Astréa d'Alexis Brocas

26 juin 2023


 
C’est l’histoire d’Astréa, née sur une planète aire-d’autoroute au ciel grillagé de fer, aux confins de l’Empire, là où les vies ne valent rien et les horizons sont bouchés. Astréa, c’est la petite fille sage qui se satisfait de son sort, n’en demande pas davantage. Sauf qu’elle est rêveuse. Et qu’elle est douée.

Repérée par une Génésiarque de passage au bar de son père sur la station orbitale, voilà Astréa propulsée dans une trajectoire d’avenir inespéré. Mais à trop s’approcher du soleil, il se pourrait bien qu’elle se brûle les ailes...

Complots, espionnage, trahisons, combien d’embûches peut-on traverser à vitesse supraluminique avant que des débris nous reviennent dans la figure ? Et, dans le fond des choses... l’Empire vaut-il vraiment qu’on se sacrifie pour lui ?



Astréa d'Alexis Brocas
Éditions Sarbacane (Exprim'), 2023 - 438 pages - 18,50 €

• • • • •


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
bizutage - attentat - mort


Merci aux Éditions Sarbacane pour cette lecture.

An 300 133, Alexis Brocas nous fait explorer l'espace.
Après avoir enchaîné deux lectures aux sujets compliqués (relation toxique, abus, etc.), j'avais besoin de partir dans un genre différent et Alexis Brocas m'y a permis. Gardant un bon souvenir de Meryma dans La honte de la galaxie (2021), j'étais curieuse de plonger dans Astréa - des histoires indépendantes dans le même univers.

"- Tu sais Stréa, ce qui est pire que d'avoir des remords pour quelque chose qu'on a fait ? Avoir des regrets pour quelque chose qu'on n'a pas fait. Les pires tristesses naissent des occasions manquées."

D'une planète pauvre à une formation de genésiarque (pour créer de nouvelles planètes).
La jeune Astréa passe son enfance à rêver en explorant virtuellement l'espace et l'Empire grâce au Stellarium. À l'adolescence une opportunité lui est donnée d'étudier aux Beaux-Arts des Colonies, elle quitte Ravno pour Plaamico. Là, elle va y connaître une nouvelle vie, avec plein de choses passionnantes à apprendre, et se créer de nouvelles amitiés, mais également ressentir le doute, la trahison et la perte...

Guerre, formation, chantier et "Indifférence Courtoise".
Malheureusement, je suis restée sur ma faim. J'avais envie de plus d'actions et de rebondissements et ça n'a pas été la dynamique principale de ce roman-ci (d'après mes souvenirs, cela l'est davantage pour La honte de la galaxie). Astréa et Meryma n'ont pas la même place au sein de l'Empire, ce qui explique sans doute cela.  De plus, l'amourette vécue par Astréa ne m'a pas paru très passionnante. En revanche, la richesse de l'univers est toujours impressionnante, même si certaines choses restent encore un peu nébuleuse pour moi, n'étant pas vraiment dans mon élément avec ce genre de roman. Ma curiosité et mon envie d'explorer ce type d'histoire contrebalancent cela. C'était d'ailleurs vraiment sympa de retrouver un univers déjà connu, via un autre personnage. La guerre contre les Patriens, la fameuse « indifférence courtoise », l'Empire, etc. tout y a sa place.

En quelques mots...
Space opera | Empire | Patrie Bleue | Guerre | Formation | Planètes

Commentaires

  1. La honte de la galaxie est dans ma PAL ! Je le lirai avant d'envisager de découvrir celui-ci, d'autant plus que ton avis semble un peu mitigé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ma préférence reste pour La honte de la galaxie. Bonne future lecture !

      Supprimer
  2. (PS : j'aime beaucoup ta nouvelle bannière, elle est très sympa !)

    RépondreSupprimer
  3. (trop bizarre, j'ai l'impression qu'en publiant mon PS, mon message précédent s'est supprimé ??)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier s'était mis dans les spam. Bizarre bizarre...

      Supprimer
  4. Dommage que cette lecture ne t'ai pas totalement convaincue par son manque d'action et sa romance, néanmoins tu sembles avoir apprécié le voyage galactique. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, tout le côté "space opera" est super intéressant à lire. Le gros plus du roman.

      Supprimer
  5. Je note La honte de la galaxie et celui-ci, même si pour ce dernier ton avis est plus mitigé. Le côté space-opéra m'intrigue de fou, merci pour ces découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles ! Curieuse de voir si tu auras une préférence entre les deux...

      Supprimer
  6. Dommage que tu sois restée sur ta faim même si la richesse de l'univers semble t'avoir bien plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est vraiment super à explorer, c'est certain !

      Supprimer
  7. Pourquoi pas découvrir ce livre... Il a l'air tentant mais je ne vais pas me jeter dessus non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souviens pas si tu as lu le précédent, La honte de la galaxie ?

      Supprimer
  8. Cet univers intergalactique m'intrigue pas mal quand même, malgré les points négatifs que tu évoques. Donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas alors, l'univers est vraiment très cool ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥