Par-delà la magie - Confessions d'un sorcier de Tom Felton Éditions HarperCollins Poche, 2024 - 352 pages - 9,90 € VO : Beyond the Wand (2022) - Traduit par Benjamin Peylet • service presse • |
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ santé mentale - addiction
« On a fait une pause et Gambon a sorti une cigarette de sa barbe comme par magie. On nous voyait souvent lui et moi devant le studio où se trouvait la tour d’astronomie, à prendre une “bouffée d’air frais”, comme on disait. Là, au milieu des peintres, des plâtriers, des charpentiers et des étincelles, Dumbledore et moi, en train de fumer une clope en douce. »
Avec sincérité et humour, Tom Felton nous raconte ses dix années passées dans l’univers magique d’Harry Potter à incarner l’emblématique Drago Malfoy : des coulisses de tournages aux amitiés tissées en chemin, en passant par les doutes et les moments difficiles, il partage tout.
Préparez-vous à rencontrer un véritable sorcier !
• • • • • • • • • •
Harry Potter.
Comme beaucoup de ma génération, la saga Harry Potter a une place importante dans mon cœur - les livres et les films. Si son autrice n'est clairement pas une personne que je soutiens, j'estime que le phénomène Harry Potter la dépasse et est loin de ne se définir qu'à travers elle et c'est tant mieux. Aparté terminé sur ce sujet !
Je lis peu de (auto)biographie, mais celle de Tom Felton était dans ma wish list depuis sa sortie, Le journal d'Alan Rickman est dans ma PAL depuis plusieurs mois et si Emma Watson en sort une, il est certain que je la lirai également. En attendant, c'est elle qui a préfacé Par-delà la magie !
Nous connaissons Drago, il est temps de rencontrer Tom.
Entre souvenirs d'enfance, anecdotes de tournages et confidences plus intimes, Tom Felton nous parle de sa vie de famille, de son travail en tant qu'acteur et de santé mentale.
"C'est facile de se dorer au soleil, moins de profiter de la pluie. Pourtant, l'un ne va pas sans l'autre."
Il y a une belle place à toute son expérience vécue en tournant dans les films Harry Potter, bien sûr, vu le titre de son autobiographie. Il fait certains parallèles entre le personnage qui l'a rendu mondialement célèbre, Drago Malefoy, et lui. Et il met souvent en avant les qualités, de jeux et de cœur, de celles et ceux qu'il a côtoyé, ce qui est chouette. En revanche il se déprécie de manière récurrente, certes avec humour, mais c'est dommage et un peu lassant à lire. Tout l'univers n'est pas plus méritant que lui - malgré toutes les bêtises qu'il a pu faire en tournage ! Cela dit, je n'ai pas ressenti cela comme de la fausse modestie. Outre l'expérience Harry Potter, il nous parle aussi de l'avant et de l'après - ses premiers tournages de pubs et ses castings post Drago.
Il se livre aussi sur des pans plus privé de sa vie, se confiant beaucoup sur la place qu'a eue sa famille auprès de lui - le soutien de sa mère, la présence de ses grands frères. Comme il l'explique, lui n'a pas vécu l'aventure Harry Potter comme Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson. Lui a pu concilier célébrité et adolescence "normale" - avec école, copains & co. Et puis, il va encore un peu plus loin, en nous parlant de sa santé mentale et de ses addictions, nous expliquant aussi pourquoi il trouve important d'en parler. Bref, c'était intéressant à lire.
"J'aurai été quelqu'un de très différent si je n'avais pas vécu les hauts et les bas d'une existence normale à côté de la folie Harry Potter. En tant que tel, j'ai bénéficié du meilleur des deux mondes."
Je ne sais pas ce que donne le broché (Leduc S., 2023), mais la version poche est très jolie, avec un jaspage aux couleurs de la couverture. Nous y trouvons aussi des photos de l'acteur - personnelles et de tournages.
Je lis peu d'autobiographie mais elle a l'air intéressante et l'acteur/auteur de rester humble. C'est assez incroyable qu'il ait pu vivre en parallèle des expériences de son âge contrairement aux "stars" de la série.
RépondreSupprimerCela m'a surprise aussi, mais finalement, avec ses explications, ça paraît assez logique. Drago est bien moins présent à l'écran que les personnages principaux, surtout pour les premiers films, lorsqu'iels sont encore très jeunes.
SupprimerJe ne savais pas qu'il avait écrit ses "mémoires" de tournage.
RépondreSupprimerIl parle aussi d'autres choses, mais c'est sûr que ça a une belle place dans cette autobio.
SupprimerCe n'est pas un livre vers lequel je me dirigerais, n'étant pas forcément amatrice de biographie, mais je ne suis pas fermée.
RépondreSupprimerJe vois que c'est un genre qui ne tente pas forcément tout le monde :)
SupprimerComme toi, je ne lis pas souvent ce genre d'ouvrages, mais pourquoi pas découvrir celle-ci. Je suis de la même générations que toi et j'ai grandi avec Harry Potter, découvrir le parcours de cet acteur peut être intéressant. Merci pour la découverte. 🙂
RépondreSupprimerIl nous replonge très bien dans toute cette époque :)
SupprimerDe mon côté, je n'ai jamais accroché aux films Harry Potter donc cette autobiographie n'est pas vraiment pour moi. Mais, c'est drôle ce que tu ds sur le fait qu'il se deprecie sans cesse, tu penses que cceux sont des faux-semblant?
RépondreSupprimerNon, comme je l'ai dit, je ne pense pas que ce soit de la fausse modestie de sa part, mais cette façon de se présenter, comme s'il était moins bien ou sérieux que les autres, m'a parfois fatigué, car cela revient régulièrement dans l'autobio.
SupprimerC'est hyper intéressant, j'avoue que son récit m'intrigue énormément, et maintenant que j'y pense, j'ai rarement lu d'autobiographie... Ce serait l'occasion de tester, surtout que la version poche a l'air jolie. Merci pour ce retour =)
RépondreSupprimerOui, un beau travail a été fait pour cette version poche :)
SupprimerTu me diras si tu as l'occasion de l'avoir entre les mains.