7 juil. 2024

Felicity Atcock, tome 1 : Les anges mordent aussi de Sophie Jomain


« Je n’ai vraiment pas de bol : il aura suffit d’une morsure, d’une seule, pour que je me retrouve embarquée dans une histoire sans queue ni tête. Je ne sais pas exactement comment ça a commencé, et je ne sais pas non plus de quelle manière tout cela va finir. Quoi qu’il en soit, celui qui fera en sorte que les jeunes vampires arrêtent de se pointer pour s'enterrer dans mon jardin sera mon héros. Et si en plus il est beau, riche et intelligent, je ne me plaindrai pas ! Je veux retrouver ma vie d’avant, tranquille et... ennuyeuse à mourir. »

Felicity Atcock, tome 1 : Les anges mordent aussi de Sophie Jomain
Éditions J'ai Lu, 2014 – 318 pages - 6,90 €

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
cadavre - mort - sang


Après mon coup de cœur pour Point de fuite de Marie Colot et Nancy Guilbert, j'avais besoin de me changer la tête, de partir dans un autre genre, moins réaliste. Le premier tome de Felicity Atcock, saga d'urban fantasy, a été le choix parfait. Chaleureusement recommandée par Ludivine, j'étais curieuse de découvrir cette saga de Sophie Jomain. D'abord parus aux Éditions Rebelle, les tomes sont ensuite sortis chez J'ai Lu, dès 2014.

"Cette histoire allait me mener exactement là où je ne voulais pas aller : tout droit dans la gueule du loup. 
Question subsidiaire : qui était le loup ?"

Felicity croise le chemin d'un "authentique Nosferatu" qui lui affirme qu'il la veut et qu'il l'aura... Le début des problèmes ! Si l'existence des vampires ne la surprend pas (sa tante en est une), l'étrange comportement que les nouveaux-nés vont avoir dans ses parages est bien plus déroutant. Et ce n'est pas son amie Daphnée qui dira le contraire, en retrouvant son colocataire Toni dans cet état, ni Terrence McAllister, qui enquête sur ces affaires et semblent en savoir un rayon également sur les vampires (et autres créatures surnaturelles).

Alors, par quoi commencer pour vous parler de ce début de saga... Parlons du point qui m'a dérangé, avant de passer aux positifs. Une douche froide calmerait un peu les ardeurs des personnages ! En soit, ce n'est pas forcément un gros bémol, mais ça frise parfois bien trop l'agression sexuelle pour que je ne le souligne pas, bit-lit ou pas bit-lit. Cela mit à part, c'est un premier tome qui pose très bien les bases de l'univers, les personnages sont haut en couleur (Felicity a du répondant et les échanges ne manquent pas de piquant) et il y a une bonne dose d'humour. J'ai déjà hâte de rencontrer d'autres créatures surnaturelles et d'en savoir plus sur le pourquoi des capacités de Felicity - voir si les quelques soupçons que j'ai se révèlent vrais ou non. C'est assez fun à lire et l'écriture de l'autrice est fluide et agréable. Bref, une saga que je vais sans doute continuer.


Bon à savoir :
La saga est composée de 6 tomes et d'un hors-série (écrit avec Maxime Gillio).

• • • • •
Lu dans le cadre du Ice Cream Summer Challenge 2024
Festin estival des saveurs - Braise incandescente au barbecue
(romance - plaisir - convivialité)

12 commentaires:

  1. Une série qui m'intrigue depuis un moment malgré le bémol que je trouve très commun dans les séries de bit-lit d'il y a quelques années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère, tout de même, que ce n'est pas un bémol trop présent dans les tomes suivants... Autrement, c'est vraiment très chouette à lire.

      Supprimer
  2. Merci pour ta chronique qui m'a permis de me replonger, le temps de la lecture, dans l'univers de Felicity. J'ai lu la saga il y a longtemps et j'ai tout adoré, que ce soient les personnages ou bien l'intrigue. J'avais trouvé Felicity assez différente des héroïnes habituelles et l'histoire n'en était que plus rafraichissante. Pour le bémol que tu soulignes, concernant certaines scènes frisant l'agression sexuelle, j'avoue n'en garder aucun souvenir... Cela ne m'avait pas marquée à l'époque, il faut croire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que ce premier tome date d'il y a dix ans déjà... Malgré le bémol, j'aime beaucoup le côté rafraichissant de l'histoire, comme tu le soulignes, grâce à Felicity :)

      Supprimer
  3. Felicity a clairement besoin d'une douche froids, ça c'est bien vrai mais certains autres personnages aussi ;) J'ai adoré cette saga, ça manque des bonnes sagas d'urban fantasy (en peu de tomes^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, TOUS les personnages ont besoin de prendre une douche froide ^^

      Supprimer
  4. En y repensant, c'est vrai qu'ils mérite tous une bonne grosse douche froide les personnages ! 😂 Surtout dans les premiers tomes, il me semble que ca se calme un peu en avançant dans la série, pour certains en tout cas (si ma mémoire est bonne). Mais cela dit, si j'ai le souvenir qu'ils étaient tout feu tout flamme, comme Mathilde plus haut, je ne me souviens pas que c'était aussi prononcé vu le bémol que tu soulèves. Je me souviens surtout de l'humour et de la chance légendaire de Felicity. Et je suis contente que tu aies aimé ce point, j'espère que tu auras l'occasion de découvrir la suite, et qu'elle te plaira aussi. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai vraiment envie de lire la suite :) Le bémol concernait surtout un perso très secondaire, donc j'ai espoir que ça ne se retrouvera pas trop dans les tomes suivants.

      Supprimer
    2. Pour le personnage secondaire, j'ai ma petite idée. J'aurais dis Tony, car de mémoire, il était plutôt "entreprenant" après sa transformation. Je suis contente d'apprendre que tu vas découvrir la suite, et je lirais ton prochain avis avec grand plaisir !

      Supprimer
    3. J'avais aussi en tête le vampire nouveau-né du chapitre 16, qui s'attaque à Felicity...

      Supprimer
    4. Ah, ca me dit quelque chose oui ! Mais les souvenirs sont un peu loin, je dois l'avouer. 🤭

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥