La promesse d'Avalon, tome 1 : Une âme pour une âme de Lise Syven

25 oct. 2024


La promesse d'Avalon, tome 1 : Une âme pour une âme de Lise Syven
Éditions Flammarion, 2024 - 480 pages - 19,90 €

• service presse •


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
mort - violence

Gwen effleure la lame de la main, elle est désormais la gardienne de la légendaire Excalibur. En sa possession, elle devient invincible. Encore faut-il apprendre à maîtriser ses pouvoirs...

Alors que des forces maléfiques bouleversent son quotidien de lycéenne sans histoires, Gwen doit s’allier à Tristan, un démon aussi irrésistible qu’insupportable. Si elle a pour mission de protéger l’épée, le démon n’aspire qu’à retourner aux Enfers. Elle se passerait bien de lui s’il n’y avait ce pacte qui les dépasse. Un pacte qui unit leurs âmes pour toujours.


• • • • • • • • • •


Lyse Syven.
Si je découvre tout juste le travail de l'autrice avec ce premier tome de La promesse d'Avalon, c'est loin d'être sa première publication ! Elle est notamment connue pour la trilogie La balance brisée (Castelmore, 2014).


Plusieurs enjeux et une quête.
Gwen savait qu'elle était sorcière comme sa mère, mais c'est quand celle-ci se sacrifie pour elle qu'elle découvre réellement l'ampleur de leur histoire familiale. Un sacrifice qui lit désormais la jeune femme de dix-huit ans à un démon redoutable... Mais Gwen est déterminée à faire revenir sa mère, quitte à se mettre en danger et à repousser une quête importante. Différentes forces retorses semblent prêtes à la manipuler pour arriver à leur fin. Reste à savoir si elle sera de taille à les affronter. Le démon lui-même est déterminé à se venger de ses ennemis personnels et à reprendre sa place. Mais il devra faire avec ce lien qui l'attache à Gwen.

"Gwen venait de le découvrir, il y avait sous la douleur du deuil, une colère vibrante tricotée avec un sentiment d'injustice féroce qui réclamait une riposte. Le démon qui l'avait tuée - qui l'avait privée de sa mère ! - reviendrait finir le travail. Elle aurait l'occasion de lui rendre la monnaie de sa pièce..."

Quand la légende arthurienne inspire...
Niveau fantasy et mythologie, l'univers arthurien n'est pas le seul évoqué, la mythologie grecque, ainsi que Lucifer & co le sont aussi. Un mélange d'univers, assumé, qui m'a semblé parfois too much. On ne va pas se mentir, en commençant cette saga, j'étais dans l'idée d'y trouver un univers ultra développé autour d'Excalibur, d'Avalon et Viviane. Alors peut-être que mon sentiment mitigé en refermant le livre vient en partie de là.

"[...] Tout ce que ce monde compte de légendes possède un fond de vérité. Les êtres célestes arborent différentes formes en fonction des époques et des religions. Appelle-les comme tu veux : des anges, des dieux, des démons, des djinns... Au final, les puissances demeurent et s'affrontent, créant le chaos et le renouveau. Le Mal est assigné aux profondeurs des Enfers et les autres, ma foi, se réservent l'Éther, le Paradis, l'Olympe... Peu importe le nom."

Mais il y a eu d'autres petits couacs qui a fait que le schmilblick n'a pas fonctionné avec moi. J'ai trouvé à ce début de saga une vibe à la Twilight (Stephanie Meyer) et aux Étoiles de Noss Head (Sophie Jomain). Mais au contraire de ces dernières, qui ancrent bien l'histoire dans une ville, un lieux, là j'ai eu l'impression d'être un peu partout et nulle part - entre l'école et la maison sans grande autre explication. De plus, je n'ai pas été spécialement sensible à l'attraction entre les personnages principaux - qui se tournent autour du début à la fin...

Je ne dis pas que je ne suis pas du tout curieuse de la suite, mais je ne sors pas pleinement convaincue de ce premier tome. Cela dit, j'ai tout de même bien apprécié la plume de l'autrice, alors pourquoi pas la lire dans un autre genre - sa romance de Noël YA paru chez Scrineo cette année me tente bien par exemple.

Commentaires

  1. Il y a l'air d'avoir pas mal de communication autour de ce roman. Il est dans ma wish list d'emprunts a fortiori après les bémols que tu mets en avant. J'ai l'impression que ça part un peu trop dans tous les sens même si le mélange des mythologies est intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un mélange que d'autres ont davantage apprécié que moi. J'espère que ce sera ton cas ;)

      Supprimer
  2. Ce n'est pas le genre de livre vers lequel je me dirigerais, cela dit, j'espère que si tu lis la suite, elle te séduira un peu plus.

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite que la romance de Noël soit plus convaincante 😉

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥