C’est quand, la vraie vie ? de Claire Renaud

13 janv. 2023


Antigone, Camille et Nina ont 13 ans, et beaucoup de questions, à commencer par : la vie, la vraie, ça commence quand ? Elles aimeraient vivre leurs aventures à elles, ne plus rester sur le bas-côté. Devenir des femmes fières et indépendantes – mais aussi, euh... belles, sûres d’elles, aimées, amoureuses ? Pour ça, Antigone compte bien prendre son destin en main, et elle a un plan. Non, deux. Trois plans. D’abord, elles vont devenir féministes. Et puis, se faire inviter aux soirées. Et puis, se trouver un amoureux. Et aussi, se relooker. Non, attendez, est-ce que c’est pas antinomique avec le fait d’être féministe ? Mince, et puis voilà soudain un drame familial à régler.

Alors ?? La vie, la vraie, ça commence quand ?

C'est quand, la vraie vie ? de Claire Renaud
Éditions Sarbacane (Exprim'), 2023 - 216 pages - 17 €

• • • • •


Merci aux Éditions Sarbacane pour cette lecture.

Qu'il est bon de plonger dans le premier Exprim' de l'année 2023 !
De Claire Renaud, dans la même collection, j'ai lu et apprécié Une fille de perdue… c’est une fille de perdue.

C'est quand, la vraie vie ? est l'histoire d'adolescentes, qui se posent un paquet de questions - sur la vie, leur destin, leur avenir, l'amour, le féminisme, etc. Antigone en est la narratrice, et Camille et Nina ne sont jamais bien loin. Trois amies avec leurs convictions et leurs contradictions (ou ce qu'elles pensent en être), leurs questionnements et leurs problèmes familiaux. Entre amitié, fausses bonnes idées, humour, et drôle de déclaration d'amour... Certes, j'aurais aimé que certaines discussions soient un peu plus approfondies (notamment concernant la mère d'Antigone) mais je pense qu'en mettant en scène des personnages de 13 ans, ça ouvre déjà bien le dialogue sur de nombreux sujets importants pour les jeunes filles de notre époque. 

"- Moi, je crois qu'être féministe, c'est faire ce que tu veux, librement ! affirme Nina. C'est être la femme que tu veux. Lookée, intello, sportive, blonde, brune, fausse blonde, fausse brune, scientifique, artiste, croyante, célibataire, en couple, mère, grand-mère, tout est possible, tout est permis !"

📚 À lire en écoutant Girls on fire d'Alicia Keys, DJ de Diam's ou encore Ain't got no de Nina Simone.
(d'après la bande-son de l'autrice)


En quelques mots...
Paris | Adolescentes | Questionnements | Famille | Grandir

Commentaires

  1. J'aime beaucoup le titre qui fait résonner les questionnements de mon adolescence :p Je note pour offrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre est parfait pour coller aux questionnements de cette période de la vie, c'est certain.

      Supprimer
  2. Rarement déçue pas les romans Exprim, je note ce titre !

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente bien :) J'aurais bien aimé avoir de tels livres ado...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je me fais régulièrement cette remarque également. Il y a des parutions vraiment intéressantes, ces dernières années, pour les adolescent•e•s (et les plus jeunes aussi).

      Supprimer
  4. Malgré ta petite réserve concernant certains dialogue, ce roman semble soulevé pas mal de questions et de sujets. Et ce titre est vraiment bien choisi, il est intriguant. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit plus haut par Audrey, c'est le genre de romans que j'aurais (encore plus) apprécié lire en étant ado. De manière générale, la collection Exprim est géniale pour cette tranche d'âge. Et je prends un vrai plaisir à me plonger dans chacun de leurs titres à mon grand âge aussi ^^

      Supprimer
  5. Celui-ci est dans ma wish-list depuis sa sortie. La couverture est superbe !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais repéré ce roman, ta chronique confirme mon intérêt ! Pas étonnée que ce livre t'ait plu, on partage toutes les deux notre amour pour la collection Exprim... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de pépites à découvrir dans cette collection ♥

      Supprimer
  7. Ca fait un moment que je n'ai pas lu un Exprim'. Celui-ci me tente bien donc je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future découverte !
      J'ai hâte de voir qu'elles seront les parutions mois après mois pour cette année dans cette collection ♥ J'espère y retrouver certain•e•s auteurs•ices et en découvrir de nouveaux•lles aussi.

      Supprimer
  8. Tu m'as donné envie de découvrir ce roman qui exprime bien des sujets qui posent questions à cet âge-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras également un chouette moment de lecture !

      Supprimer
  9. J'ai pas mal vu passer ce roman et il me tente énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en souhaite une bonne future lecture dans ce cas ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥