Criminal Loft d'Armelle Carbonel

19 déc. 2023






Huit condamnés à mort ont été sélectionnés.
Chaque semaine, en direct, vous avez le pouvoir de les éliminer.

Un lieu : le sanatorium de Waverly Hills, aux États-Unis. Entre ses murs doit se dérouler le show de télé-réalité le plus extrême de l’histoire.
Huit criminels y sont enfermés. Surveillés nuit et jour, ils sont prêts à tout, surtout au pire, pour convaincre des millions de spectateurs qu’ils méritent de vivre. Leur sort est entre vos mains...








Criminal Loft d'Armelle Carbonel - éditions Bragelonne, 2018 - 480 pages - 7,90 €


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
cruauté animale - inceste - violence, torture et mort (dont suicide et peine de mort)
emploie de terme homophobe, raciste et grossophobe


Armelle Carbonel.
Je continue doucement mes lectures pour le CWC avec ce roman beaucoup plus sombre que les précédents. Ce n'est pas la première fois que je lis Armelle Carbonel, mais c'est CE roman (son premier) qui me tentait le plus de sa bibliographie et que j'avais hâte de découvrir - suite aux recommandations de Ludivine.


Un huis clos prenant.
Huit criminel•le•s enfermé•e•s à Waverly Hills, un sanatorium réputé être hanté.
Tous•tes ont signé pour participer à un jeu TV qui permettra à l'un•e d'elleux d'échapper à la peine de mort.

"L'ombre du doute plane sur notre groupe. Nous agissons comme les rescapés d'une catastrophe qui ne cesse d'empirer, luttant pour notre propre survie à n'importe quel prix."

Finalement, c'est ce qui est dénoncé et questionné par le récit qui nous pousse à ne pas perdre une miette de l'histoire. Cet "appétit malsain" pour le crime. Criminal Loft a pour narrateur un prédateur, pervers et sociopathe revendiqué. John T. Une lecture dérangeante, car nous découvrons tout - de l'histoire du lieu (qui existe réellement) au concept du show télé (glauque à souhait, avec son simulacre de justice), en passant par les autres criminel•le•s (flippant•e•s) - via sa manière de percevoir. Sauf que les choses vont peu à peu dégénérer... Même pour John, qui pensait pourtant avoir une grande maîtrise de lui-même et sur les autres.

L'autrice est douée pour instaurer une ambiance qui nous tient en haleine alors même que nous restons dans un même endroit durant tout le récit. Le tout joue beaucoup sur la psychologie des personnages... Ce qui peut aller loin avec lesdits personnages et les crimes dont ils sont coupables. Bref, dans le genre, c'est un roman prenant et efficace. Maintenant, je file sortir quelques lectures plus douces et légères de ma pile à lire !


"Y a-t-il une morale à tout cela ? Peut-on parler de justice humaine derrière cette folie collective ?"


• • • • •

En plus Jeunesse/YA, les sagas Cell.7 de Kerry Drewery (les deux premiers tomes ont été traduits et publiés chez Hachette) et Guilty de Jean-Christophe Tixier (trois tomes publiés chez Rageot) posent sensiblement les mêmes questionnements sur la justice et notre époque, en "jouant" avec la vie des gens (coupables ou non).


En quelques mots...
Sanatorium | Jeu-télévisé | Huis clos | Criminel•le•s


☃ Cold winter challenge ☃
Froid polaire - Stalactites ensanglantées

Commentaires

  1. je n'ai encore rien lu d'elle, à découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, elle a vraiment un univers intéressant, qui change un peu de l'ordinaire.

      Supprimer
  2. Ludivine m'avait également donné envie de lire ce roman qui semble avoir une véritable emprise sur les lecteurs. Merci pour ton avis qui ajoute une raison supplémentaire de le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. Alors, comme toujours j'ai lu les avertissements. Au moins cette fois, je connaissais déjà le livre (haha) mais du coup, en voyant tous ces termes néfastes et violents, je me rends compte à quel point ce livre peut paraitre tordu 😁 Et pourtant, je ne peux m'empêcher d'aimer ce livre ! Je crois comprendre que malgré, la noirceur qui a découlé de cette lecture, le côté malsain qui t'a entrainée, tu as passé un bon moment au côté de Armelle Carbonel (pour ne pas dire auprès de John). Tu décris très bien en tout cas cette manière inquiétante dont l'autrice use pour nous mettre face à notre curiosité malsaine. Et je comprend ton choix de choisir des lectures plus tendres après ce séjour au Waverly Hills Sanatorium 🤭 Je te remercie pour ta confiance dans cette découverte. De mon côté, j'avais déjà noté Guilty grâce à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complétement tordu, oui, avec ce narrateur au comportement tellement dérangé et glaçant dans sa manière de nous décrire ce qui se passe ^^ Je compte bien continuer ma découverte des livres de l'autrice :)

      Supprimer
    2. Oh chouette ! J'espère que tu aimeras les suivants 😁

      Supprimer
  4. Oh le concept a l'air intriguant ! Pourquoi pas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue être assez curieuse de savoir si tu accrocherais ou non au style de l'autrice...

      Supprimer
  5. Ravie de voir que tu as aimé ce livre ! L'histoire est en effet addictive et l'ambiance malsaine nous prend aux tripes. Je ne connaissais pas "Cell.7" et "Guilty" mais je vais aller regarder de quoi il retourne ; les thèmes de la justice humaine et de la folie m'intéressent. Merci pour ces recommandations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire si tu as l'occasion de lire ces sagas ;)

      Supprimer
  6. Le sujet est difficile. Cela me rend curieuse de voir comment il est traité.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai surligné les triggler warning et ce livre semble trop malaisant pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, c'est assez particulier d'être "dans la tête" de ce sociopathe...

      Supprimer
  8. Ah ah ! Je comprends que tu sois partie sortir des lectures plus légère ! J'avais bien aimé ce roman, qui m'avait quand même un peu fichu la trouille. Mon préféré de l'autrice reste 𝘚𝘪𝘯𝘦𝘴𝘵𝘳𝘢, que je trouve vraiment super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que je me penche sur Sinestra alors ! :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥