Fantôme sur mesure

30 sept. 2022


Aurore croit que le croquemitaine habite chez elle.
Tina croit en beaucoup de choses mais ne jure que par son Harley Davidson.
Rémi ne croit en rien sauf en la Gendarmerie Nationale.
Matthieu croit que moins on en fait, mieux on se porte.
Jonas croit en la valeur nutritionnelle des chips.

Le fantôme, quant à lui, croit que tous ces gens-là sauront lui venir en aide. Souhaitez-lui bonne chance.


Fantôme sur mesure de Moka
Éditions L'école des loisirs, 2022 - 244 pages - 14 €

• • • • •



Merci aux Éditions L'école des loisirs pour cette lecture.

Fantôme sur mesure... Un titre qui donne très envie, surtout à cette période de l'année. L'automne vient de commencer, Halloween est pour bientôt. Ajoutez à cela le plaisir de retrouver l'écriture et l'humour de Moka ! Je prends un vrai plaisir à me plonger dans les romans de l'autrice, dont j'ai découvert l'univers sur le tard.

• • • • •
Aurore, Matthieu et Rémi, bien vite accompagné•e•s par Tina et Jonas, vont être témoins d'étranges phénomènes ! Se montent-iels la tête, ou un fantôme essaie bel et bien de communiquer avec elleux ?
• • • • •

Si je regrette que quelques idées évoquées au début soient finalement peu exploitées (comme le passage éclair dans la maison hantée), la suite m'a beaucoup plu. L'expérience initiale est surtout là pour nous amener vers le cœur de l'intrigue, entre roman policier, historique et fantastique - avec ses fantômes et mystères. À l'affût des indices donnés par le fantôme, nous suivons le groupe dans le Vercors. Lieu de crapahutages avec des passages très agréables à lire, en pleine nature... et parfois lieu de leurs pertes et malheurs !

"[...] Mystère, enquête et fantôme ! Quel gamin résisterait à ça ?" - Rémi

Le rythme est soutenu, nous entraînant dans l'histoire facilement. Les personnages sont hauts en couleur, avec des caractères bien différents et des avis variés sur les phénomènes paranormaux, ce qui donne un groupe très dynamique à suivre et quelques échanges savoureux ! Alors, même si je trouve le dénouement un brin rapide (chose qui commence à me sembler habituelle chez l'autrice), j'ai passé un bon moment de lecture.


Est-ce que je recommande ?
Oui. Si les histoires de fantômes et la Seconde Guerre mondiale vous intéressent, foncez !


En quelques mots...
Paris | Vercors | Expérience paranormale | Fantôme | Seconde Guerre mondiale

Commentaires

  1. Caroline- Le murmure des âmes livres1 octobre 2022 à 10:47

    Un roman qui va me plaire. J'aime beaucoup les histoires de fantômes. Chez l'Ecole des loisirs, j'ai lu l'an dernier un roman qui m'a beaucoup marquée et angoissée aussi, Dans la forêt de Hokkaido. Jamais je n'aurais cru vivre autant d'émotions avec un roman dit "Jeunesse". Alors, je suis prête à renouveler l'expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi, Dans la forêt de Hokkaido est un livre marquant.
      C'est toujours agréable de se laisser "cueillir" par des lectures comme ça et de ne pas se fermer à quoi que ce soit.

      Supprimer
  2. J'aime généralement beaucoup Moka, je suis donc curieuse de lire celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras également ce roman-ci ♥

      Supprimer
  3. Ah sympa que les personnages aient des points de vue différents sur les phénomènes paranormaux, ça indique déjà de bons échanges entre eux j'imagine. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte Marinette. :)

    RépondreSupprimer
  4. Le Vercors c'est juste à côté de chez moi donc rien que pour ça, je serai curieuse de lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas reconnaître l'environnement alors, c'est top !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥