Noël à Silver Peaks de Marlène Eloradana

23 déc. 2024

Et si le plus cadeau d’une petite fille pour Noël était le bonheur de son oncle ?
Bienvenue à Silver Peaks, le lieu où tous les miracles sont possibles ! Comme beaucoup de personnes avant eux Connor, Leia et Hayley vont y découvrir la magie de Noël... Connor embarque sa nièce Leia à destination des Chalets de Céleste afin de leur offrir un peu de paix et de joie. Hayley, quant à elle, ne sait pas où elle met les pieds, mais les dernières volontés de sa grand-mère la guident.
Dès le départ, la relation entre Connor et Hayley va faire des étincelles. S’ils parviennent à se supporter durant leur semaine de vacances, ce sera un véritable exploit. Mais c’est sans compter Leia qui est bien décidée à ce que son vœu se réalise.

Titre : Noël à Silver Peaks - Autrice : Marlène Eloradana
Éditeur : Hugo Poche - Collection : New Romance
Date de sortie : octobre 2023 - Nombre de pages : 382 - Prix : 7,90 €

#noëlàsilverpeaks #comédieromantique #romance #noël #canada #chalet
#marlèneeloradana #hugopoche



Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
deuil - crise d'angoisse - déni de grossesse


Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge (Féérie des fêtes - S'embrasser sous le gui)
et du challenge Il était douze fois Noël.


Une comédie romantique de Noël.
Noël à Silver Peaks est très bien noté sur Livraddict, ce qui a forcément attiré mon attention lorsque j'étais à la recherche de rom-com à lire pour la fin d'année. Sans oublier que Gaëtane (Pourquoi s'ennuyer) m'avait également rendu curieuse suite à sa chronique. Le roman est d'abord sorti en autoédition (en 2021), avant d'être publié chez Hugo dans la collection New Romance.


Un chalet dans les montagnes canadiennes.
Connor et sa nièce Leia se remettent doucement d'un deuil douloureux et apprennent à avancer ensemble. Pour apporter un peu de bonheur et de légèreté à la petite fille, Connor a décidé de passer les fêtes à Silver Peaks, aux Chalets de Céleste - un complexe de vacances reculé dans les montagnes canadiennes. De son côté, Hayley avance aussi dans son deuil et prend la même direction qu'elleux. Une rencontre aussi mouvementée qu'attendrissante les attend dans l'avion ! La proximité forcée, à Silver Peaks, va les amener à apprendre à se connaître - sous l'œil bienveillant de Céleste et de son mari Eliott.


Une sympathique romance, mais...
Mettons les pieds dans le plat directement, j'ai été déçue par un point en particulier. Placer l'intrigue en France n'aurait finalement pas changé grand-chose à l'histoire et c'est une déception pour moi qui attendait bien plus de dépaysement. Rien n'est fait pour se sentir pleinement au Canada. L'autrice aurait pu jouer sur plein de détails, comme des expressions ou des tournures de phrases dans les dialogues pour Eliott et Céleste, des visites de lieux précis ou mettre en avant certaines traditions de là-bas... Cela n'a pas été le cas. Nous parler des attraits spectaculaires de la région sans jamais approfondir un minimum le sujet en nous donnant des détails qui auraient contribué à nous emmener réellement dans les montagnes canadiennes est un manque. Quant à la poutine mangée deux fois ou les chiens de traîneau évoqués, ça reste bien trop léger.

Cela dit, il y a des passages, tour à tour, drôle, chaleureux et touchant. Il y a aussi pas mal de références à la culture pop, ce que j'apprécie toujours - et même des clins d'œil aux tropes dans les romances. Et si la romance ne s'éloigne pas vraiment des clichés du genre, elle reste sympathique à lire. J'ai aimé la spontanéité d'Hayley - un peu moins les remarques grossières (et clairement pas sexy) de Connor sur son physique... Disons que contrairement à ce que dit Hayley, ce n'est pas le genre de book boyfriend qui me fait, perso, rêver. En bref, sympathique à lire, mais trop de bémols par rapport aux attentes que j'en avais.

La fin de ce tome amorce l'histoire de nouveaux personnages à retrouver dans le deuxième tome, sorti en octobre 2024.
De mon côté, je ne pense pas me laisser tenter, même si j'ai apprécié cet esprit de transmission final (sans trop en dévoiler).

"- J'ai compris il y a très longtemps que l'on ne peut pas contrôler tous les aspects de notre vie. Il faut s'adapter et se battre. Rester positif est le meilleur moyen pour réussir à obtenir ce que l'on souhaite le plus." - Céleste

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥