Au sein du prestigieux internat privé de St. Stephen, dans l'idyllique campagne du Norfolk, se dresse une austère bâtisse victorienne assez laide et en manque cruel d’entretien : le dortoir de Fleat House. Lorsque le corps sans vie d’un élève y est découvert, le directeur s'empresse de conclure à un tragique accident. Mais l'enquêtrice londonienne Jazz Hunter n'est pas de cet avis. En tentant de pénétrer le microcosme fermé que constitue le pensionnat, celle-ci apprend que la victime était un jeune homme arrogant qui avait beaucoup d'ennemis...
Tandis que les mystères et les mensonges se multiplient, Jazz se retrouve plongée dans un monde fait de jeux de pouvoir, de dépendances émotionnelles et d'affaires inachevées. Bientôt, ce sont des secrets vieux de plus de trente ans qui refont surface, bien plus sombres que ce qu'elle aurait pu imaginer.
Titre : Les Mystères de Fleat House - Autrice : Lucinda Riley
Titre VO : The Murders at Fleat House (2022) - Traductrice : Elisabeth Luc
Éditeur : Le livre de poche - Date de sortie : mai 2023
Nombre de pages : 480 - Prix : 9,70 €
#lesmystèresdefleathouse #romanpolicier
#lucindariley #lelivredepoche
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ mort - suicide - harcèlement scolaire - bizutage - alcoolisme - agression sexuelle sur mineur
Livre lu dans le cadre du Cold Winter Challenge (Voyage en Scandinavie - Joulupukki)
Quand l'autrice de la saga Les Sept Sœurs (Charleston, 2015) s'essaye au roman policier.
Si j'ai, bien sûr, entendu parler de la saga qui a rendu l'autrice célèbre, c'est avec Les Mystères de Fleat House que j'ai découvert son travail et ça n'a pas été une totale réussite, malheureusement ! Il faut savoir que ce roman a été publié en 2022 et que, suite au décès de Lucinda Riley, son fils, Harry Whittaker, a décidé de respecter sa voix et de n'effectuer que quelques changements mineurs à ce texte écrit en 2006. Si je respecte ce choix, ça n'excuse pas les points négatifs du roman.
En toute honnêteté, vous m'auriez dit que c'était une femme de 70 ans qui avait écrit ce livre dans les années 80, ça ne m'aurait pas étonné. Sauf que... Ce livre a été écrit en 2006 et l'autrice avait, à cette époque, seulement une petite quarantaine d'années. À plusieurs reprises, des passages, mots ou choix concernant les personnages m'ont semblé bien trop dépassés (pour rester polie). Quelques exemples ? Pour commencer, le physique des personnages féminins est bien plus détaillé (et jugé) que celui des personnages masculins. Ensuite, ça me fait toujours doucement rire lorsque je lis que les adultes s'inquiètent du sexe entre les adolescent•e•s seulement quand les internats deviennent mixte... Pour un texte écrit en 2006, on peut s'attendre à ce que l'autrice ait connaissance de la communauté LGBTQIA+, non ? Surtout que l'homosexualité est évoqué dans l'histoire. Enfin, j'ai tellement pesté face à un passage entre Jazz et son ex-mari. Encore plus quand l'autrice choisie de parler de "magie de ce moment". C'est juste non, en fait ! Sans parler du comportement de ses soi-disant ami•e•s à certains moments.
Étonnement, il y a aussi des passages où le travail de Jazz est justement considéré, où elle semble être soutenue en tant que femme flic. Et le thème du harcèlement scolaire, au cœur du récit, est plutôt bien traité pour l'époque et vu le reste.
Un roman policier plutôt prenant.
Malgré des (gros) bémols, c'est un roman policier pas trop mal ficelé - surtout en sachant que c'est le seul que l'autrice a écrit. J'aime bien quand les intrigues policières mêlent passé et présent, ce qui est le cas ici. Un adolescent est retrouvé mort à Fleat House, dans un internat du Norfolk qui semble cacher bien des secrets. Erreur médicamenteuse, suicide ou meurtre ? Les choses se compliquent quand un autre mort est retrouvé... L'enquête est confiée à Jazz Hunter, qui doit aussi gérer ses problèmes personnels aka un ex-mari carrément imbuvable (encore une fois, restons polie 😈).
Même si les révélations ne sont pas toutes très surprenantes, l'autrice nous promène sans grand problème dans son intrigue, jouant avec les mystères et les révélations. Comme souvent avec les romans policiers, on se retrouve avec un nombre conséquent de personnages secondaires plus ou moins liés à l'enquête. C'était plutôt bien amené pour ne pas trop s'emmêler les pinceaux. Et dans l'ensemble, j'ai trouvé l'écriture (en tenant compte du travail de traduction aussi) efficace et prenante - preuve en est que malgré tout ce que j'ai à reprocher au roman, j'ai été au bout de ses 470 pages.
"Les erreurs font partie de l'existence. On se relève et on avance."
Oh tu n'as pas l'air totalement convaincue. J''ai ce livre dans ma pAL mais même si j'aime beaucoup les romans de Lucinda Riley, celui-ci ne m'emballe pas plus que ça ^^ Bon dimanche
RépondreSupprimerSi jamais tu le sors un jour de ta PAL, pense à venir me dire ce que tu en penses ;)
SupprimerCe fût mon 1er roman de Lucinda Riley ;-)
RépondreSupprimerTu avais aimé ?
SupprimerJe n'ai lu que "L'ange de Marchmont Hall" de l'autrice et en vrai, ça ne m'a pas du tout plu ! Je n'avais pas vraiment envie d'en découvrir d'autres d'elle. Et avec tes bémols sur ce titre-là, je ne me pencherai pas dessus ! :/
RépondreSupprimerJ'avoue que ça ne me donne pas très envie de lire autre chose d'elle non plus...
SupprimerMince, c'est des sacrés bémols ça ! Comme quoi, même au au début des années 2000, certains point de vue ont eu la dent durs. Je passe mon tour. 😇
RépondreSupprimerJ'ai pensé à abandonner la lecture à cause de ces points négatifs, mais le côté policier était tout de même pas mal. Classique, mais efficace. Cela dit, je ne pense pas lire autre chose de l'autrice.
SupprimerIl y avait au moins cette intrigue policière pour maintenir ton intérêt, c'est déjà ça. Tu auras essayé. 😉
SupprimerC'était déjà ça, oui :)
SupprimerVu tes bémols, je ne pense pas me lancer mais je vais parler du roman à une collègue qui apprécie la célèbre saga de l'autrice. Cela pourrait peut-être la tenter.
RépondreSupprimerN'hésite pas à revenir me dire si elle te donne son avis dessus ;)
SupprimerLe roman a dormi longtemps dans une cave, et clairement, Lucinda Riley ne l'aurait pas publié dans cette forme si elle avait toujours été vivante. On le sait lorsqu'on a terminé les Sept sœurs. C'est assez dingue de voir l'autrice et sa plume évoluer au fil des tomes mais je comprends complètement ton ressenti. Je ne conseillerai jamais ses "re-publications" à des lecteur.ices qui commencent à la découvrir. Cela dit, ma mère a l'age de Lucinda Riley et... elle a exactement les mêmes biais, malheureusement (ce qui rend les repas de famille parfois compliqués, tu te doutes ahah). 2006 semble récent, mais toute une partie de la génération britannique née dans les années 60 est restée bloquée dans le temps et les privilèges sociaux bien enfoncés dans leur crâne. Le journal The Sun en est une belle preuve (à mon grand désarroi).
RépondreSupprimerLe fait que tu parles d'une évolution visible au fil des tomes des Sept sœurs me rend presque curieuse de tenter la saga finalement...
SupprimerLes différences entre les générations, les cultures & co se font parfois bien sentir. Pour le meilleur et pour le pire ^^ Cela peut quand même amener des échanges intéressants, si les parties ne sont pas complètement fermées.
Franchement ? Je trouve qu'elle décolle vraiment et qu'elle évolue à partir du tome 4 dans une direction encore plus intéressante. Ce serait dommage de s'arrêter aux deux premiers. Je les adore mais je les ai lu en 2016 donc ma déconstruction n'était de loin pas aussi entamée qu'aujourd'hui non plus :)
SupprimerC'est bon à savoir, merci :)
SupprimerJe me pose aussi la question pour certaines lectures qui commencent à dater. Savoir si le cheminement fait, la déconstruction, me ferait voir autrement certains points...
Je n'oserai jamais relire Driven de K. Bromberg que j'ai absolument adoré dans son ensemble parce que déjà à l'époque le tome 1 m'avait chiffonner alors aujourd'hui je ne pourrais plus, c'est certain ahah
SupprimerMieux vaut rester sur une bonne appréciation globale sans pour autant remettre le nez dedans alors ^^
SupprimerMince, je n'ai pas relevé tout cela au cours de ma lecture, mais maintenant que tu le dis... C'est un policier que j'avais trouvé très prenant, et moi qui avais eu une mauvaise expérience avec le premier tome des 7 soeurs, j'étais contente d'avoir découvert Lucinda Riley dans un autre registre.
RépondreSupprimerC'est justement le côté policier qui m'a donné envie de poursuivre, malgré les bémols :)
SupprimerMalgré tes bémols, tu me donnes envie d'essayer mais surtout tu me donnes envie de lire sa saga culte
RépondreSupprimerTu me diras si tu tiques sur les mêmes choses ;)
Supprimer