« Dix ans que je me persuade que c’est ça la belle vie : la liberté sauvage plutôt que la sécurité sage. J’ai bien essayé d’en vivre une autre, je n’ai pas réussi. Le constat est le même qu’avant : si je ne suis pas foutu de faire autre chose, il va bien falloir que je sois un artiste. »Raphaël s’est donné deux ans pour réussir dans la musique et, après des mois de galère, le succès rapplique enfin. Les scènes parisiennes mythiques, les plus grands festivals, les disques d’or et de platine : l’ascension est fulgurante.Mais le succès a cela de particulier qu’il rend aveugle aux fêlures. Et lorsque le groupe se sépare vient le temps de la remise en question. Comment envisager la suite de sa carrière artistique quand on est désormais seul maître à bord ? Comment affronter le deuil, les amours mouvementés et la paternité quand on a perdu tous ses repères ?Le Dernier sur la piste est le récit intime et sans faux-semblants d’une vie en accéléré. Celle d’un artiste qui raconte, avec fureur, nostalgie et sensualité, une génération qui fait et fuit tout à l’excès.
Le dernier sur la piste de Raphaël Zaoui
Éditions HarperCollins (Traversée), 2024 - 208 pages - 20 €
• service presse •
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ crise d'angoisse - dépression - alcool et drogue - maladie - mort - deuil
Je lis peu d'autobiographies, mais j'étais finalement assez curieuse d'en savoir plus sur Raphaël Zoui, dont j'écoute aussi bien les chansons du temps de son groupe, que les chansons plus récentes qu'il a sorti en solo.
"L'esprit devient poétique pour échapper à une réalité anxiogène et éprouvante. Il faut trouver un sens plus grand à l'existence. Que les démons sortent de leur cage et qu'ils soient transformés par l'art. Qu'ils deviennent par là même des objets de plaisir et de fascination. La conscience s'élève le temps d'une chanson, d'un tableau, d'une danse. On perçoit l'effleurement d'une existence plus large. On se sent sauvé pour quelques heures ou quelques jours de l'absurdité de la condition humaine."
Ses amitiés, ses relations amoureuses et sa vision de l'amour, la paternité, sa carrière (succès, séparation, doute, solo) et ses excès. Un artiste, un écorché vif, qui se livre entre douceur et pudeur - avec certains passages telle une déclaration d'amour à sa mère et à son fils. Probablement les mots qui m'ont le plus touché...
Je parle de douceur et de pudeur, car malgré la tristesse de certaines situations, ce n'est pas larmoyant, et il ne cite quasiment aucun nom (à peine une ou deux fois celui du groupe qui l'a fait connaître). Un petit côté égocentré qui m'a, en fait, paru assez normal et respectueux. Il parle ici de son vécu, de sa manière à lui de voir ce qui s'est passé. Les moments forts et les moments difficiles, de sa vie personnelle et professionnelle. Après cette lecture, ces confidences, je serai probablement encore plus attentive aux paroles de ses chansons.
"Tout ce qui a du charme a été abîmé un jour. Et ce qui nous rend beau, c'est comment on se répare."
Je suis pas fan des autobiographies non plus, mais j'aime (j'aimais) bien la musique de thérapie taxi, alors pourquoi pas :)
RépondreSupprimerMerci pour ton retour de lecture
Ce qui est bien là, c'est qu'on sent qu'il a l'habitude d'écrire - des chansons à la base, mais du coup ça fonctionne bien quand il écrit un livre sur sa vie aussi ^^
SupprimerJe ne lis quasiment pas d'autobiographie mais l'artiste semble avoir trouvé le bon ton pour nous parler de lui et de ses sentiments. Un exercice pas facile...
RépondreSupprimerD'autres autobiographies m'intéressent, notamment celle de Tom Felton... Mais ce n'est clairement pas mon genre préféré.
SupprimerOh, mais je n'étais clairement pas au courant de l'existence de ce livre ! J'ai adoré Thérapie taxi et j'aime bien ce que fait Zaoui (je l'ai vu en concert en août d'ailleurs !) donc je suis vraiment curieuse de découvrir cette autobiographie.
RépondreSupprimerTu me diras s'il arrive dans ta PAL ! ;)
Supprimer