Ne la réveillez pas d'Angélina Delcroix

15 nov. 2024


Ne la réveillez pas d'Angélina Delcroix
Éditions Pocket, 2019 - 398 pages - 8,60 €


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
mort - torture - évocation de violence conjugale et du suicide - manipulation mentale - expérimentation médicale nazie

C’est en accompagnant son meilleur ami sur la tombe de sa mère assassinée il y a tout juste un an que Christelle remarque une étrange inscription : « 00F14-DÉBUT DE JEU ».Le même jour, le corps d’un étudiant est découvert, un code gravé dans la chair : « 02F01 ». Et c’est au tour de l’une des policières chargées de l’enquête d’en recevoir un dans son courrier : « 02F01 : le deux cherche les uns à travers l’origine. Affaibli. Disparu. Mort ? Le jeu a commencé, que le meilleur gagne, Joy ! » Puis Christelle par SMS : « Bienvenue dans le jeu. Règle n°1 : ceux qui entrent dans la partie ne peuvent pas la quitter avant la fin. »
Qui se cache derrière ce jeu ? Quelles en sont les règles ? Et surtout, qui en réchappera ?


• • • • • • • • • •


Angélina Delcroix.
Encore une autrice qu'il me tardait de lire suite aux bons conseils de Ludidivine (Vingt et une pages) ! Ne la réveillez pas est son premier roman (d'abord autoédité, puis paru chez Nouvelles Plumes, 2018). Il met en scène le personnage de Joy Morel, que nous retrouvons dans trois autres romans publiés à ce jour. 


Garder la tête froide ou sombrer dans la folie.
Un jeu, des missions, des numéros, des codes, des disparitions et des morts ? J'ai trouvé assez déconcertant, au début, de passer d'un personnage à un autre sans même savoir leur identité parfois. Un thriller psychologique complexe, parce qu'il y a beaucoup d'éléments et de personnages secondaires, avec des liens à faire qui ne sont pas toujours évidents. L'autrice nous mène là où elle le veut, lâchant de nouveaux indices et de nouvelles pistes aux bons moments pour garder notre attention en alerte. Cela en fait un excellent page turner !

"Bienvenue dans le jeu. Règle n°1 : ceux qui entrent dans la partie ne peuvent pas la quitter avant la fin."

Il n'y a pas que l'aspect psychologique du côté du tueur qui est travaillé, il y a aussi celui des retombés de l'affaire du côté de celleux qui enquêtent - la brigade de recherches de Meaux, avec l'adjudante Joy Morel. Perturbée par tant de violence en si peu de temps, par cette impuissance à y mettre fin, le tueur met l'équipe à bout de nerfs et crée de dangereuses tensions entre ses membres. Il semble prendre autant de plaisir à torturer ses victimes qu'à jouer au chat et à la souris avec Joy et ses collègues. Reste à savoir pourquoi ?

Je marche sur des œufs pour ne pas en dire trop. Sachez simplement que savoir que l'intrigue se base sur du réel rend le tout encore plus glauque et terrifiant - ce que souligne également Ludivine dans sa chronique.

"Quelle dose d'horreur un homme peut-il avaler sans basculer du côté sombre ?"

Très envie de lire la suite qui laissera sûrement une place aux conséquences de ce qui s'est passé dans ce premier tome, surtout vu les derniers chapitres... En attendant de pouvoir retrouver Joy et le reste de l'équipe, un autre thriller de l'autrice attend sagement décembre/l'hiver pour sortir de ma pile à lire : Qui meurt à Noël ?


Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge
Automne frissonnant - Fenêtres cassées, portes ouvertes
(horreur - huis clos - piège - peur - suspense - thriller - créature)

Commentaires

  1. Je n'ai encore jamais lu de roman d'Angelina Delcroix, même s'ils sont presque tous dans ma liste d'envies. En tout cas, l'intrigue de celui-ci a l'air sacrément bien ficelée, ce qui promet un bon moment de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles, si tu as l'occasion de faire la connaissance de Joy et le reste de l'équipe ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ! Mais c'est très intriguant en tout cas et ce livre a l'air de faire sacrément peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La violence et la folie humaine semblent sans limite et source d'inspiration ici, je confirme que cela fait peur...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥