Journal d'une déesse de Teresa Buongiorno

12 févr. 2023

 






Hébé mène une vie d’adolescente presque comme les autres... Au détail près qu’elle est déesse, fille de Zeus et d’Héra. Du haut de l’Olympe, elle tient son journal intime et nous confie les petits secrets des dieux. Des oncles et tantes excentriques, des parents colériques, des frères et sœurs capricieux... Quelle famille !








Journal d'une déesse de Teresa Buongiorno
Titre original : Olympos (1995) • Traduit par Faustina Fiore
Éditions Flammarion jeunesse (Capsule), 2023 - 304 pages - 12 €

• • • • •


Merci aux Éditions Flammarion pour cette lecture.

Si, dans un premier temps, c'est l'illustration de couverture signée Margaux Motin qui a attiré mon attention, le résumé a aussi fait sa part du job. Je trouve toujours très compliquée de garder en mémoire les liens de parenté et le rôle de chacun•e dans la mythologie, alors j'étais curieuse de tenter le coup de cette lecture assez ludique. D'ailleurs, un grand merci à la traductrice pour l'arbre généalogique du début ! Cela m'a été utile. 

"Quand nous étions petits, mes parents nous parlaient de monstres horribles habitant en dehors de l'Olympe, dans le bois qui couvre les versants de la montagne. On dit que les fruits des frênes, en tombant, ont donné naissance à une race de mortels féroces et agressifs, composée exclusivement de créatures mâles : les hommes."

Journal d'une déesse est une manière originale de plonger dans la mythologie grecque - entre châtiments, oracles, rivalités et vengeances. Hébé nous raconte sa vie, de ses explorations en dehors du Mont Olympe à son rôle d'échanson des dieux. Elle nous y présente aussi sa famille. Ses parents, Zeus et Héra (un couple loin d'être reposant !), ses frères et sœurs, etc. Certain•e•s m'ont plus marqué que d'autres et je ne serais pas contre lire des réécritures modernes sur elleux. Peut-être vais-je enfin mettre le nez dans la saga Percy Jackson ! Si vous avez des conseils lectures, n'hésitez pas. Finalement, mon seul regret se porte sur la mise en page du récit qui reste ultra classique. Je m'attendais sans doute à quelque chose de plus décalée et fun pour un texte annoncé comme un "journal intime".

📚 La première publication de ce roman date de 1995 en italien, il a fallu attendre 2011 pour la VF.


En quelques mots...
Mythologie grecque | Journal intime | Déesse | Mont Olympe | Arbre généalogique

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? cette lecture a l'air sympa. passe un bon dimanche et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. 2011 ! Cette lecture a l'air vraiment sympa et dans l'air du temps avec toutes ces réécritures de mythologie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que le roman m'a fait de l'œil à la base. J'ai l'impression que tout le monde est calé sur le sujet et savoure les réécritures. Perso, ni connaissant rien, je n'osais pas me lancer :/

      Supprimer
  3. Eh bien, de 1995 à 2011 pour une traduction, il en a fallu du temps. 🤭 En tout cas, l'idée de l'arbre généalogique me parait plus qu'appréciable dans ce cas de figure, tu as raison. Merci pour la découverte, qui semble bien sympathique. ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le laps de temps m'a paru dingue aussi, surtout pour un livre qui semble très apprécié.
      L'arbre généalogique va devenir une de mes références quand je me lancerai dans des réécritures sur le sujet. Ce sera très pratique ! :)

      Supprimer
  4. Effectivement c'est bien long pour une traduction. J'adore la mythologie, je me note, donc, le livre.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais tu m'as trop tenté ! Il a l'air très intéressant :)
    Je vais de ce pas l'ajouter à ma wish list et regarder s'il est dispo à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de le faire découvrir. C'est vraiment une lecture très sympa.

      Supprimer
  6. Comme j'adore la mythologie grecque, forcément que ce titre m'interpelle, je ne connaissais pas du tout, mais il a l'air vraiment intéressant. Percy Jackson est devenu une référence en littérature jeunesse pour la mythologie grecque. Pour te familiariser avec la mythologie grecque, il y a les petits livres des éditions Quelle Histoire ou alors leurs podcasts en ligne sur Spotify (je ne sais pas s'ils sont sur d'autres plateformes par contre). Je sais que les éditions Gulf stream éditeur ont une saga sur la mythologie grecque, De l'autre côté du mythe de Flora Boukri, j'ai le premier tome dans ma PAL. Merci pour cette découverte =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Tu me donnes toujours envie de craquer pour les livres de chez Quelle Histoire ! Je vais voir ça sur Spotify aussi. Merci pour tous ces conseils, je note :)

      Supprimer
  7. Coucou,
    Pour la couverture et pour le thème.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥