidémie mortelle recommence. Hazel est un personnage féminin qui est intéressant à suivre, pour sa personnalité et sa détermination, malgré des doutes et des obstacles. L'autrice nous réserve quelques rebondissements cruels et sanglants avant la fin, et il est difficile de ne pas rager contre certains personnages ! Heureusement, une suite semble prévue pour début 2023 en VO. Je suis curieuse de voir comment les choses vont évoluer pour Hazel...


En quelques mots...
Édimbourg | XIXème siècle | Médecine | Jeune femme | Château de Hawthornden


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
cadavre - sang - autopsie - actes chirurgicaux

❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui. Plutôt original et prenant, j'ai vraiment apprécié - pour son époque et les ambitions d'Hazel.

Commentaires

  1. J'ai tellement hâte de pouvoir le lire !
    J'adore ce genre d'ambiance gothique et macabre qui me fait penser à Autopsie, et les héroïnes déterminées qui tranchent avec les autres femmes de son époque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi eu une pensée pour Autopsie (dont j'ai lu ta chronique il y a peu) durant la lecture :) N'ayant pas lu ce roman, je suis curieuse de voir si tu confirmeras la "ressemblance" au niveau de l'ambiance.

      Supprimer
  2. Appréciant les romans d'ambiance et à l'inspiration gothique, je te remercie pour cette découverte qui m'intrigue totalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce roman te plaira, si tu le laisses tenter ! ;)

      Supprimer
  3. Tu me rends curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente. J'ai trouvé que les thématiques changeaient un peu, c'est cool.

      Supprimer
  4. Un tout petit bémol à ce que je vois. Tu me rends très curieuse avec ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit, parce que je m'attendais à voir Jack davantage présent. Mais dans l'ensemble, c'était vraiment intéressant à lire ;)

      Supprimer
  5. Je l'avais vu passer sur Instagram sans pour autant savoir de quoi il parlait.
    Je suis vraiment intriguée par ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça pourrait te plaire. Tu me diras, si jamais tu tentes ;)

      Supprimer
  6. Ca pour être accrocheuse la couverture, elle l'est ! :)
    Des rebondissements cruels et saignants ? Ca donne envie. Je suis curieuse concernant les envies professionnelles de cette jeune femme. Merci pour ce retour :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vraiment envie de le lire et tu es le premier retour de lecture que je lis. Tu me donnes encore plus envie de le lire haha Merci pour ton retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espere que tu en auras vite l'occasion et qu'il te plaira ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥