Bad Queen de Magali Lefebvre

19 sept. 2024


Bad Queen de Magali Lefebvre
Éditions Noir d'absinthe, 2023 - 560 pages - 19,90 €



Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
 torture - guerre - mort - deuil - tentative d'agression sexuelle - stérilité - évocation d'inceste

Miroir, miroir... connaissez-vous son histoire ?
Bien avant qu'elle soit reine ou sorcière, Violaine, guerrière décelant les destins, était loin de se douter que le pouvoir coulant dans ses veines lui vaudrait tant d'attentions. D'abord de la part de cruels étrangers, prêts à l'arracher à sa famille et à sa patrie pour s'approprier ses pouvoirs... Puis d'un royaume menacé et de sa reine, dont elle deviendrait le dernier espoir... Et enfin de cet homme, l'ennemi honorable dont elle ne pouvait deviner le futur et qui, pourtant, faisait battre son cœur avec tant de force...

Miroir, miroir... préparez-vous à entendre l'histoire de Violaine, la Reine-Sorcière !


• • • • • • • • • •


Bad Queen chez Noir d'absinthe.
Il me semble que c'est Audrey, du blog Light & Smell, qui m'a donné envie de lire ce roman... Ce qui est certain, c'est que j'ai fini par craquer lorsqu'elle a parlé de la fermeture de la maison d'édition Noir d'absinthe.

D'après les informations indiquées par l'autrice sur son site, le livre est désormais indisponible.
Peut-être ressortira-t-il par la suite dans une autre ME ?

"Demain, je le sais, aura lieu mon exécution. Le prince l'a fixée le jour de son mariage. Pendant son mariage, même. Une nouvelle preuve de sa perversité. Quel être sensé mêlerait ainsi la mort à ses noces ?

Une revisite féministe de Blanche-Neige façon romantasy.
Magali Lefebvre nous propose sa version du personnage de la belle-mère. Lorsque le roman commence, Violaine est enfermée et sur le point d'être exécutée. Le prince en a décidé ainsi. Mais avant cela, elle souhaite que Blanche entende son histoire, comprenne pourquoi elle est devenue ce qu'elle est ; une sorcière.

Au fil de son récit, nous la découvrons jeune femme, libre et fière, habituée du champ de bataille et devant cacher son Don, car la magie n'est pas censée exister à Charbourg. Malheureusement pour elle, certains découvrent ses capacités et, après bien des épreuves, Violaine se retrouve loin de chez elle, sans plus aucun repère. Exit Charbourg, là voilà à Valfleuri, proche de la reine Rosalia. Un endroit où son Don n'a plu à être tenu secret. Mais le danger reste bien présent à cause du roi de Talamh Dorcha, Rowan, qui menace d'envahir Valfleuri. C'est dans ces conditions que Ciaran, chevalier loyale au roi, va croiser le chemin de Violaine.


En bref...
Même si j'aime énormément tout ce qui touche aux (réécritures de) contes, la fantasy n'est pas mon genre de prédilection et j'ai parfois un peu décroché du récit. Cependant, j'ai tout de même aimé découvrir la vision du personnage par Magali Lefebvre et tout ce qui touche à la magie et à la place de la femme. Violaine est un personnage complexe, qui connaît un maelstrom d'épreuves et d'émotions. C'était, au final, assez original.


Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge
Automne frissonnant - Le crâne qui parle
(gardien - cimetière - squelette - zombie - médiéval - sorcière - alchimie)

Commentaires

  1. Malgré tes bémols, tu piques ma curiosité avec ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout à t'y plonger si l'occasion se présente !

      Supprimer
  2. Je suis ravie que tu aies tenté cette lecture alors que la fantasy n'est pas ton genre de prédilection :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'y avoir donné envie ! J'aime sortir un peu de mes habitudes.

      Supprimer
  3. Dommage que tu aies parfois un peu décroché, le personnage de Violaine a l'air intéressant à suivre. Souhaitons à l'auteure qu'elle retrouve une maison d'édition pour ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que celleux qui accrochent davantage à la fantasy que moi apprécieront davantage les passages qui m'ont moins passionnée, mais je ressors tout de même très contente de cette lecture :)

      Supprimer
  4. J'avais repéré ce livre à sa sortie et il me fait très envie parce que j'adore les réécritures de contes.
    Mais j'avais oublié que Noir d'Absinthe avait coulé 😱

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens que tu avais mentionné ce livre quand on avait fait l'article "interview" sur mon blog ! contente de voir que tu l'as lu, même si tu n'as pas adoré. J'aime bien la couverture moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'ai pas parlé de la couverture, mais je la trouve très réussie aussi :) Elle est de Amaryan.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥