Quand tu ouvriras les yeux de Pétronille Rostagnat

21 mars 2023



« Maman, il faut cacher le corps. »

Depuis son divorce, Marion sombre dans la dépression. Assommée de médicaments, elle réalise à peine qu’à 16 ans, sa fille Romane a bel et bien quitté l’enfance. Jusqu’au soir où Romane rentre à la maison en état de choc. Elle vient tout juste de réchapper d’une agression, et ses vêtements sont couverts de sang. Le sang de l’homme qu’elle a tué.

Marion est prête à tout pour protéger sa fille. Même à croire à sa version des faits, qui s’émaille pourtant chaque jour de nouvelles révélations. Mais Pauline Carel, avocate, compte bien faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé cette nuit-là.




Quand tu ouvriras les yeux de Pétronille Rostagnat
Éditions HarperCollins (Noir), 2023 - 302 pages - 19,90 €

• • • • •


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
prostitution adolescente - évocation de la mort, du suicide, de la dépression, du harcèlement, de fausse couche et de féminicide


Merci aux Éditions HarperCollins pour cette lecture.


Découverte d'une nouvelle autrice.
Je découvre le travail de Pétronille Rostagnat, avec ce thriller, qui est son septième roman. Une expérience positive, qui me rend curieuse de lire ces précédentes publications. Son écriture est fluide et entraînante, et elle sait nous mener là où elle le veut - jusqu'à un dénouement qui n'est pas forcément celui qu'on imagine.

"[...] Romane frissonna. Son futur reposait entre les mains d'une femme dépressive. Avait-elle bien fait de solliciter son aide ? Mais avait-elle vraiment eu le choix ? Les manuels scolaires n'indiquent pas la marche à suivre pour se débarrasser d'un corps ! Et à qui faire confiance dans ce genre de situation ? [...]"

Mort, Accusation et justice.
Marion ne pensait sans doute pas devoir un jour faire disparaître un corps. Pourtant, pour protéger sa fille, elle doit bien s'y résoudre. Romane dit avoir été agressée et s'être défendue. Mais la justice rattrape vite Marion, qui est arrêtée. C'est Pauline, avocate qui a aussi quelques secrets à cacher, qui va se charger de sa défense.

Des femmes en personnages principaux et secondaires.
Quand tu ouvriras les yeux est un thriller porté par plusieurs femmes. À commencer par Marion et Romane, mère et fille, dont les vies vont être bouleversées. D'autres prennent également place dans l'intrigue, plus ou moins proche de l'affaire principale. Ce sont toutes des femmes avec des caractères différents. Certaines plus fragiles, d'autres davantage manipulatrices. Parmi elles, Marion nous fait vivre des moments assez éprouvants et anxiogènes - signe que l'autrice nous narre bien ses tourments. Il faut dire que Pétronille Rostagnat est redoutable avec ses personnages et sait nous surprendre. En bref, un page turner prenant et efficace !


📚 La sortie de ce roman est prévue pour le 22 mars.

En quelques mots...
Marly-le-Roi | Mère-Fille | Mort | Enquête | Justice | Manipulation

Commentaires

  1. Réponses
    1. J'espère que cette lecture saura te plaire, si tu te lances ;)

      Supprimer
  2. Roooh !! Pas cool pour ma liste d'envies ça !! Je note direeeect !

    RépondreSupprimer
  3. Une autrice que j'aimerais découvrir, son style semblant des plus efficaces !

    RépondreSupprimer
  4. Très envie de découvrir cette autrice et de lire ce livre : il m'intrigue 🙂
    Merci pour cette belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir.
      N'hésite pas à revenir me dire si tu le lis.

      Supprimer
  5. Le genre de livre qui va me plaire, je pense. je le note et je suis, comme toi, toujours heureuse de découvrir une nouvelle autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras l'écriture de Pétronille Rostagnat ;)

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé son précédent, je serai au rendez-vous pour celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Je crois que j'avais vu passer ton avis à l'époque :)
      J'espère que ce nouveau roman te plaira tout autant !

      Supprimer
  7. Je ne sais pas si je lirai ce livre mais je suis contente de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
  8. Comme j'ai très envie de le découvrir, j'ai résisté à l'envie de surligner tes avertissements cette fois, pour garder le maximum de suspens. 😇 Apparemment l'écriture de l'auteure a fait son effet avec toi ! Merci pour ton retour. ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connaissant ta curiosité, cela a dû être difficile de résister ^^
      J'espère que ce roman te plaira ;)

      Supprimer
  9. Je n'ai encore lu aucun roman de l'autrice, mais j'ai prévu de le faire. Celui-ci m'intéressait, ce sera certainement le premier que je tenterai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du genre à te plaire, je pense ;) Bonne future découverte.

      Supprimer
  10. J'entends beaucoup de bien de ce livre, j'ai bien envie de découvrir cet univers féminin.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥