Glen Affric de Karine Giebel

9 avr. 2024

 


Je suis un idiot, un imbécile, un crétin. Je n’ai pas de cervelle.
Léonard se répète ce refrain chaque jour et chaque nuit, une suite de mots cruels qu’il entend dans la cour, dans la rue. Son quotidien. Léo le triso. Léonard le bâtard. Léonard n’est pas comme les autres et il a compris que le monde n’aime pas ceux qui sont différents. Alors il rêve parfois de disparaître.
Être ailleurs. Loin d’ici.
À Glen Affric.
Mais les rêves de certains sont voués à finir en cauchemars…

• • • • •

Glen Affric de Karine Giebel
Éditions HarperCollins (Noir), 2024 - 749 pages - 10,50 €

• service presse •

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
harcèlement - violence et torture - mort - suicide - mutilation - séquestration - évocation de viol, d'avortement forcé

• • • • •


Outre des nouvelles dans des recueils, j'ai déjà eu l'occasion de lire deux romans de Karine Giebel - Chiens de sang (Fleuve, 2008) et Juste une ombre (Pocket, 2018). Je sais ses thrillers très appréciés et Glen Affric, en particulier, avait l'air d'avoir marqué beaucoup de lecteurices à sa sortie.

Glen Affric, c'est Léonard, Jorge et Mona. Une famille dans la tourmente. Rencontrer Léonard, c'est s'attacher à un ado que la vie a malmené dès l'enfance. Recueilli et soutenu par Mona, souffrant d'un retard mental, il n'a pourtant pas la chance de vivre une adolescence paisible. Non. Des petits c** se plaisent à le harceler, le racketter. Jusqu'à ce que cela vire au drame. Et la vie de Léonard bascule encore... La peur au ventre, les larmes aux yeux, soir après soir, il supplie sa mère de le sortir de cet enfer.

"Touchera-t-il un jour le fond ? A-t-il connu ce que l'humanité peut engendrer de plus abject ou doit-il redouter pire encore ? 
Léonard se demande."

Au fil des pages, nous comprenons toute l'importance que prend Glen Affric pour Léonard et Jorge - ce lieu comme un lien entre ces deux frères qui n'ont pas eu l'occasion de grandir ensemble. Mais ce ne sera pas le seul lien qu'ils partageront, malgré eux. Les pages se tournent et nous n'avons de cesse d'espérer le meilleur pour les personnages, une main tendue amicalement, une seconde chance... Pourtant, ce sont surtout les malheurs que nous voyons s'enchaîner - entre injustice, désespoir et souffrance. Alors on les savoure, les amitiés presque inattendues, les discussions entre frères, etc. Pour espérer ne pas voir Léonard être complètement brisé par la vie. On retient notre souffle. L'écriture de l'autrice pourrait nous faire dévorer les près de 750 pages d'une traite sans aucun souci. Malgré quelques points/retournements de situation qui m'ont paru un peu gros, peu réalistes, j'ai beaucoup aimé ce thriller, dont les derniers mots m'ont donné la chair de poule.

Jorge et Léonard, des prénoms comme un clin d'œil loin d'être innocent au classique de John Steinbeck.
Le genre de personnages qui nous reste en tête et dans le cœur bien après la dernière page tournée.

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu cette romancière mais je crois que ses romans sont en général assez durs et effrayants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cas, mais j'ai trouvé, surtout ici, qu'elle abordait les sujets difficiles (cités en Trigger Warning) de manière subtile. Mais c'est certain qu'il faut parfois avoir le cœur bien accroché...

      Supprimer
  2. Tu sembles plus que conquise par ce thriller ! L'enchaînement des malheurs dans un style qui se lit très bien, j'ai un peu l'impression que c'est la marque de l'autrice... Quant au clin d'oeil des prénoms, c'est un détail qui m'interpelle et me plaît bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très conquise, oui. Malgré quelques bémols, j'ai adoré cette lecture très touchante.
      J'espère qu'il te plaira autant si tu as l'occasion de le lire à ton tour ;)

      Supprimer
  3. Ouh la, ça a l'air d'être une lecture parfois difficile ! Je ne sais pas trop s'il pourrait me plaire... pour l'instant, je passe mon chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, certains passages sont vraiment difficiles. Mais, comme je le dis plus haut en commentaire, j'ai trouvé que l'autrice abordait le tout avec subtilité.

      Supprimer
  4. Une auteure que j'avais un peu délaissée.

    RépondreSupprimer
  5. On, j'aime beaucoup le livre de Steinbeck que tu cites alors tu me rends curieuse de lire ce thriller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un classique marquant et je ne savais pas, avant de commencer le Karine Giebel, qu'elle y faisait référence. C'était encore plus intéressant à lire en ayant George et Lennie dans un coin de la tête.

      Supprimer
  6. Caroline - Le murmure des âmes livres12 avril 2024 à 11:12

    Cela fait très longtemps que j'ai prévu de lire ce roman. Le sujet a l'air poignant et difficile.

    RépondreSupprimer
  7. Il est en haut de ma wish list. Je n'ai pas lu Karine Giébel depuis trop longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il passera bien vite dans ta PAL ;) Bonne future lecture.

      Supprimer
  8. J'en ai lu un il y a presque 4 ans, je m'en souviens encore ! Karine Giebel, plus jamais pour moi, j'ai du mal à m'en remettre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas, ses romans sont très marquants ! Je garde un souvenir fort de Chiens de sang, lu il y a quatre ans aussi.

      Supprimer
  9. Pas encore lu, mais ce sera fait car c'est une autrice que j'apprécie beaucoup.

    RépondreSupprimer
  10. C'est Une auteure que j'ai peu et que j'ai envie de découvrir. Je me note ce roman.

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais lu de livres de Karine Giebel, mais j'entends parler de l'autrice depuis des années alors je suis curieuse de la découvrir à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut avoir le cœur bien accroché avec cette autrice... Bon courage ^^

      Supprimer
  12. Il est dans ma pile à lire depuis sa sortie en grand format et je n'ai toujours pas osé me lancer car je me doute qu'encore une fois, Karine Giebel nous en fait voir de toutes les couleurs, et surtout toutes les émotions. De ton côté, tu sembles avoir vécue une lecture forte, ca confirme mon idée. Mais je me lancerais, le cœur bien accroché. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ton doute, l'autrice sait nous embarquer dans toutes sortes d'émotions avec ce roman et ces personnages ♥ Je t'en souhaite une "bonne" future découverte.

      Supprimer
  13. Il faudra que je le lise un jour, mais ses bouquins sont tellement noirs que je ne suis pas pressé d'y replonger !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥