Magic Charly, tome 3 : Justice soit faite ! d'Audrey Alwett

8 nov. 2024


Magic Charly, tome 3 : Justice soit faite ! d'Audrey Alwett
Illustré par Stan Manoukian
Éditions Gallimard Jeunesse, 2022 - 544 pages - 17,50 €



Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

Cabane à pattes de poulet, noix-surprises, apocachips et trolls tricheurs aux cartes... Le final ensorcelant de Magic Charly !

Thadam est en danger: les pannes de magie se multiplient, les gens disparaissent mystérieusement et perdent la mémoire. Sapotille, June et Césaria tentent de déjouer les plans machiavéliques du juge Dendelion qui cherche à accaparer tous les pouvoirs. Seul Charly peut agir, mais il s'est perdu dans un autre monde. Sapotille et ses amis réussiront-ils à le retrouver pour contrer l'Académie et qu'enfin justice soit faite ?


• • • • • • • • • •


Trilogie terminée !
Magic Charly est une saga commencée ET terminée durant le Pumpkin Autumn Challenge 2024 et j'en suis très contente car elle me tentait depuis plusieurs années. Justice soit faite ! est un dernier tome qui a pratiquement répondu à toutes mes attentes. Je dis pratiquement, parce que j'aurais aimé que certains points soient tout de même davantage approfondis. À commencer par le monde que Charly découvre en entrant dans son chapeau-sapeur et tout ce qui touche à ses émotions - c'est un sujet très important de la saga depuis le début et j'aurais aimé que ça soit mieux mis en avant dans ce dernier tome. Sans oublier le personnage de June (que j'adore !) qui passe un mauvais moment et dont les conséquences sont trop vite survolées, je trouve.

"- C'est ce qui fait de nous des humains. La quête de ce qui est juste, ce qui est bien et ce qui est beau. Et toi, tu es très humain, Charly, pas vrai ? Au point de t'oublier pour trop penser aux autres, des fois."

De la magie, des émotions et de beaux personnages.
Si Sapotille a réussi un coup de maître contre le juge, réussissant à sauver plusieurs de leurs proches, Charly est désormais introuvable. La jeune fille va, cependant, pouvoir compter sur l'aide de Césaria qui a retrouvé la mémoire. Ce qu'elles ne savent pas et que nous, lecteurs et lectrices, savons, c'est que Charly a sauté dans son chapeau-sapeur. Une chance pour lui de retrouver sa grand-mère, Dame Mélisse.

Magie intuitive, émotions de Charly, Sapotille qui doit réapprendre à être elle-même et qui peut compter sur l'aide pleine d'énergie de June, la grande bataille à mener et qui pèse beaucoup trop sur les épaules des adolescent•e•s... Il y a de quoi être embarqué•e sans problème dans l'intrigue. Ajoutez à cela une maison aux pattes de poulet, des questionnements sur ce qu'est la justice, une bonne dose de diversité, une mise au point sur le consentement et l'influence Harry Potter qui se ressent toujours par petites touches.

En fait, même si ce qui tourne autour de la menace qu'incarne le juge, le Cavalier & co est bien exploité et intéressant, de cette belle trilogie, je retiendrai surtout les liens entre les personnages (avec un trio principal extrêmement attachant et de beaux personnages secondaires) ainsi que les sujets importants abordés de manière intelligente et originale par l'autrice. Et les magnifiques couvertures, bien entendu ♡

"La vie, c'est difficile, alors parfois on allume des étoiles dans le noir."

Bon à savoir :
En plus du grand format, les trois tomes de la trilogie sont disponibles en livre audio et en format poche.


Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge
Automne douceur de vivre - Take care of cinnamon homes 
(automne - tendresse - foyer - famille - singularité - cozy - gourmandise)

Commentaires

  1. Ravie de voir que la conclusion de cette trilogie t'a plu. Je suis toujours enthousiasmée à l'idée de la découvrir, reste à savoir quand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux coller à l'histoire, le premier tome est chouette pour l'automne, le deuxième pour la fin d'année et ce dernier pour janvier/février, si je ne dis pas de bêtises ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥