Swan Song, tome 1 : Le feu et la glace de Robert McCammon Illustration de couverture par Bernard Khattou Éditions Monsieur Toussaint Louverture, 2023 - 540 pages - 12,50 € VO : Swan Song (1987) - Traduit par Jean-Charles Khalifa |
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ violence conjugale - arme à feu et blanche - mort - violence - sang - cadavre - évocation du suicide et du viol - drogue
L’apocalypse, c’est maintenant. Missiles et fusées se croisent dans le ciel et font s’abattre sur la terre des tornades de feu. Un vent terrible se lève, les poussières radioactives voilent le soleil, la vie telle qu’on la connaît va s’achever.
Dans une plaine déserte du Kansas brûlée par le feu nucléaire, Black Frankenstein, une force de la nature, se voit confier une mission par un vieillard mourant : protéger une enfant au don particulier. Dans les décombres d’un New York annihilé par les bombes, une sans-abri à moitié folle découvre un étrange anneau de verre. Dans les ruines souterraines d’un camp survivaliste des montagnes de l’Idaho, un adolescent apprend à tuer... Plusieurs vies, plusieurs trajectoires, un seul but,: survivre à la fin du monde.
Chevauchée sauvage dans la terreur, œuvre grandiose et troublante, Swan Song est une immense fresque post-apocalyptique sur les derniers restes d’une humanité se débattant dans la grisaille d’un hiver sans fin.
• • • • • • • • • •
Lecture commune sur Livraddict.
Cela fait très longtemps que je n'ai pas participé à une lecture commune, mais je me suis dit que celle organisée sur Livraddict pourrait me motiver à sortir Swan Song de ma PAL. C'est une histoire que j'avais très envie de découvrir, mais la taille des deux tomes me faisaient un peu peur...
Le premier tome est divisé en sept parties et c'est à ce rythme qu'on a essayé de faire des retours durant la lecture commune. C'était intéressant d'échanger sur nos ressentis sur les personnages et les pistes concernant l'intrigue. Je vais essayer de me caser la lecture du deuxième tome avant la fin du mois, mais rien n'est sûr.
Le monde après l'apocalypse.
Un président des Etats-Unis dépassé, une femme sans abris, un catcheur professionnel, une jeune enfant et sa maman, et une famille en mode survivaliste. Comme d'autres, la première partie - avec la manière de présenter les personnages à tour de rôle avant la catastrophe, m'a fait penser à du Stephen King. J'ai moins accroché avec la famille du dernier chapitre, mais je n'en restais pas moins intéressée de découvrir l'évolution de chacun•e. La menace initiale ? L'imminence d'une Troisième Guerre mondiale et les bombes atomiques.
Par la suite, l'auteur continue de nous imposer un rythme assez lent qui m'a bien plu. Continuant de passer d'un personnage à l'autre, on arrive au côté apocalyptique de l'histoire. Chaque fin de chapitres donne envie de continuer la lecture pour voir comment tous•tes vont réussir à se relever (ou non) de tout cela. Malgré l'état de choc, iels n'ont pas le choix que de se ressaisir, pour commencer à s'organiser et espérer survivre dans cet enfer. Une manière de voir de quel bois est fait chaque personnage ! Nous en apprenons peu à peu plus sur leur passé et leur personnalité. Quand certains se répètent "discipline et contrôle" pour garder le cap, d'autres s'exhortent à "mettre un pied devant l'autre" pour garder courage et espoir.
"Et Josh s'assit, dos contre la paroi, à écouter les gémissements aigus du vent et à espérer qu'ils survivent à ce sinistre couloir sans fin de demains qui s'ouvrait devant eux."
Des survivant•e•s se rencontrent, font un bout de chemin ensemble... Les gentils•lles sont confronté•e•s à la mort et doivent parfois la donner. Et les méchant•e•s trouvent parfois plus tarés qu'elleux à affronter ! Nous n'échappons pas à certains déchaînements de violence et de folie, et sacrifices et exécutions ne sont pas rares non plus. Nous y trouvons également une touche de surnaturel que j'ai hâte de davantage explorer.
En bref...
Dans l'ensemble, j'ai aimé cette lecture parce que ça se lit bien et que la plupart des personnages m'ont plu (avec une préférence pour Sister Creep, Swan et Josh). L'envie est là de voir comment les choses vont tourner - à ce stade, il reste encore plein de choses en suspens (et c'est bien normal). Cela dit, des longueurs se sont parfois fait sentir et je garde le sentiment que ça reste très classique en tant que récit post-apo...
J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette duologie ! Les deux tomes ont deux ambiances très différentes je trouve. Franchement, je suis ça et là pour les relire.
RépondreSupprimerAh oui, et j'adore Sister aussi !
SupprimerTu me rends curieuse de plonger rapidement dans le deuxième tome, en évoquant les ambiances différentes ! Hâte de voir comment les choses vont tourner pour tous•tes, en particulier Sister :)
SupprimerJe suis intriguée par le côté apocalyptique et la touche de surnaturel, mais j'ai un peu peur des longueurs aussi. Peut-être qu'un jour je me laisserai tenter, mais plutôt en emprunt à la bibliothèque. 🙂
RépondreSupprimerC'est une bonne alternative, c'est sûr ;)
SupprimerCa a l'air plutôt sympa mais c'est vraiment dommage pour les longueurs
RépondreSupprimerJ'espère que j'aurai moins ce ressenti avec le tome 2. Cela dit, ça se lit quand même très bien ;)
SupprimerUn peu dommage pour les longueurs, mais, tu me donnes envie de le lire tout de même.
RépondreSupprimerJ'en suis contente, car ça vaut le coup d'œil ;)
SupprimerDommage pour les longueurs mais on semble néanmoins se prendre au jeu de l'histoire et d'avoir envie de suivre les personnages.
RépondreSupprimerC'est complètement cela. Surtout que le deuxième tome semble avoir une dynamique différente (d'après Caroline, plus haut dans les commentaires), alors ça donne d'autant plus envie de voir comment tout va évoluer/changer pour les personnages ! :)
SupprimerJ'ai vu ce livre en librairie, sans forcément m'y attarder. Je ne pensais pas que c'était un livre post-apocalyptique donc merci pour la découverte de ce livre. Je note :)
RépondreSupprimerDu post-apo considéré comme un classique, au même titre que le Fléau de Stephen King ;)
Supprimer