Destinée suédoise, tome 1 : La fille du Hälsingland de Katarina Widholm

11 févr. 2024


1937. Betty, âgée de dix-sept ans, quitte tout ce qu’elle a toujours connu, son Hälsingland natal, sa mère, ses frères, pour rejoindre la capitale où l’attend une position de femme de chambre chez un riche médecin. Elle qui ne sait du monde que ce qu’elle en a lu dans les livres bout d’excitation. Dans le train déjà, elle rencontre un homme passionnant, professeur d’origine juive, qui partage son goût pour la littérature...

Mais, une fois arrivée en ville, Betty déchante vite : elle doit supporter le mépris de l’épouse de son employeur et travaille du matin au soir. Elle n’a même plus le temps de lire.

Heureusement, elle trouve une alliée en Viola, la bonne de la maison voisine, qui lui montre les rouages du service et lui sert de guide. Betty arpente avec elle les rues grouillantes de vie de Stockholm où tout l’émerveille. Comme l’amour, impossible, qu’elle éprouve pour Martin, l’homme du train qui lui a glissé son adresse dans un livre. Martin, qui, bientôt, disparaît sans laisser de trace...

• • • • •

Destinée suédoise, tome 1 : La fille du Hälsingland de Katarina Widholm
Éditions HarperCollins (Au gré du monde), 2024 - 576 pages - 20,90 €

VO : Räkna Hjärtslag (2021)
Traduit par Carine Bruy

• service presse •

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
antisémitisme - homophobie - agression sexuelle - alcool - violence domestique - accouchement

• • • • •


Collection Au gré du monde.
Au gré du monde est une collection récente de la ME. Elle a pour but de nous "faire voyager au gré des chemins, des frontières, des courants, des océans" dans "des contrées exotiques, des temps révolus". En octobre 2023, sont sortis Café Engel, une nouvelle ère d'Anne Jacobs et Tant de nuances de pluie d'Asha Lemmie. Tandis que La fille du Hälsingland est sorti en janvier 2024 et qu'Entends ma voix de Zelda Lockhart a suivi en février.


Stockholm. 1937-1938.
Impossible de ne pas s'attacher à cette jeune fille de dix-sept ans, encore un brin naïve, qui quitte sa mère et ses frères pour entrer au service des Molander. Elle y découvre la capitale, se lit d'amitié avec la jeune Viola qui sert une autre maison, doit gérer les humeurs de madame le docteur tandis que l'entente est plus chaleureuse avec le docteur lui-même.

Pour elle qui rêve de travailler dans une librairie ou une bibliothèque, il lui est désormais difficile de trouver du temps pour lire. Surtout qu'elle en profite aussi pour faire ses premières sorties en galante compagnie...

"Le désir et la colère l'envahirent et, au fond d'elle-même, elle devina également autre chose. Du chagrin, peut-être ? Elle serra les dents de toutes ses forces pour refouler ce sentiment et s'efforça de respirer profondément."

Une saga très prometteuse !
Un premier tome de près de 600 pages qui se dévore en nous mettant dans une bulle. Pourtant, je lis finalement assez peu ce genre de roman. Une histoire qu'on lit doucement, un moment de lecture qu'on savoure pleinement même si les sujets ne sont pas toujours faciles. Le contexte historique, avec la montée du nazisme, est important. Mais ce n'est pas la seule chose qui nous plonge dans la Suède de l'époque. Il y est aussi question des conditions de travail des employés de maison, et de manière plus générale de la place de la femme mariée ou non.


Des personnages imparfaits...
... et c'est très bien comme cela. Betty garde longtemps son côté naïf, s'intéressant peu à l'actualité mondiale et à cette guerre qui se fait imminente en Europe à la fin des années 30. Cela dit, on la voit réellement grandir et évoluer - d'un bout à l'autre du roman - au fil des épreuves qu'elle doit surmonter, devant mettre certaines de ces aspirations de côté... Les imperfections sont aussi là pour les personnages secondaires, avec Viola, le couple Molander, les soupirants de Betty, etc. Tour à tour attachant, agaçant, détestable... Pour certains, il est tout de même compliqué (voire impossible) de continuer à les trouver "agréables" après certaines révélations/actions hein !


J'attends déjà la suite avec impatience, prête à retrouver Betty et les petits riens qui rythment son quotidien, entre bonheur et peine. La sortie du deuxième tome - La nouvelle vie de Betty - est prévue pour juin 2024.


Commentaires

  1. Le contexte historique m'intéresse tout comme l'idée de suivre Betty sans sa nouvelle vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu prendras plaisir à faire un bout de chemin avec elle.

      Supprimer
  2. Un roman qui pourrait bien me plaire, même si je n'en lis peu de ce genre. Je vais le noter aussi pour ma belle-sœur, à qui il pourrait plaire aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie de le lire ! je ne connaissais pas cette collection, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! Bonne future lecture, de celui-ci ou d'un autre de la collection ;)

      Supprimer
  4. 600 pages rien que pour le premier tome ! Mais une lecture addictive, on dirait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etonnamment, oui. Même si ce n'est pas une lecture à suspense ou autre, c'est très prenant :)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup lire ces romans parlant de cette époque et c'est intéressant de voir cette époque chef de Suède. Je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir ce début de saga et que tu apprécieras !
      Hâte de voir quel impact aura l'histoire avec un grand H dans la vie de Betty par la suite...

      Supprimer
  6. C'est super cette collection qui fait voyager. J'ai rarement lu des livres se déroulant en Suède et je serais tentée même si je ne suis pas une grande fan des livres se déroulant pendant la Guerre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Guerre est loin de prendre toute la place dans l'histoire ;)

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout mais le contexte historique et le lieu (la Suède, ça change) font que je suis très intriguée. Je me suis notée le titre dans ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire lorsqu'il passera dans ta pile à lire ;) Bonne future découverte.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥