Cendrillon est morte de Kalynn Bayron

28 août 2024


Deux cents ans se sont écoulés depuis que Cendrillon a trouvé son prince, mais le conte de fées est terminé. Les adolescentes sont désormais tenues de se présenter au bal annuel, où les hommes du royaume sélectionnent des épouses en fonction de la beauté de leurs parures. Si les jeunes filles ne sont pas choisies, la honte et un terrible destin les attendent...

Sophia, 16 ans, préfère de loin épouser Erin, sa meilleure amie d'enfance, plutôt que de parader devant des prétendants. Lors du bal, elle prend la décision désespérée de fuir et se retrouve cachée dans le mausolée de Cendrillon. Là, elle rencontre Constance, la dernière descendante connue de la famille de la légendaire héroïne. Ensemble, elles jurent de faire tomber le roi une fois pour toutes. Mais elles vont bientôt découvrir que la véritable histoire de Cendrillon est bien différente de ce qu'elles avaient imaginé...


Cendrillon est morte de Kalynn Bayron
Éditions De Saxus (PAL), 2024 - 332 pages - 7,80 €

VO : Cinderella Is Dead (2020) - Traduit par Axelle Demoulin & Nicolas Ancion

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
agression physique - attaque animale - description de cadavre - harcèlement sexuel - homophobie - kidnapping - mariage forcé - meurtre - misogynie - mort - racisme - trafic d'êtres humains - violence - violence conjugale
Les avertissements cités ci-dessus sont écrits au début du livre.


Kalynn Bayron est l'autrice de la duologie Ce cœur empoisonné, dont le premier tome a été un gros coup de cœur et le second m'a laissé sur ma faim... J'étais curieuse de lire autre chose d'elle et comme j'aime les réécritures de contes, Cendrillon est morte avait toutes ses chances d'arriver un jour entre mes mains. Malheureusement, j'en ressors très mitigé - à l'instar du second tome de la saga Ce cœur empoissonné, j'ai trouvé que l'autrice n'approfondissait pas assez le récit qu'elle nous proposait.

"L'argent, le pouvoir, la classe, tous ces éléments entrent en jeu, mais le principe fondateur de nos lois, c'est que les femmes, quel que soit leur statut, sont à la merci des caprices inconstants des hommes. Cela donne une idée du peu de contrôle que j'ai sur ma propre vie." - Sophia

Oui, le pitch est original. Vous connaissez le conte de Cendrillon ? Eh bien, l'histoire du conte est "vraie", dans ce roman. Tout part de là. Cendrillon s'est rendue au bal et a épousé le prince Charmant grâce à la fée marraine. Depuis deux cents ans, la tradition perdure. Les rois successifs organisent des bals et toutes filles de Lille y sont conviées pour être mariées, qu'elles le veuillent ou non, aux hommes qui les voudront. Oui, suivre Sophia, une héroïne qui se rebelle contre ce système misogyne, où la femme est soumise à son mari et n'a pas son mot à dire, est intéressant. Une dystopie féministe mêlée à la fantasy et au conte. Oui, l'autrice propose de la diversité (couleur de peau & orientation sexuelle). Et, oui, une des révélations finales a réussi à me surprendre...

... Mais tous ces points n'enlèvent rien au fait que j'ai envisagé d'abandonner cette lecture pour cause d'ennui ; que les personnages n'ont pas une histoire assez approfondie (à part Constance) ; que l'autrice use et abuse de bien trop de facilité qui donne un enchaînement d'évènements rapide et peu prenant. Tout semble bien trop simple pour Sophia, qui fait les bonnes rencontres, trouve ce qu'elle cherche en un clin d'œil et sauve la situation quasiment à elle toute seule. En bref, malgré de bonnes idées, le tout a manqué d'intensité et j'ai l'impression d'être restée bien trop en surface (aussi bien concernant l'intrigue que les personnages). 

Commentaires

  1. Aïe aïe aïe, ce n'est pas un avis très glorieux ! Je suis curieuse de découvrir ce roman depuis sa sortie car j'aime bien la couverture. Mais c'est difficile de passer outre tous ces points négatifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est superbe et l'histoire avait un potentiel de fou, mais ça s'arrête là pour moi :/

      Supprimer
  2. Oh, c'est bien dommage car je trouvais, en effet, que le résumé était bien prometteur.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage, il me tentait pas mal, mais l'ennui, c'est un peu ma hantise dans une lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, ça m'arrive rarement de m'ennuyer durant une lecture !

      Supprimer
  4. Ah dommage, l'idée était bonne mais on sent que ca n'a vraiment pas marché. C'est rare de voir que tu as presque abandonnée une lecture, toi qui es généralement optimiste dans tes retours. Je te souhaite que la prochaine lecture avec cette auteure sera meilleure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥
      C'est vrai que je suis rarement à ce point déçue ou mitigée par une lecture. Vu comme j'ai aimé Ce cœur empoisonné, je pensais adorer les autres romans de l'autrice aussi, pouvoir y aller quasiment les yeux fermés. Eh bien non :/

      Supprimer
  5. C'est marrant (enfin on s'entend), chaque fois que je vois des couvertures dans ce style là, j'ai du mal à avoir envie, je ne sais pas pourquoi. Elles sont jolies, mais quelque chose me fait me dire que c'est "juste" la couverture qui jolie :/
    Bref, je ne me pencherai pas sur celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu ce que j'en ai pensé, je n'essaierai pas de te faire changer d'avis...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥