Le but est de lire un ou deux chapitres des livres de ma PàL et de voir si j'y accroche ou non, si j'ai envie de connaître la suite ou non. Si oui, ça reste dans ma biblio en attente de lecture. Si non, ça part en boîte à livres ! Pour cette deuxième session, j'ai choisi de tester cinq livres aussi bien en format papier qu'en ebook.
Je me laisse le mois de juillet pour tester ces cinq livres et viendrais mettre à jour cet article au fur et à mesure.

Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux cheveux rouges de Marie-Lorna Vaconsin
- dans ma PàL depuis avril 2020 -
Pythagore Luchon a 15 ans. Il habite dans la ville de Loiret-en-Retz et s’apprête à entrer en seconde pour une année scolaire sans surprise : travailler – un peu –, écouter de la musique – souvent –, draguer les filles autant que cela lui sera possible, et notamment à l’occasion de la prochaine fête de rentrée pendant laquelle il officiera comme DJ. Il ne se fait aucune illusion sur les railleries qu’il devra endurer au sujet de sa mère – prof de maths au lycée –, ni sur la peine que lui causeront ses passages à l’hôpital pour rendre visite à son père – brillant chercheur en physique quantique, plongé dans le coma à la suite d’une agression. Toutefois, une chose le réjouit : il va bientôt retrouver Louise, sa meilleure amie, la fille du gardien du lycée.Le jour de la rentrée, Pythagore découvre que Louise a apparemment décidé de se passer de leur amitié. Elle s’est liée à une nouvelle élève du nom de Foresta Erivan, dont la présence à ses côtés est d’autant plus intrigante que les deux filles n’ont rien en commun. Louise est une geek passionnée de sciences et d’ingénierie, tandis que la nouvelle élève affiche un look d’un autre genre : elle a les cheveux rouges, s’habille toujours en noir, souvent en cuir, et distribue des gifles à ceux dont elle n’apprécie pas le comportement. À son contact, Louise s’isole de ses anciens amis, se désintéresse de son travail et commence à sécher les cours. Pythagore déplore silencieusement la présence de cette nouvelle élève qui l’irrite autant qu’elle l’attire, jusqu’à ce qu’elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer la disparition de Louise. Elle lui explique que, pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu’elle appelle l’« angle mort » des miroirs. Pyth la suit sans se douter qu’il est sur le point de basculer dans un monde parallèle – le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.
↪ Un ebook, premier tome d'une trilogie. Aucune idée si l'univers va me plaire ou non, surtout que j'ai du mal avec la fantasy.
La vie ô combien ordinaire d'Hannah Green de Michael Marshall Smith
- dans ma PàL depuis décembre 2021 -
La jeune Hannah Green est persuadée que son existence est plus banale que la moyenne, mais elle ne va pas tarder à découvrir que les ombres de sa vie cachent depuis toujours un monde où rien n'est ce qu'il paraît ; qu'il existe une machine secrète qui convertit les mauvais tours en énergie diabolique ; qu'il y a des champignons qui parlent ; que son grand-père est copain avec le diable depuis plus de cent cinquante ans, et qu'ils ont besoin de son aide.
↪ Il ne prend pas beaucoup de place, vu que là encore, c'est un ebook, mais il ne restera pas dans ma pile à lire si les premiers chapitres ne me convainquent pas. Quatre ans à attendre, c'est déjà trop.
Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton
- dans ma PàL depuis mai 2023 -
France, dans les années 2010. Des explosions d'origine inconnue frappent la terre. Toute vie est condamnée à disparaître d'ici dix jours. Six jeunes hommes et femmes s'unissent pour mettre fin à cette menace.
↪ Manon Fargetton est une autrice dont j'apprécie d'ordinaire beaucoup les romans. Je ne sais pas pourquoi j'ai tant de mal à sortir ce livre de ma pile à lire.
Golden State de Ben H. Winters
- dans ma PàL depuis mai 2024 -
Imaginez que mentir soit puni par la loi. D'être obligé de consigner par écrit vos faits et gestes quotidiens pour preuve. Bienvenue dans le Golden State, une Californie alternative et souveraine qui a décidé de placer ses habitants sous haute surveillance... avec leur propre bénédiction. Laszlo Ratesic fait partie du Service Spéculatif depuis 19 ans. Il n'est pas un policier comme les autres : son travail consiste à s'assurer que la vérité respectée en toutes circonstances. Pour cela, il possède un don particulier, une sorte de sixième sens qui lui permet de deviner quand la personne en face de lui ment. Mais surtout, son service est l'un des rares à pouvoir spéculer, une discipline risquée, car flirtant avec le mensonge, afin de mener à bien ses enquêtes. Sa dernière affaire concerne la mort suspecte d'un homme, tombé d'un toit. Aidé pour cela de la jeune recrue Aysa Paige, Laszlo va plonger dans un nœud de contradictions et de mensonges qui le poussera à s'interroger sur la nature même du Golden State.
↪ Arrivé dans ma pile à lire en "dédommagement" d'une campagne Ulule qui a été perturbée par une liquidation judiciaire de la ME, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce roman qui n'aurait sûrement jamais croisé mon chemin sans cela.
La symphonie des monstres de Marc Levy
- dans ma PàL depuis octobre 2024 -
« Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d’être infirmière si on accepte la défaite… Sa solitude, elle l’a apprivoisée. Dompter la peur, c’est autre chose. »En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l’une animée par sa témérité d’adolescente, l’autre par sa détermination de mère. Mais l’ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne… ou presque.Ensemble, elles vont tenter de déjouer « la Symphonie des monstres », un projet bien plus terrifiant qu’une fiction.Au cours d’une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s’aimer.
↪ Cela fait des années que je lis un Marc Levy chaque année, dès les parutions en poche. Pourtant, celui-ci a bien du mal à me tenter et je n'arrive pas à le sortir de ma pile à lire...
Commentaires
Laisser un commentaire
Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥