2 août 2024

Les petites voleuses de Claire Renaud


Deux familles opposées,
l'une dans les beaux quartiers de Neuilly
l'autre dans les champs de betteraves de la Brie.

Deux cousines radicalement différentes,
Pauline alias Popo, ses deux pieds gauches et son basson,
Héloïse alias Hélo, ses tenues tendance et ses fêtes éblouissantes.

Au milieu ?
une passion commune pour la cleptomanie,
une main dans le sac,
un commissaire,
un garçon.

Les petites voleuses de Claire Renaud
Éditions Sarbacane (Exprim'), 2024 – 224 pages - 15 €

• service presse •

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
réflexion sur la nourriture, avec propos grossophobe


Après Une fille de perdue... c’est une fille de perdue (2020) et C’est quand, la vraie vie ? (2023), j'ai retrouvé l'écriture de Claire Renaud avec plaisir... Et pourtant, je ne ressors pas entièrement convaincue de ce troisième roman à cause des personnages principaux. Deux cousines que tout oppose (milieu social, centres d'intérêt & co) et qui pourtant semblent proches... Deux adolescentes qui s'amusent à voler dans les magasins, jusqu'à ce que l'une se fasse pincer et se voit proposer de piéger l'autre pour avoir une chance de s'en tirer.

"Elle contrôle tout. Alors que moi, ça déborde de partout tout le temps." - Pauline

Les personnages imparfaits, humains, avec leurs défauts, ne me déplaisent pas (loin de là), mais je dois bien avouer avoir trouvé les cousines antipathiques. Et cela, pendant la majeure partie du roman. L'empathie est proche de zéro les concernant - Pauline et Héloïse sont tout simplement imbuvables et pleines de préjugés. Forcément, j'ai eu du mal à passer outre. Je regrette aussi un manque de background. Il est dit qu'Héloïse a vécu chez Pauline et ses parents étant bébé, mais nous n'en connaissons pas les raisons (ou alors j'ai loupé l'info). Aucune idée de la réaction des parents d'Héloïse qu'en à ses frasques non plus. Et puis ce qui lie les cousines semblent finalement très fragile et bancale dès le début. J'aurais aimé avoir des moments où nous les voyons plus complices, avant que l'intrigue principale se mette en place.


"N'être troublée par rien ni personne. Assurer en cours.
Encaisser. Ne pas lâcher. Porter beau. Être Héloïse." - Héloïse


Et pourtant...

Pourtant, l'autrice parle de l'adolescence, de la famille, de l'amitié, de la confiance en soi et aux autres, des différences, etc. Bref, des sujets intéressants sont abordés. L'intrigue sort un peu de l'ordinaire, on ne va pas se le cacher. Sans oublier qu'il y a quelques bons personnages secondaires (aka le commissaire et le garçon du résumé, ainsi que les parents de Pauline). Ajoutez à cela que l'alternance des points de vue apporte un vrai plus. Au fil du récit, nous finissons par entre apercevoir quelques minimes failles et prises de conscience chez l'une et l'autre, ce qui ne me les a pas rendu réellement plus sympathiques ou attachantes, mais je reconnais une vraie évolution pour l'une, ce qui a mené à deux derniers chapitres vraiment chouettes.

• • • • •

Ai-je besoin de préciser que cet avis n'engage que moi ?
Je ne doute pas que d'autres lecteurs•ices apprécieront davantage cette lecture et les personnages.
N'hésitez pas à venir échanger en commentaire pour me donner votre avis.

9 commentaires:

  1. Le résumé est très tentant, j'aime bien les couleurs de la couverture en plus. Maintenant, je pense que je vais l'emprunter pour m'en faire une idée, merci pour cette découverte, je reste curieuse et intriguée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite vraiment pas à revenir me dire, si jamais il arrive dans ta PAL ;)

      Supprimer
  2. J'ai un peu de mal à m'engager dans une lecture quand je trouve les personnages antipathiques mais le fait qu'il y ait une certaine évolution me rassure :) Je ne sais pas si je le lirai mais si je le croise, j'y prêterai attention.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ça m'a un peu décontenancé de ne pas "apprécier" les personnages...

      Supprimer
  3. Malgré les sujets intéressants qui sont abordés, je n'ai que très peu envie de faire la rencontre de Pauline et Héloïse vu les portraits que tu en fais. Même si il y a une petite évolution pour l'une, et un chouette final. J'ai un autre livre de la maison d'édition qui m'attend dans ma pile à lire, je vais plutôt me tourner vers celui-ci. 😉 Je te souhaite que la prochaine expérience soit plus convaincante. 🙂

    RépondreSupprimer
  4. Je lis rarement des livres avec des cousines alors rien que pour ça, ça me tente même si elle semble antipathiques. J'aime beaucoup ma cousine ce serait cool de lire un livre avec ce genre de relations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! J'espère pour toi que tu n'as pas la même relation avec ta cousine que celle de Pauline et Héloïse :/

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥