5 juil. 2024

PAL du mois de juillet - Ces livres que j'aimerais lire

L'idée est de me préparer une PAL de cinq ou six livres pour le mois et de revenir vous en parler dans ce même article dès la lecture terminée. Bien sûr, il y a aura d'autres lectures au fil du mois qui auront des chroniques à part entière (SP ou non). Une manière de me challenger gentiment, en mettant des livres récents oui, mais aussi des livres qui dorment depuis plus longtemps dans ma PAL.




Point de fuite de Marie Colot & Nancy Guilbert
Éditions Gulfstream (Electrogène), 2020 - 432 pages - 18 €

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
violence conjugale (physique et psychologique) - menace, manipulation, emprise - tentative de féminicide - dépression - évocation d'agression sexuelle sur mineure - évocation du génocide (au Rwanda, en 1994)

Mona, lycéenne lumineuse, a tout pour être heureuse : une chouette famille, du talent pour le dessin – passion dont elle veut faire son métier – et depuis peu, un amoureux prévenant et merveilleux. Elle ne remarque pas qu’insidieusement, ce dernier l’enferme dans une étreinte malsaine, transformant son existence en cauchemar. Désormais, face au miroir, les traits tirés, qui aurait cru que Mona ressemblerait un jour à ce tableau qu’elle a tant étudié, celui de la Femme qui pleure ?
Autour de la jeune fille gravitent Marin, son meilleur ami, Lya, voisine dont elle ravive le passé douloureux, Esther, alliée inattendue, et Cassien, poète et témoin de la cruauté humaine sous toutes ses formes. Tous mêlent leurs destins au sien, pour l’aider à s’échapper de cette toile dans laquelle tant d’autres avant elle sont tombées.

Il y a Mona et Marin, les inséparables. Elle, passionnée d'art, de dessins. Lui, engagé pour sauver la planète. Et puis, il y a la rencontre avec celui qui peu à peu éloigne Mona de ses proches, manipule ses relations, entre dans sa tête, la dénigre et la rabaisse sous couvert d'être son grand amour et que lui seul est là pour elle... Il y a celleux qui ne voient rien et celleux qui tendent la main, espérant rattraper la jeune femme au bon moment.

Un roman choral. Avec Mona et Marin ; avec "Ycare" qui suinte la suffisance, la méchanceté et l'obsession ; avec Esther et sa rage de moins en moins contenue contre ce frère plein de noirceur ; avec les mots de Cassien et la vigilance de Lya. Prenant, rageant et bouleversant... Parce que tant de réalisme ne peut que prendre aux tripes, nous faire réagir. Des références à plusieurs tableaux sont faites, comme un écho à la vie de Mona, ses souffrances, son combat. Une lecture extrêmement marquante, un coup de cœur, que je dois à Chick Poo qui m'a fait découvrir le livre grâce à sa chronique.

"Un jour, cette femme en toi que pour l'instant tu ne vois pas,
Cachée dans la brume sous son costume posthume
Relèvera fièrement la tête et frappera du pied
Pour envoyer valser les démons du passé." 
- Cassien

Bon à savoir
:
Des ressources sont proposées à la fin du roman - sites et numéros de téléphone. 
Je vous en mets deux ici.
Associations d'aide aux victimes de violence, en FRANCE (ici) et en BELGIQUE (ici).



------------------ MISE A JOUR DU 09 juillet ------------------

Cartes sur table & La troisième fille d'Agatha Christie
Éditions France Loisirs, 2002 - 619 pages

VO : Cards on the Table (1936) - Traduit par Alexis Champon
VO : Third Girl (1966) - Traduit par Michel Averlant

"Pour moi, cette affaire est l'une des plus intéressantes qu'il m'ait été donné de résoudre. Il n'y avait rien sur quoi s'appuyer. Rien que quatre personnes dont l'une d'elle devait avoir commis le crime. Mais laquelle ? Existait-il un élément qui permît d'en désigner un ? Au sens physique du terme, non. Aucun indice tangible, aucune empreinte, ni papiers ni documents compromettants. Il n'y avait que... les gens."

Cartes sur table - J'ai encore beaucoup d'Agatha Christie qui traînent dans ma PAL depuis 2017... Ce qui m'a motivé à sortir celui-ci et pas un autre ? L'avis d'Eimelle de Tours et Culture sur Cartes sur tableUn roman policier du type "whodunit". Quatre suspects, quatre enquêteurs•rice. Mr Shaitana a réuni tout ce petit monde pour un dîner... et meurt. Il ne nous reste plus qu'à enquêter, chercher des indices, pour comprendre qui est le ou la coupable - en sachant que nos quatre suspects, d'après Mr Shaitana, ont chacun•e déjà commis un meurtre dans le passé.

"- Vous ne comprenez pas, Mr Shaitana. Mes propos constituent un avertissement. Vous m'avez demandé de reconnaître que votre idée d'une collection d'assassins était amusante. Je vous ai répondu que je pensais plutôt à un autre mot. Dangereux, voilà le mot auquel je pensais. Je crois, Mr Shaitana, que votre passe-temps peut se révéler dangereux."

Le célèbre Hercule Poirot fait partie des enquêteurs présents au dîner (avec Mrs Oliver, le colonel Race et le superintendant Battle) et prend, forcément, part à l'enquête - en faisant fonctionner ses fameuses petites cellules grises. Il part du principe qu'il trouvera la solution en s'intéressant aux parties de bridge qui ont été jouées durant la soirée, ce qui lui permettra de mieux cerner la personnalité de chaque suspect•e. Plusieurs rebondissements nous mènent au final et c'est un Agatha Christie vraiment efficace grâce à sa construction. Mention spéciale aux dernières lignes de dialogue, qui nous laissent sur une petite note d'humour.

Comme assez souvent avec Agatha Christie, on sent que le livre a été écrit dans les années 30, par le choix des mots qu'elle utilise concernant les origines de certains personnages...

Bon à savoir :
Le roman a eu droit à plusieurs adaptations, dont un téléfilm avec David Suchet (2005) et un épisode de la série Les petits meurtres d'Agatha Christie (2014).


La troisième fille - J'ai, bien sûr, enchaîné avec la deuxième enquête pour terminer ce double-tome. Nous y retrouvons, entre autres, Hercule Poirot et Mrs Oliver. Une jeune femme, pensant avoir commis un meurtre, vient demander l'aide de Poirot, mais se rétracte en pensant qu'il est trop vieux. Vexé, le détective ne peut cependant pas s'empêcher de s'inquiéter pour elle, la pensant en danger. Il va devoir fouiller dans la vie et le passé de la jeune femme, pour cerner sa personnalité et savoir ce qu'il en est.

"- Partout où il y a meurtre, le danger est grand et tout peut arriver. C'est moi, Poirot, qui vous en préviens."

L'intrigue semble partir un peu dans tous les sens et tout n'est pas très surprenant, mais la certaine liberté de ton employée par l'autrice (comme souligné dans la postface) m'a plu et au final, j'ai passé un bon moment de lecture. Ce roman a été écrit dans les années 60 et Agatha Christie semble avoir une dent contre les beatniks - en tout cas la plupart des personnages "âgés" nous serinent le bon vieux "c'était mieux avant" et ne cachent pas leur avis sur la jeunesse. Cela prête à sourire et nous installe très bien dans l'époque !

Bon à savoir :
Le roman a eu droit à plusieurs adaptations, dont un téléfilm avec David Suchet (2008) et un épisode de la série Les petits meurtres d'Agatha Christie (2017).



------------------ MISE A JOUR DU 24 juillet ------------------

Les détectives du Yorkshire, tome 5 : Rendez-vous avec le danger de Julia Chapman
Éditions Robert Laffont (La bête noire), 2019 - 456 pages - 14,90 €

VO : Date with Danger (2019) - Traduit par Dominique Haas & Stéphanie Leigniel

Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents.
La mort frappe toujours deux fois.
À la suite d’un accident mortel survenu à la foire aux bestiaux de Bruncliffe, le commissaire-priseur Harry Furness engage Samson et Delilah pour mener l’enquête. Mais ce qui semblait n’être qu’une simple vérification de routine prend vite un tour plus sombre quand les détectives découvrent que cet accident a probablement été provoqué…
Ajoutez à cela des vols de moutons, un dangereux chantage et un fermier amoureux, et vous aurez la recette parfaite pour une enquête explosive !

Le mois dernier, j'ai lu le quatrième tome, alors je continue sur ma lancée pour avancer dans cette saga de cosy crime que j'aime beaucoup. Dans ce cinquième tome, différentes affaires sont plus ou moins mis en avant. Certaines se poursuivront dans le prochain - affaires criminelles comme amoureuses.

Si les choses ne bougent pas tellement du côté pro pour Samson, après les révélations faites dans le tome précédent, et qu'il n'y a pas d'avancée majeure concernant la romance entre lui et Delilah, c'est tout de même un tome très riche. Un homme se fait tuer, témoin de quelques magouilles suspectes et Harry, commissaire-priseur, fait appel à Samson et Delilah pour connaître le fin mot de l'histoire. Une nouvelle affaire pour l'Agence de Recherche des Vallons ! Le coupable idéal, l'est-il vraiment ? À côté de cela, Rick a du maille à partir avec un maître chanteur qui espère bien gagner un gros paquet d'argent...

Un tome que j'ai aimé et dont j'ai trouvé les derniers chapitres particulièrement prenants. Certains frôlent la mort de près, tandis que d'autres n'y échappent pas. Je ne pensais pas être autant attristée pour l'un d'ailleurs. Le sixième tome étant déjà dans ma pile à lire, je retrouverai rapidement Bruncliffe et ses habitant•e•s.

Bon à savoir :
Les deux premiers tomes ont été adaptés en téléfilms, chez nous, en France !
Arié Elmaleh et Sophie de Fürst donnent vie à Samson et Delilah.

Chroniques des tomes précédents :

17 commentaires:

  1. Point de fuite me faisais envie mais suite à ton TW, je pense que je vais m'abstenir, pas grave ma PAL est déjà assez importante comme ça.
    Je te souhaite de très bonnes lectures pour juillet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut savoir dans quoi on met les pieds, avec ce roman. Le sujet peut être sensible, je le comprends.

      Supprimer
  2. C'est une chouette PAL pour ce mois de juillet, j'avoue que le double-tome d'Agatha Christie et le roman de Rainbow Rowell m'intéressent énormément. Point de fuite a l'air poignant, vu les TW et ton avis, je ne sais pas si je le lirais dans l'immédiat, mais il a l'air vraiment intéressant. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Point de fuite est difficile à lire, mais c'est vraiment un coup de cœur dans la manière dont le sujet principal est abordé ♥

      Supprimer
  3. Ton retour de Point de fuite a attisé ma curiosité. Je le mets dans ma liste d'envies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire lorsqu'il arrivera dans ta PAL ;)

      Supprimer
  4. J'apprécie beaucoup le duo alors Point de fuite me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tarde de découvrir d'autre(s) livre(s) de ces autrices !
      J'espère que Point de fuite arrivera bien vite entre tes mains ;)

      Supprimer
  5. je te souhaite de bonnes lectures et de bonnes découvertes :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce double-tome d'Agatha Christie me fait super envie, j'espère pouvoir le lire un de ces jours ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite. Les deux enquêtes sont vraiment intéressantes.

      Supprimer
  7. Je suis ravie de voir que tu as autant aimé que moi Point de Fuite ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est excellent (et difficile) ce roman. Encore merci pour la découverte ! ♥

      Supprimer
  8. Point de fuite a l'air poignant, je ne connaissais pas mais je te remercie pour ce retour et cette découverte Marinette !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥