Le gardien des contes de Christine Schneider et Hervé Pinel

15 oct. 2024


Le gardien des contes de Christine Schneider & Hervé Pinel
Saltimbanque éditions, 2024 - 48 pages - 16,50 €

• service presse •


Le livre des contes, fermé depuis des lustres, s'ouvre... Et là... Catastrophe ! C'est le chaos ! Blanche-Neige pique-nique avec le grand méchant loup. Les nains ne veulent plus aller à la mine. La sorcière brûle les pages... Rien ne va plus ! Le gardien des contes est en panique !
Arrivera-t-il à mettre de l'ordre dans tout ce désordre ?
Pour le savoir, ouvrez vite ce livre !


• • • • • • • • • •


Christine Schneider & Hervé Pinel.
Si c'est une première découverte pour moi, le duo n'en est pas à son coup d'essai ! Schneider et Pinel ont déjà publié ensemble plusieurs livres pour les enfants. Le gardien des contes est, pour sa part, conseillé dès 6 ans. Un album grand format, avec des pages assez épaisses, ce qui est toujours bien pratique pour être manipulées par les petites mains.


Les trois petits cochons, le Petit Poucet & co.
Le duo a su s'approprier les personnages, tout en gardant une représentation reconnaissable au premier coup d'œil, basé pour la plupart sur ce que Disney en a fait. Point de Gerda et Kay de La reine des neiges façon Anderson ici, en revanche Anna & co (qui parlent sans doute plus aux enfants) sont cité•e•es, par exemple. 

Le style de dessin m'a beaucoup plu, tout comme les couleurs. Il y a un petit côté vintage, des anciens livres de contes.


Le gardien des contes (le personnage) s'adresse directement aux lecteurs et aux lectrices, nous apostrophant dès les premières pages. Son côté tatillon ne manque d'ailleurs pas d'humour. Découvrir les personnages de contes dans ce cadre non plus ! Blanche-Neige prépare des endives à la béchamel, tandis que la Belle au Bois Dormant en a marre de son vieux château... Je ne savais pas où cette histoire allait nous mener - au fil des rencontres - et la chute fut sympathique. Une parfaite lecture du soir.

Comme souvent avec les albums jeunesse, le p'tit neveu est toujours partant pour y jeter un œil. Habitué depuis tout petit à manipuler les livres, il y prend vraiment plaisir du haut de ses, désormais, deux ans et presque trois mois. Ici, c'était chouette de lui montrer la (très belle) page avec les trois petits cochons (une histoire que sa mamie lui raconte justement ces derniers temps) - mettre une image sur les maisons en paille, en bois, etc. Et il a été particulièrement marqué par la différence de taille entre le gardien des contes (petit) et l'ogre (grand). Bref, il y a toujours de quoi partager, discuter, et ce sont des moments que j'aime beaucoup ♥

Commentaires

  1. Il a l'air très sympathique ce livre de contes revisité et ceci non sans humour :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, les jolies illustrations qui donnent envie de s'offrir cet album immédiatement 🙂

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente bien et le coté vintage lui apporte un charme supplémentaire. 🙂

    RépondreSupprimer
  4. Je suis pas mal intriguée, le côté rétro dans ses illustrations, le concept de gardien de contes, le résumé et ton avis, ça m'a l'air bien charmant et sympathique. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Je pense que ça pourrait beaucoup te plaire.

      Supprimer
  5. Ah ah ! Ça a l'air bien sympa ! Et puis, j'adore les illustrations !

    RépondreSupprimer
  6. Oh mais ça a l'air superbe ça !!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥