Roanne adore les romans d’horreur, d’accord, mais ce n’était pas une raison pour l’envoyer passer l’été dans un phare en ruines, chez son oncle Kierzic qu’elle ne connaît même pas !
Cet homme aussi grincheux que mystérieux vit en solitaire sur un îlot planté au large de la côte Atlantique, avec pour toute compagnie une mouette rieuse et les rumeurs de l’océan. Dès son arrivée, Roanne est déterminée à s’en aller au plus vite de ce tas de cailloux désert.
D’autant plus que, dans la bourgade du coin, on raconte que des naufrages auraient lieu les soirs de pleine lune. Au même moment, un bateau de pêche est porté disparu. Et d’où vient cette voix d’enfant qui l’appelle chaque nuit ? Plus le temps passe, plus Roanne se demande si Kierzic ne serait pas un...
Là où règnent les baleines de Jolan C. Bertrand • Illustré par Hélène Let
Éditions L'école des loisirs (médium), 2023 - 301 pages - 16 €
• • • • •
Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ évocation de harcèlement et de grossophobie
Merci aux Éditions L'école des loisirs pour cette lecture.
Jolan C. Bertrand est un auteur qui a déjà sa place dans ma bibliothèque avec un autre roman paru chez l'école des loisirs : Les sœurs Hiver (2022) - une lecture que je vous conseille grandement (pour le CWC, notamment). En attendant, moi, j'étais curieuse de voir si j'allais être aussi emballée par une de ses nouvelles parutions...
Une île, un phare, une jeune ado un brin mélo et un oncle bizarre.
Roanne doit passer l'été chez son oncle Kierzic, qui vit tel un ermite ! Celui-ci n'est pas plus enthousiaste à l'idée de l'héberger d'ailleurs. Comment va t'il pouvoir garder son secret en sécurité avec elle dans les parages ?
"1) Kierzic habite dans un phare en ruine posé sur un tas de cailloux en plein milieu de nulle part.2) Y a pas de réseau, ici.3) Une légende concernant quelque chose qui s'appelle « le phare aux sirènes » a provoqué des naufrages dans la région jusqu'à la Première Guerre mondiale.4) Un chalutier a coulé à proximité quelques jours plus tôt.5) Maman ne m'a rien dit de tout ça avant mon départ."
Légende locale, secret et danger.
Nous nous retrouvons comme dans un huis clos, sur l'île, ce qui contribue vraiment à poser l'ambiance. Roanne entend parler de la légende locale et c'est le déclencheur de tout ce qu'elle va vivre durant l'été - avec le danger qui se fait de plus en plus pressant, aussi bien venant des profondeurs de l'océan que de la terre ferme.
Un roman jeunesse fantastique, qui parle de trouver sa place et de se sentir accepté•e.
Ainsi que de la famille, de l'océan, de l'écologie... Bref, Jolan C. Bertrand nous démontre une nouvelle fois sa capacité à nous proposer un univers riche et original. Un autre de ses points forts est la diversité qu'il propose concernant la représentation de ses personnages. Si vous cherchez un très bon roman avec une jeune héroïne à la "peau brune" et à la "carrure de déménageur breton", ne passez pas à côté de celui-ci. Le poids de la jeune fille est assumé et, si ce sujet n'est pas le principal de l'histoire, il s'intègre très bien à ce qui arrive. Roanne est géniale, les échanges avec son oncle aussi ; le récit est prenant, avec des touches d'humour qui rendent le tout chaleureux et nous rapprochent encore plus des personnages. J'attends déjà le prochain roman de l'auteur !
📚 Gros coup de cœur pour la couverture, qui illustre tellement bien un passage du roman ♥
En quelques mots...
Île | Phare | Atlantique | Secret | Adolescente | Famille
Je suis super intriguée par ce roman ! Je me le note et j'essaierai de le lire en passant par la bibliothèque :D
RépondreSupprimerTu verras, l'univers est vraiment intéressant à découvrir !
SupprimerIl me tente énormément :) Merci pour ton avis !
RépondreSupprimerAvec grand plaisir. J'aime beaucoup les livres de l'auteur.
SupprimerUn roman qui m'emballe et que je mets direct dans ma liste d'envies.
RépondreSupprimerJ'espère que tu apprécieras l'univers et les personnages de ce très chouette roman.
SupprimerIl m'a l'air très sympathique ce roman ! Et puis, quelle jolie couverture ! ♥
RépondreSupprimerOuiii, la couverture est superbe ♥ Et, je confirme, c'est un roman vraiment très sympathique à lire.
SupprimerJ'aimerais bien découvrir ! :) Les sujets abordés m'attirent ainsi que la couverture.
RépondreSupprimerDans ce cas, j'espère qu'il arrivera bien vite dans ta PAL ;)
SupprimerIl a l'air très chouette, j'adore la couverture et le titre m'intrigue beaucoup. Merci pour cette jolie découverte =)
RépondreSupprimerAvec grand plaisir ! Je suis quasiment sûre que les livres de l'auteur te plairont.
SupprimerJe ne connaissais pas ce livre ni l'auteur... Il a l'air sympa ce livre et je suis fan de la couverture avec cette baleine :)
RépondreSupprimerMagnifique couverture, oui ♥
SupprimerLes livres de l'auteur sont à découvrir ! Fonce.