Et il a neigé sur le Fjord de Laetitia Arnould

8 déc. 2024


Et il a neigé sur le Fjord de Laetitia Arnould
Twinkle Éditions (Falling Star), 2024 - 384 pages - 28,90 €



Quand Léonore Mersange est licenciée à quelques semaines des fêtes de fin d’année, elle choisit de noyer son sentiment d’échec dans un chocolat chaud à la cannelle, faute de mieux. Sa vie professionnelle est un fiasco et elle appréhende déjà le réveillon et les remarques de ses parents sur son statut de célibataire sans emploi. Aussi, lorsque sa meilleure amie lui propose de remplacer au pied levé un employé d’un village de Noël en Finlande, Léo n’hésite pas une seconde. Tout plaquer pour travailler dans un cadre féerique ? Quelle aubaine ! Bagages sous le bras, elle embarque deux jours plus tard pour Rovaniemi. Hélas, Léo est poursuivie par la malchance. Les mauvaises conditions climatiques, un détournement d’avion et un malentendu l’empêchent d’arriver à destination et l’obligent à séjourner en Norvège avec l’impassible, mais séduisant Svein Thorsen, sa mère, Freyja et son shiba inu, Oslo.


• • • • • • • • • •


Twinkle Éditions.
La ME publie de magnifiques livres et c'est avec plaisir que je participe régulièrement à leurs campagnes Ulule pour soutenir leur travail. À peine reçu, j'ai plongé dans Et il a neigé sur le Fjord, parfait pour cette période de l'année. C'est un roman qui a précédemment été publié chez Gloriana éditions (2019).


Douce romance dans les pays nordiques.
Les temps sont durs pour Léo. Les fêtes de fin d'année approchent et la jeune femme de vingt-quatre ans vient de se faire licencier. Sa meilleure amie, jamais avide de bonnes (et originales) idées, lui déniche un travail... Direction Rovaniemi, un village de Noël, en Laponie finlandaise ! Sauf que de mauvaises conditions climatiques obligent l'avion de Léo à atterrir en Norvège, là où il n'y a personne pour l'accueillir. Heureusement pour elle, et malgré un gros malentendu, son chemin va croiser celui du flegmatique Svein et de sa mère Freyia, qui grâce à de bonnes bases de français, peuvent communiquer avec elle et lui proposent de l'héberger à Drøbak.

"Montagnes, lacs gelés, forêts enneigées, les lieux ressemblent à une immensité sauvage parfois interrompue par des hameaux qui s'y intègrent avec la douceur des images d'un livre de contes."

Adepte des romances douces et slow burn ? Et il a neigé sur le Fjord devrait faire votre bonheur. Perso, j'ai tendance à apprécier quand il y a un peu plus de peps, mais j'ai eu ma dose de cela juste avant, avec Holiday Romance de C. Walsh que j'ai adoré, du coup j'ai apprécié cette romance au rythme et aux personnages plus doux. L'écriture de Laetitia Arnould est très agréable et chaleureuse. Même si, le récit n'est pas ultra surprenant, c'était très plaisant à lire. Léo arrivera-t-elle à rejoindre la Laponie finlandaise ? Trouver une solution pour y aller malgré la tempête signifie quitter ce joli cocon familial dans lequel elle s'est rapidement sentie bien, au côté de Svein, Freyia et Oslo (leur chien)... Et pourra-t-elle vraiment reprendre sa vie à Limoges après tout cela ?

"Une vieille tradition dit qu'il faut faire au moins sept sortes de biscuits différents entre le premier jour de l'avent et le 25 décembre, si l'on veut avoir un Noël magique et une année suivante heureuse."

Quel plaisir de trouver un carnet de recettes, à la fin du roman. Il faut dire que les personnages goûtent, tout au long du récit, de délicieuses spécialités norvégienne qui donnent très envie de les rejoindre à table. À moi les pepperkaker, les kanelboller & co ! La Norvège ne se dévoile pas qu'à travers ses spécialités culinaires, Svein fait découvrir à Léo les paysages, la culture et les traditions. Une vraie et belle immersion dans le pays !


• • • • •

Cold Winter Challenge (Voyage en Scandinavie - Jusqu'au cercle polaire)
Il était douze fois Noël.

Commentaires

  1. Moi qui ai envie de lire des romans de Noël ces temps-ci, je me note celui-ci, d'autant que j'avais bien aimé le seul livre que j'ai lu de l'autrice, "Un Noël à Bleakhill Castle".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devrait te faire passer un joli moment aussi.
      Un Noël à Bleakhill Castle est dans ma PAL :)

      Supprimer
  2. bonjour, comment vas tu? j'ai beaucoup de lire de cette maison d 'éditions dans ma pal, mais je n'ai pas investi dans celui ci. passe un bon dimanche et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Je vais bien et toi ?
      Tu as quels titres à lire ?

      Supprimer
  3. Tous les livres de cette ME sont tentants et celui-ci semble offrir une belle plongée en Norvège en pus d'une douce romance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument. Un joli dépaysement en plus de la romance.

      Supprimer
  4. tout ce que j'aime ! et la couverture est superbe. C'est une autrice que je suis sur instagram mais que je n'ai pas encore découverte à la lecture de ses romans mais ce sera prévu, elle est dans ma liste d'auteurs à découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire par lequel tu te décideras à la découvrir ! ;)

      Supprimer
  5. Rooooh, cette couverture est CA-NON !

    RépondreSupprimer
  6. Trop mimi, le livre a l'air super beau et j'aime bien le côté romance cosy et de noël, avec la culture norvégienne, merci pour cette jolie découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres de la ME sont de belles pépites et, effectivement, c'est une romance cosy à souhait, dans un cadre merveilleux.

      Supprimer
  7. La couverture est superbe, il faut le dire. Je suivais un peu Gloriana a l'époque, c'est chouette que les ouvrages trouvent une seconde vie dans de nouvelles maisons d'édition !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une seconde vie dans un bel écrin pour ce roman-ci ♥

      Supprimer
  8. La couverture est superbe ! Je ne pense pas spécialement me laisser tenter mais ca devait être bien agréable de voyager en Norvège à travers cette histoire. 🙂

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥