Magic Charly, tome 1 : L'apprenti d'Audrey Alwett

5 sept. 2024






Beignets de prédiction, grimoires volants, serpillière enchantée et pilleur d'âmes... Bienvenue dans le monde ensorcelant de Magic Charly !

On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l'existence des magiciers. C'est le cas de Charly Vernier, jusqu'à ce qu'il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S'il veut la sauver - et se sauver lui-même - Charly n'a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.






Magic Charly, tome 1 : L'apprenti d'Audrey Alwett
Gallimard Jeunesse, 2019 - 416 pages - 17,50 €


Magic Charly est une trilogie que j'avais envie de lire depuis longtemps. J'ai eu l'occasion de mettre la main sur les trois tomes il y a plusieurs semaines et, j'attendais le Pumpkin Autumn Challenge pour m'y plonger ! L'autrice, Audrey Alwett, est notamment connue pour sa série de BD Le grimoire d'Elfie - qui me fait clairement de l'oeil. Et nous devons cette superbe couverture à Stan Manoukian - dont j'ai déjà eu l'occasion d'admirer le travail avec le très bel album Les monstres, écrit par Sébastien Perez, chez Albin Michel en 2023.

Il est noté sur la 4e de couverture que c'est un univers à la croisée de ceux de Terry Pratchett, J. K. Rowling et Miyazaki. Je dois dire que l'influence Harry Potter s'est ressentie tout au long de la lecture, sans pour autant être gênant. J'y ai trouvé un petit quelque chose de Pierre Bottero aussi. L'autrice a su en faire quelque chose de bien, avec un côté cocooning très plaisant, grâce à l'équilibre entre les moments légers et ceux plus sombres.

Cela fait cinq ans que la grand-mère de Charly a disparu. Lorsque Dame Mélisse est enfin retrouvée et s'installe avec lui et sa mère, elle ne semble plus avoir de souvenir et, du peu qu'elle communique, paraît étrangement inquiète à l'idée de ne pas pouvoir payer. Payer quoi ? Nous le découvrons à mesure que Charly explore ce nouveau monde qui s'ouvre à lui. Car au grand dam de certain•e•s, il n'y connaît rien à rien à la magie ! Lui, un magicier ? La menace du Cavalier et Saint-Fouettard ? Ça ne lui parle pas. Pas plus que l'Académie et les Miliciens. Il va pourtant devoir se débrouiller rapidement s'il veut aider sa grand-mère...

En plus du bel univers et du bon rythme donné au récit, nous avons droit à des personnages attachants ! De l'exubérante June à la très sérieuse (et encore bien mystérieuse) Sapotille. Sans oublier Charly, qui se révèle aussi gentil que courageux, avec une fâcheuse tendance à ne pas laisser exploser ses émotions. Il y est également question de sacrifice, de solitude et d'amitié. Vu les derniers chapitres, je suis bien contente d'avoir la suite sous la main. Bien sûr, j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer pour les personnages, mais je suis surtout curieuse d'approfondir tout ce que l'autrice a mis en place concernant les émotions de Charly.

Bon à savoir :
En plus du grand format, les trois tomes de la trilogie sont disponibles en livre audio et en format poche.

"L'automne s'avançait sur la pointe des pieds, de peur de déranger. À peine soufflait-il quelques feuilles rousses entre les jambes des passants. Dans les rues, on sentait encore une vague odeur de thym, un reste d'été qui luttait pour ne pas être délogé."


Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge
Automne douceur de vivre - Take care of cinnamon homes 
(automne - tendresse - foyer - famille - singularité - cozy - gourmandise)

Commentaires

  1. J'ai oublié pas mal de choses mais je rejoins ton avis notamment sur les personnages :)

    RépondreSupprimer
  2. celui-là il me fait vraiment envie ; je suis toujours sur la liste de réservation de la médiathèque ^^ merci pour ce retour de lecture qui me confirme l'envie de le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire durant l'automne ♥

      Supprimer
  3. Tu m'as donnée envie de le lire dès que tu as parlé d'Harry Potter. Nostalgie, quand tu nous tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A voir si l'influence de cette saga se ressent également dans les tomes suivants...

      Supprimer
  4. Oh, trop contente de voir passer Magic Charly, j'ai beaucoup aimé cette trilogie, son ambiance, son univers, ses personnages. Bonne découverte avec les prochains tomes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère me les caler dans les semaines à venir, histoire de garder les éléments de l'intrigue bien en tête !

      Supprimer
  5. Trop contente que Magic Charly t'ait plu. Je n'ai pas continué la série après le tome 2 (je pense que j'avais laissé trop d'espace entre ma lecture des deux premiers tomes pour être encore happée par l'univers) mais je garde quand même un très bon souvenir du tome 1. Bonne lecture avec la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, de mon côté, j'espère enchaîner avec les deux autres tomes sans trop tarder, histoire de savourer jusqu'au bout cette saga durant l'automne :)

      Supprimer
  6. C'est vrai qu'elle chouette cette couverture ! Tu me rappelles d'ailleurs que je devrais découvrir aussi le beau-livre Les monstres. 😉 Cette trilogie a l'air vraiment plaisante, avec de beaux personnages, en espérant que le deuxième tome soit aussi entrainant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On croise les doigts ! ♥ En tout cas, j'ai hâte de la continuer.

      Supprimer
  7. Ah oui, l'univers doit être extra. Je n'ai jamais craqué sur cette série encore mais je l'ai vu passer plusieurs fois et peut-être que je craquerai un de ces jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à tenter au moins le premier tome, pour te donner une meilleure idée ;)

      Supprimer
  8. Cette saga a été un gros coup de cœur pour moi ! J'ai adoré les trois tomes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Tu me donnes encore plus hâte de plonger dans la suite !

      Supprimer
  9. Je l'ai lu lors de sa sortie et j'avais bien aimé ma lecture ! Bon, je ne terminerai pas la saga mais j'en garde un bon souvenir !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥