
Risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent.
Après être arrivé à convaincre l’un des plus grands réalisateurs hollywoodiens de lui laisser sa chance, voilà Michael chargé de superviser le tournage du film dans sa petite ville natale, tandis que les forces sombres qui hantent ses profondeurs se font de plus en plus pressantes. De découvertes macabres en trahison qui serre le coeur, George, Suzy, Calvin et Michael vont devoir démêler les fils alors que l’étau se resserre : à chaque jour qui passe, les chances de retrouver Donna, la petite fille disparue, s’amenuisent ! Le jeune scénariste et ses amis vont-ils pouvoir trouver leurs voies quand le passé et l’horreur se glissent par toutes les craquelures du vernis du quotidien ?
Entre brillance du rêve hollywoodien et envers du décor où violences sociales et surnaturel tissent une trame de noirceur, voilà la clôture éclatante d’une duologie qui marque un nouveau tournant dans l’oeuvre de Thibault Vermot.
Titre : Dark Glory, livre 2 - Auteur : Thibault Vermot
Éditeur : Sarbacane - Collection : Exprim'
Date de sortie : mars 2025 - Nombre de pages : 307 - Prix : 17
Chronique du premier tome ICI
• service presse •

#darkglory #aventure #cinema #thriller
#thibaultvermot #editionssarbacane
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ autopsie - cadavre - cannibalisme - incendie - séquestration - trouble psychotique - violence

Colorado Train & Dark Glory.
Comme je le disais dans ma chronique du premier tome, cette duologie est liée au roman Colorado Train (Sarbacane, 2017) - même s'il n'est pas obligatoire de l'avoir lu pour plonger dans Dark Glory. Nous y retrouvons les mêmes personnages et, en particulier, Michael (qui, dans ce deuxième tome de la duologie, est de retour à Durango pour le tournage de quelques scènes de film), Calvin (qui espère aider la "blondinette") et George (qui enquête sur la disparition de la petite Donna).
La citation du premier tome que j'avais choisi de vous partager était celle-ci : Est-ce que le réel engendre les histoires ? Est-ce que les histoires sont capables d'engendrer une sorte de réel ? En intégrant à l'histoire le tournage d'un film, l'auteur explore très bien cela, parce que les scènes tournées pour ledit film s'entremêlent étroitement au reste du récit. C'est super bien amené.
Un petit tour dans les égouts ?
Très vite happée dans l'histoire, dans ces passages suintants de noirceur. Il y a de quoi nous filer des cauchemars... Très vite embarquée dans les aventures et drames de personnages que j'ai vu grandir depuis Colorado Train. Souvent surprise par ce que l'auteur leur/nous réserve - là, j'ai une révélation bien particulière en tête ! Et le fait de passer d'un personnage à l'autre - et donc d'en laisser parfois un ou plusieurs de côté, le temps d'en suivre un autre - permet de maintenir du suspense en permanence. Bref, une duologie ultra prenante et dont la fin m'a plu, complètement dans la lignée de Ça de Stephen King.
Finalement, mon seul regret concerne les personnages féminins qui, malgré un potentiel de fou (c'est certain), sont encore bien trop définis par leurs relations avec les personnages masculins - qui sont bien davantage mis en avant et bien plus nombreux.
"[...] Ce n'était pas une question de vie ou de mort logique, mais de quelque chose d'autre, quelque chose de profondément mauvais. Les monstres existent, putain... Les vraies saloperies qui jouent avec toi avant de te bouffer. Les choses sorties des histoires pour les enfants, venues pour leur faire mal. [...]"
Serial Serie Starter.
Cette série étant une duologie, la terminer me permet de gagner des points pour le challenge. On aime !
Un peu dommage pour les personnages féminin, c'est vrai. Cela dit, je tenterais probablement le premier tome, voir si j'accroche.
RépondreSupprimerSurtout que, je me répète, mais elles avaient vraiment un potentiel de fou !
SupprimerN'hésite pas à revenir me dire, quand tu auras le premier tome entre les mains 😉