Est-il possible de faire de la magie quand on souffre d’anxiété généralisée ?Méprisée par son propre Coven et plus douée sur Internet qu’avec les sorts, Céleste n’a rien d’une sorcière, même avec beaucoup de bonne volonté.Échouer dans une petite ville oubliée pour se consacrer uniquement à l’herboristerie et aux tenues extravagantes est un plan de carrière beaucoup plus concret…Pourtant, Céleste va devoir prouver qu’elle est de taille à affronter l’essence même du Mal lorsque la rancœur familiale met son existence en danger.Mais… Quand on possède autant de magie qu’un navet et un tenace Syndrome de l’Imposteur, peut-on vraiment se sauver soi-même, surtout avec panache ?
• • • • •
Que le diable t'emporte ! de Sanguine
Couverture : Claudia Ianniciello
Éditions du Chat Noir (F. Nigripes), 2024 - 157 pages - 12 €
• • • • •
Première découverte d'un titre de la ME et premier pas dans l'univers de l'autrice !
Que le Diable t'emporte ! est le préquel de Va au Diable ! (2022). Comme dit dans la préface, les novellas peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre. Celle-ci a davantage attiré mon attention parce que je trouve la couverture vraiment très réussie - j'aime beaucoup la représentation du personnage, le chat, les plantes, le pentagramme...
Outre le résumé, sur la quatrième de couverture, on nous promet un univers d'urban fantasy avec magie verte et sorcières. C'est typiquement dans quoi je souhaitai me plonger pour me remettre de ma petite déception pour Ce funeste destin de Kalynn Bayron, tout en restant dans un univers similaire - autour des plantes et de la magie.
"Céleste avait quitté les siens avant d'en être congédiée et ça, c'était impardonnable."
Fuyant la Louisiane et sa famille, Céleste s'installe en France et fait une rencontre décisive ; Nessa, une tatoueuse un peu spéciale. Pour contrer la malédiction lancer par sa cousine, Céleste, doutant d'elle et de sa magie, aura bien besoin de tous les encouragements de la tatoueuse pour croire en elle et se défendre. Question de vie ou de mort.
Il y a très peu de personnages, ce qui n'est pas gênant, car les deux personnages féminins ont beaucoup de caractère. En revanche, j'avoue qu'au niveau de l'intrigue, un roman plus long aurait permis d'approfondir certains points. Si l'autrice nous réserve quelques rebondissements et que j'ai aimé tout ce qui a trait à la magie, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le Coven de Céleste, sur l'absence de son père, sur ce qu'il adviendra de sa mère, etc. Le format court fait qu'on s'en tient à Céleste - son évolution, sa magie, son amitié avec Nessa...
C'était très sympa à lire et je compte bien continuer à explorer l'univers en lisant Va au Diable ! Ce sera également un plaisir d'y retrouver Nessa (en personnage principal ce coup-ci) et Céleste (en secondaire, je suppose).
oh ben pourquoi pas, mais c'est dommage que les médiathèques n'achètent pas davantage de titres des éditions du chat noir, à part les commander il est difficile de tomber dessus ^^ Merci pour ce retour de lecture
RépondreSupprimerC'est vrai... Du coup je vais probablement prendre d'autres titres avec "Va au Diable !" en passant directement sur leur site.
SupprimerUn roman jeunesse qui me tente bien et qui promet un bon moment de lecture. Je suis curieuse de voir la façon dont l'autrice aborde le thème de l'anxiété.
RépondreSupprimerC'est du YA, pas du jeunesse ;)
SupprimerConcernant l'anxiété, je pensais que l'autrice en parlerait un peu plus, mais le livre ne fait que 157 pages, alors c'est évoqué sans être vraiment poussé.
Je suis absolument d'accord avec toi, cette couverture est très chouette ! Je ne connaissais pas du tout mais tu m'as bien tentée, alors je note. Merci 😊
RépondreSupprimerAvec plaisir ! J'ai hâte de continuer ma découverte de la ME...
SupprimerBonne découverte pour la suite ;)
Supprimer