Zoom sur... Les sagas que j'ai envie de relire

16 mars 2024

A chaque fois que je range mes bibliothèques, je tombe sur des livres que j'ai très envie de relire. Parmi ceux-ci, il y a des sagas entières ! Étonnamment il y a même de fantasy, alors que j'en lis très peu ces dernières années...




Cœur de flammes d'Iman Eyitayo
fantasy YA - 4 tomes et deux hors-séries lus entre 2014 et 2018

En condamnant la magie il y a de cela un millénaire, les Anciens pensaient avoir réussi à protéger les terres d’Iriah des horreurs de la guerre. En faisant appel à des pouvoirs inconnus, un être tyrannique, le Régisseur, arrive toutefois à s’y imposer en maître et ordonne l’assassinat de tous les enfants naissant par paire. 
Une jeune femme échappe à cette fatalité. Jumelle, Aluna se sait condamnée à vivre dans l’ombre, sous la coupe d’un druide fou qui la force à être le cobaye d’étranges expériences magiques. Mais lorsque l’une d’entre elles tourne mal et qu’elle est projetée dans une rivière aux eaux interdites, le cours de sa vie change à jamais. 
Dès lors, Aluna va être entrainée dans une aventure mêlant magie, complots, rébellion, et qui va lui permettre d’entrevoir un des secrets les mieux gardés de son monde…


La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero
fantasy jeunesse/YA - 3 tomes lus en 2012

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...


L'Épouvanteur de Joseph Delaney
fantasy YA - 16 tomes + des hors-séries lus entre 2012 et 2019

Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence...


Vampire Academy de Richelle Mead
fantastique YA - 6 tomes lus entre 2016 et 2017

Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis…
Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï. Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.


Chroniques de San Francisco de Armistead Maupin
contemporain LGBTQ+ - 9 tomes lus entre 2020 et 2021

Fin des seventies. San Francisco, la fureur au cœur et au corps, consomme la libération sexuelle sous des néons tapageurs. Débarquant de Cleveland, la jeune Mary Ann Singleton, plante son camp au 28 Barbary Lane, un refuge pour « chats errants ». Logeuse pour le moins libérale, Mme Madrigal règne en douce matriarche sur cette étonnante pension de famille...


Bad swimmers de Geoffrey Bidaut
thriller YA - 2 tomes lus entre 2013 et 2016

Ils sont six et mènent des vies d’adolescents plutôt banales. Dans les couloirs du lycée du Lac des Cieux, ils s’aiment, se détestent, s’aident, se trahissent... Mais lorsque leur professeur de français, haï de tous, est brutalement assassiné, tous sont suspects. Et chacun a ses raisons pour se mêler de l’enquête : prouver son innocence, en tirer profit, ou tout simplement éviter d’être le prochain cadavre sur la liste...


Et vous ? Avez-vous l'habitude ou l'envie de relire certaines sagas de votre bibliothèque ?

Commentaires

  1. J'aimerais bien aussi relire Vampire Academy :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saga avec un chouette univers et de bons personnages :)

      Supprimer
  2. Comme Audrey et toi, je suis tentée par une relecture de "Vampire Academy". Mais je reste sceptique, car j'ai lu la saga quand j'étais ado et j'ai peur qu'une relecture casse la magie et que l'histoire me paraisse niaise et non plus intéressante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une appréhension que je comprends totalement. J'ai la même pour Twilight ou encore les sagas d'Elizabeth Chandler (Le baiser de l'ange et Le retour de l'ange) qui m'avaient beaucoup plus lorsque j'étais ado...

      Supprimer
    2. Pour les livres d'Elizabeth Chandler, je ne les ai pas (encore) lus, donc je n'aurai pas ce problème ;) Mais pour Twilight, je te rejoins. De mon côté, pour me replonger dans l'univers de Bella sans relire la saga principale, j'ai l'intention de découvrir "Midnight Sun". Ca rappellera de bons souvenirs mais l'histoire sera un peu différente, avec le point de vue d'Edward (si jamais cela peut aussi t'aider à couper la poire en deux) !

      Supprimer
    3. C'est vrai que lire Midnight Sun pourrait être un bon compromis... Il y a quelques années j'ai lu l'édition spéciale pour les 10 ans, avec les rôles inversés. Bella et Edward deviennent Beau et Edythe. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de la lire aussi ?

      Supprimer
    4. Non je ne l'ai pas lue mais merci pour la piqûre de rappel ! Cela pourrait être chouette de découvrir cette réécriture inversée.

      Supprimer
    5. Tu me diras, si tu tentes ;)

      Supprimer
  3. Ah la la la Vampire Academy, j'ai adoré cette saga mais je ne sais pas si j'aurais le même ressenti si je la relisais... Des fois il vaut mieux en rester à son premier avis ;-) Je fais souvent des relectures mais c'est pour me replonger dans l'histoire avant de continuer la saga. A ma connaissance, je n'ai encore jamais relu une saga que j'ai terminé. (A part Hp bien sur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tu me donnes envie d'ajouter Harry Potter à la liste, pour une nouvelle relecture ^^

      Supprimer
  4. C'est agréable de replonger parfois dans des séries qu'on a aimé et de retrouver les personnages. 🙂 Je n'en connais aucune mais grâce à toi, je viens de découvrir Bad swimmers dont l'intrigue me plaît déjà pas mal. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que la saga Bad swimmers te tente ! Je trouve dommage qu'elle ne soit pas plus connue...

      Supprimer
    2. Je crois qu'elle n'est plus éditée, je n'ai trouvé que des offres d'occasion. Et pas de version numérique non plus. 🙁

      Supprimer
    3. A voir si les prix restent raisonnables alors...

      Supprimer
  5. Je n'ai lu que deux tomes de L'épouvanteur... Il faudrait que je continue, mais le nombre de tomes me décourage un peu 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est longue cette saga... Mais en même temps, les tomes se lisent vite ^^

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai que ça se lit vite. C'est pour ça qu'elle est toujours dans la liste de mes sagas en cours 😅

      Supprimer
    3. Il faudra s'y pencher à l'automne, elle est parfaite pour la saison :)

      Supprimer
  6. La quête d'Ewilan ❤️ je suis peu surprise en sachant que tu as la magnifique édition !
    Vampire academy m'avait bien plu à l'époque aussi. Je ne sais pas si je pourrai aimer à nouveau maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu les trois tomes de la Quête d'Ewilan il y a plusieurs années, avant de craquer pour la première intégrale... et je n'ai pas résisté à celle-ci non plus (qui est magnifique, on est d'accord). Je profiterai de relire la saga dans cette dernière édition ♥

      Supprimer
  7. Je t'avoue n'avoir jamais lu aucune de ces sagas. De mon côté, j'aimerais relire bientôt la passe-miroir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De beaux pavés dans lesquels se replonger ! Elle est top cette saga ♥

      Supprimer
  8. Je garde un excellent souvenir de Vampire Academy ! Mais devenue adulte, je préfère aujourd'hui les one-shots ou alors les séries policières où on retrouve les mêmes personnages principaux mais où chaque enquête est bouclée à la fin de l'opus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je lis aussi beaucoup moins de (longues) sagas maintenant, comparé à l'adolescence...

      Supprimer
  9. Oh, c'est une belle idée de relire certaines séries. Je te souhaite une belle relecture pour toutes ces sagas. J'ai quelques tomes de l'Epouvanteur, mais je n'ai pas la série entière, j'en garde un bon souvenir et j'espère pouvoir relire ceux que j'ai pour avancer désormais. Pour ma part, dans mon viseur, j'aimerais relire Chroniques Lunaires, Oniria, Percy Jackson, Le pays des contes, La voie des oracles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥
      Une jolie liste pour toi aussi ! Chroniques lunaires fait partie des sagas que j'ai peur de relire tant j'ai adoré ma première lecture...

      Supprimer
  10. Je compte me relire les Ewilan et Ellana. Je les avais lu quand j'étais jeune, il y a 20 ans et j'en avais gardé de tellement bons souvenirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bottero a marqué beaucoup de lecteurices avec son univers ♥ Bonne relecture !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥