Quelqu'un se souviendra de nous de Nadège Da Rocha

25 mars 2023




Elles ne pardonneront jamais à l'Olympe.
Les dieux vont enfin payer !


L'ère des faux-semblants est révolue. Pandore est prête à traverser le monde pour se venger de Zeus et des dieux qui l'ont condamnée à la honte et à la culpabilité. À ses côtés, elles trouvera deux alliés inattendues, piégées comme elle par la malice de l'Olympe : Méduse et Arachné, deux monstres qui veulent prouver qu’elles sont bien plus que cela. Leur épopée vengeresse les mènera jusqu'aux Enfers, où elle comprendront que les dieux disparaissent déjà mystérieusement... Le temps leur est compté !





Quelqu'un se souviendra de nous de Nadège Da Rocha
Éditions ActuSF (Naos), 2023 - 512 pages - 20,90 €

• • • • •


Avertissement (Trigger Warning) :  
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
viol - araignées - serpents - violence - suicide (mentionné) - anxiété - SSPT - mort
Ces avertissements sont notés à la fin du roman


Mi-février, j'ai lu Journal d'une déesse de Teresa Buongiorno, qui m'a donné envie de continuer ma découverte de toutes ces figures mythologiques... Dans la foulée, j'entendais parler du roman de Nadège Da Rocha !

"Pandore n'était rien d'autre qu'une leçon pour les mortels. Personne ne pouvait se douter qu'elle marchait à leurs côtés, femme abandonnée à la fois par les dieux et par ses pairs."

Pandore, Méduse et Arachné. Humaine, gorgone et reine-araignée.
Voulant se venger des dieux, Pandore quitte les forges d'Hephaïstos et va trouver Méduse. Pour assouvir leur dessein, elles vont devoir mettre la main sur la Faucille du Titan Cronos. Une quête dans laquelle elles entraînent également Arachné. Le trio va devoir gérer quelques contretemps - des épreuves, règlements de comptes et confrontations. Mais l'amitié, l'amour, la confiance et la justice auront également une belle place dans leurs combats. Le chemin parcouru avec elles, des Enfers à l'Olympe en passant par l'île d'Ėéa et autres, m'a beaucoup plu. La Porteuse de maux et ses nouvelles amies pourraient en surprendre plus d'un•e !

"Toutes ces femmes que les dieux avaient arrachées à leurs corps, par jalousie, par chagrin, par vengeance, et dont ils craignaient tant la vue qu'ils les cachaient sous les océans ou dans des grottes. Toutes ces femmes avaient un point commun : elles étaient dangereuses. Dangereuses, implacables et en colère."

Une revisite de la mythologie au féminin.
Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours l'impression que ce qui touche à la mythologie est hors de ma portée, trop complexe à suivre. Ce fut un vrai plaisir de trouver ici une écriture fluide et entraînante, qui parle du sujet de manière très abordable. Et féministe, ce qui n'est pas négligeable ! Au fil du récit, bon nombre d'autres grands noms féminins de la mythologie font une apparition plus ou moins remarquée - et nous racontent un bout de leur histoire. Titans, dieux et héros sont également de la partie, mais dans une bien moindre mesure. 

"Plus elle passait de temps entouré de divinités, plus Pandore avait l'impression d'être au milieu de disputes d'enfants constantes. Des enfants avec le pouvoir de détruire le monde."


En quelques mots...
Pandore | Méduse | Arachné | Vengeance | Dieux | Quête | Amitié | Justice

Commentaires

  1. Adorant la mythologie, notamment gréco-romaine, ce roman me tente bien a fortiori si il met en avant de grandes figures féminines mythologiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté féminin et féminisme est vraiment ce qui m'a donné envie de craquer, au point d'en faire une pré-commande :)

      Supprimer
  2. Je suis pas fan de la mythologie, donc je sais pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux voir "simplement" cela comme une aventure vécue auprès de trois personnages féminins qui essaient de s'imposer, malgré ce qui a été dit sur elles. Cela te rendra ensuite peut-être curieuse d'en savoir encore plus. Perso, c'est une des premières lectures que je fais sur le sujet et sûrement pas la dernière.

      Supprimer
  3. Ce roman me tente beaucoup trop ! Je suis ravie de voir de plus en plus de romans sur la mythologie grecque ou du moins qui s'emploient à la revisite ! Circé m'a ravie, Le Chant d'Achille a été un coup de coeur, les deux tomes du Silence des Vaincues sont délicieux... bref, j'aime trop ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Circé et Le Chant d'Achille me font déjà de l'œil et tu me rends curieuse pour le Silence des Vaincues !

      Supprimer
  4. Ce roman me tente énormément mais je vais devoir attende qu'il sorte en poche ou qu'il soit acheté par la médiathèque :D Merci pour ce retour de lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que là, ça a été un achat "coup de tête" pour moi, mais je ne le regrette pas.
      Je te souhaite de pouvoir le découvrir rapidement ;)

      Supprimer
  5. J'ai toujours un faible pour les romans qui abordent la mythologie grecque ! En plus là le côté féministe ne peut qu'ajouter à mon intérêt vis-à-vis du roman. J'attendais de lire des avis, bien contente d'avoir eu le tien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'y connais bien mieux que moi sur le sujet, alors je serai curieuse de voir ce que tu penseras des personnages et de l'histoire :)

      Supprimer
  6. Oh ça a l'air pas mal ça ! J'aime bien la mythologie alors je note ça de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de passer un bon moment de lecture ;)

      Supprimer
  7. Les éditions ActuSF ont leur librairie dans ma ville alors pour ma première visite, j'ai acheté ce livre pour soutenir leur librairie. Je suis ravie parce qu'il a l'air génial et en plus, j'ai pu le faire dédicacer par l'autrice lors de sa venue à la librairie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est top ! J'espère vraiment que tu passeras un aussi bon moment que moi avec ce roman ♥

      Supprimer
  8. J'adore le fait que la mythologie soit de plus en plus présente en littérature ! Ce livre me fait très envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de t'y plonger rapidement !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥