Zoom sur... La rentrée littéraire 2025

21 juil. 2025

C'est un article que j'aime bien faire, même si j'ai fait l'impasse l'année dernière. Cette année, je reviens avec une belle sélection de sorties prévues entre la fin août jusqu'à début octobre. Une sélection qui me donne terriblement envie de craquer pour me préparer une pile à lire cosy à souhait pour l'automne (saison que j'attends avec impatience) 🍂

Dites moi si certains titres ont également attiré votre attention ou si vous avez d'autres futures sorties dans le viseur !


#cosy #witch #autumnvibes #christmas

  
  


Tenir une auberge magique : guide de survie pour sorcières de Sangu Mandanna
- 21 août • Lumen -
Réservez une chambre dans ce cottage pas comme les autres et laissez la magie opérer...
Sera Swan était autrefois l'une des plus jeunes et plus puissantes sorcières de sa génération... jusqu'au jour où tout a basculé. En ramenant sa grand-tante Jasmine d'entre les morts, elle a perdu la majeure partie de sa magie et a même été bannie de sa guilde. (Ça lui apprendra à suivre les conseils douteux d'une renarde à la langue bien pendue !) De sorte que, désormais, sa vie se résume à s'occuper d'une auberge magique capricieuse et de ses hôtes tous plus loufoques les uns que les autres. Mais voilà qu'après quinze longues années, elle finit par mettre la main (en toute légalité... ou pas, et à l'insu de son ancienne guilde... ou pas) sur un sortilège capable de lui rendre enfin ses pouvoirs. Le hic (car il y en a toujours un) ? Il est écrit dans une langue que plus personne n'est capable de déchiffrer. Plus personne, sauf peut-être Luke Larsen, leur tout nouveau pensionnaire et ancien crush de Sera quand elle était ado... La jeune femme a une deuxième chance de remettre sa vie – et sa magie – sur les rails. Comment pourrait-elle passer à côté ?

Pourquoi ? J'avais adoré La Société très secrète des Sorcières extraordinaires (Lumen, 2023), de la même autrice. Forcément, j'ai hâte de découvrir cette nouvelle histoire qui paraît, encore une fois, aussi cosy que magique !
Titre original : A Witch's Guide to Magical Innkeeping (2025)


Guide pratique pour boulangère magique de T. Kingfisher
– 29 août • Seuil Jeunesse -
À Pont-Aulacs, il y a des sorciers puissants capables de commander la foudre et le temps, et puis il y a les autres. Comme Mona, par exemple. Elle peut parler à la pâte à pain, animer du levain ou faire danser des petits gâteaux. Dans la boulangerie où elle est apprentie, sa magie fait des merveilles ! Quand Mona se retrouve soupçonnée d’un affreux crime qu’elle n’a pas commis puis pourchassée par le véritable assassin, elle n’a plus le choix : elle va devoir utiliser ses pouvoirs pour faire autre chose que des tartelettes ! Mais c’est promis : elle préparera quand même quelques bonshommes en pain d’épices.

Pourquoi ? Je lorgnais déjà sur la VO, alors j'ai été super contente de voir qu'une traduction allait enfin voir le jour. Une lecture jeunesse qui a l'air très sympathique, magique et gourmande. En plus, la couverture est absolument a-do-ra-ble !
Titre original : A Wizard’s Guide to Defensive Baking (2020)


Le grimoire perdu des sorcières de Morgan Ryan
– 3 septembre • Hauteville -
- Je viens t’offrir l’aide de l’Académie.
Le cœur de Lydia fit un bond dans sa poitrine, comme si elle avait trébuché en descendant un escalier.
Churchill en avait oublié de mâchonner son cigare, lequel avait continué à se consumer dans sa main.
- Tu me proposes de…
- Je propose de mettre les sorcières de Grande-Bretagne à ton service.

En novembre 1940, l’Angleterre est en plein Blitz. Personne n’est épargné : la communauté de sorcières, vivant cachée, subit de plein fouet les ravages de la guerre. L’Académie royale des sorcières décide donc de venir en aide à Churchill et missionne Lydia Polk, une jeune sorcière obstinée. Elles ont appris qu’Hitler veut s’emparer du Grimorium Bellum, un grimoire qui renferme le pouvoir le plus funeste qui soit, celui d’exterminer un peuple entier. Envoyée à sa recherche en France, Lydia est secondée par Henry Boudreaux, un historien de l’art, à qui la magie n’est pas totalement étrangère. Engagés dans une course contre la montre avec les sorcières du Reich, ils doivent être les premiers à trouver ce grimoire, capable de dominer le monde, avant qu’il ne soit trop tard.

Pourquoi ? Sorcières et Seconde Guerre mondiale ? Une idée qui m'intrigue beaucoup trop pour passer à côté !
Titre original : A Resistance of Witches (2025)


Le vent souffle sur Little Balmoral de Sophie Jomain
- 18 septembre • Charleston -
Hériter d'un vieux manoir et d'un joli pécule pour le rénover pourrait paraître excitant quand on n'a pas un sou. Mais hériter d'une maison qui attire les journalistes parce qu'on la pense hantée, un peu moins. Surtout quand le journaliste en question est une vieille connaissance dont on était éperdument amoureuse...
Entre secrets de famille, amour déchu et citrouilles qui envahissent le jardin, l'automne promet d'être particulièrement mouvementé. Et si on ajoute à cela une lettre envoyée il y a plus de quinze ans, se retrouvant par miracle éparpillée aux quatre coins de la maison, alors tout devient chaotique. À moins que la magie d'Halloween ne s'étire jusqu'à Noël...

Pourquoi ? Annoncé comme une romance d'Halloween, c'est un roman de Sophie Jomain qui me tente beaucoup.


Le Pumpkin Spice Café de Laurie Gilmore
– 24 septembre • HarperCollins -
Lorsque la tante de Jeanie lui confie le Pumpkin Spice Café, lieu de rencontre bien-aimé de la petite ville de Dream Harbor, la jeune femme saute sur l’occasion pour prendre un nouveau départ, loin de son travail de bureau déprimant. Logan, un agriculteur local, a beau se tenir à l’écart de la communauté et de ses ragots, l’arrivée de Jeanie vient le perturber dans sa routine. Lui qui ne veut rien savoir de cette fille à l’optimisme agaçant est pourtant inexplicablement attiré par elle. L’attitude insouciante de Jeanie finira-t-elle par séduire Logan, aussi sublime que grincheux, ou cette citadine a-t-elle trouvé en lui la seule personne de Dream Harbor qui ne tombera pas sous son charme, et celui de ses pumpkin spice lattes ?

Pourquoi ? J'attendais avec impatience la traduction de ce roman, parfait pour l'automne, mais j'avoue que le prix, autant du ebook que du format papier, me fait hésiter et j'opterai peut-être pour la version audio (dispo sur Nextory). Cela dit, le beau jaspage risque de me faire craquer malgré toutes mes bonnes intentions de rester raisonnable 😅
Titre original : Dream Harbor, book 1: The Pumpkin Spice Café (2023)


Le Gingerbread Café d'Anita Faulkner
– 8 octobre • Hauteville -
Gretel trouvera-t-elle la recette du Noël parfait ?
Chocolat chaud, cannelle, guirlandes, au Gingerbread Café, c'est Noël toute l'année, même en plein mois d'août. Pour Gretel, c'est un cocon sucré, loin de la « vraie vie ». Jusqu'au jour où Nell, la propriétaire, meurt subitement en lui léguant le café... et un associé surprise :  Lukas, son neveu, chef étoilé aussi chaleureux qu'un matin de décembre. Elle croit aux miracles, lui à l'optimisation fiscale. Afin de sauver le café des promoteurs sans scrupules, Gretel va devoir sortir de sa bulle (et ne plus faire brûler ses pains d'épices). Or, outre un furet envahissant et une serveuse cachottière, elle n'a que Lukas pour l'aider. Faudra-t-il un miracle de Noël pour faire fondre la glace entre ces deux-là ? 

Pourquoi ? Le mois de décembre sera parfait pour découvrir ce roman cosy, même si j'ai un peu peur que ce soit bourré de clichés et pas très surprenant.
Titre original : The Gingerbread Cafe (2022)


#etpuisencoredeslivres #contemporain #thriller #policier

  
 

Ce refrain qui te plaît de Nadège Erika
– 20 août • HarperCollins -
« Je reprends mes rêves éveillés dans lesquels j’ouvre les grilles, les portes et les fenêtres. Et sans discrimination, ni casting, je laisse sortir chacun des fous et je mets le feu à un hôpital psychiatrique. »

Kora, quadra et mère célibataire, lutte pour protéger son fils Sol. Jeune adulte aux prises avec des troubles psychiques, il est suivi par un système de santé à bout de souffle. Dans sa ville, Kora trimbale son inquiétude, sa solitude et une valise rose fluo, d’appartements prêtés par les amis en chambres d’hôtel miteuses louées à des marchands de sommeil. Alors qu’elle assume sa condition de proche aidante, Kora interroge son devoir de mère : combien de temps peut-on soutenir quelqu’un sans sombrer soi-même ?

Pourquoi ? Parce que j'ai aimé le premier roman de l'autrice - Mon petit (Livres Agités, 2023).


La cabane dans les arbres de Vera Buck
– 20 août • Gallmeister -
Henrik et Nora partent pour des vacances idyllique avec Fynn, leur fils de cinq ans. Ils s’installent dans une petite maison isolée au cœur du Västernorrland suédois. Mais à peine arrivés, une imperceptible sensation d’oppression les étreint. À quelques kilomètres de là, Rosa, une jeune femme passionnée de botanique, découvre dans les bois le squelette d'un enfant vieux de plusieurs décennies. Puis Fynn disparaît subitement. Alors que ses parents remuent ciel et terre pour le retrouver, Rosa met à jour un terrible secret dissimulé au plus profond de la forêt. Y a-t-il un lien entre la disparition de Fynn et le petit cadavre ? Et qu’en est-il de la cabane dans le vieux frêne, depuis longtemps en ruines ? Serait-elle toujours habitée ?
 
Pourquoi ? La couverture, le résumé... Tout me rend curieuse.
Titre original : Das Baumhaus (2024)


Ce que prend la mer de Manon Fargetton
– 21 août • Heloise Ormesson -
Violoncelliste de renom, Térence habite une cabane posée sur une dune qui menace de s'écrouler. Alors qu'il est hospitalisé, sa fille, Maxine, découvre dans un tiroir une série de Polaroïds mystérieux, témoins d'une correspondance de près de cinquante ans. Ces clichés la bousculent, et grâce aux indices qu'elle identifie, elle part à la recherche de la photographe sur une petite île écossaise. En fouillant cette terre et les mémoires de ses habitants farouches, c'est un adolescent de dix-sept ans qu'elle rencontre, débarqué sur ce bout du monde pour disparaître. Un adolescent devenu ce père lointain qu'elle voudrait connaître. Car cette île, il l'a inscrite dans leur chair, et elle repartira avec des réponses qu'elle n'attendait pas.

Pourquoi ? Parce que j'aime toujours beaucoup ce qu'écrit cette autrice française.


L'invité surprise d'Alison Espach
– 22 août • Charleston -
Après en avoir rêvé depuis des années, Phoebe arrive enfin au Cornwall Inn, un luxueux hôtel du XIXe siècle sur la falaise de Newport, dans le Rhode Island. Elle s’est toujours imaginée y séjourner avec son mari, à déguster des huîtres et faire des promenades en bateau au coucher du soleil. C’est finalement seule qu’elle s’y rend, sans bagages, dans sa plus belle robe en soie verte, déterminée à s’offrir une dernière folie avant de mettre fin à ses jours. Car après plusieurs fausses couches et le départ de son mari, Phoebe n’a plus envie de vivre. Si elle a pensé à tout, elle ne s’attendait en revanche pas à se retrouver au milieu d’un mariage...
 
Pourquoi ? Le résumé m'intrigue, j'ai envie d'en savoir plus, de voir où l'histoire va nous mener.
Titre original : The Wedding People (2024)


Confidences d'un été de Susan Fletcher
– 18 septembre • Presses de la Cité -
À tout âge, la vie réserve des surprises. Il n'est jamais trop tard !
Entre voyages, aventures et passions, Florrie Butterfield a mené une vie extraordinaire. C'est désormais à Babbington Hall, une charmante résidence nichée dans la campagne anglaise, qu'elle coule des jours paisibles. Pourtant, par un bel après-midi de printemps, tout bascule. L'un de ses voisins est retrouvé mort dans le parc et, ce choc à peine encaissé, la directrice de l'établissement tombe du troisième étage. S'agit-il réellement de simples accidents ? Florrie semble la seule à en douter. Son enquête la plonge dans ses propres souvenirs et réveille un secret enfoui depuis des années, impossible à ignorer désormais.

Pourquoi ? J'ai beaucoup aimé Un bûcher sous la neige (J'ai Lu, 2023), de l'autrice, alors je suis curieuse de lire autre chose d'elle - surtout que ça a l'air très différent, ça m'intrigue !
Titre original : The Night in Question (2024)


#nostalgie #20ans



Twilight : Édition Collector 20e Anniversaire de Stephenie Meyer
- 1 octobre • Hachette -
À l’occasion du vingtième anniversaire de Twilight, découvrez cette édition exclusive avec un jaspage d’exception.
Bella, dix-sept ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s’installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie, ni à la petite ville de Forks, où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d’atteinte, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

Pourquoi ? Instant nostalgie. Je ne pense pas craquer, parce que j'ai peur de relire cette saga et de tiquer sur tout ce qui ne va pas comme comportement cringe. Je préfère garder les bons souvenirs de lorsque je l'ai lu dévoré à l'adolescence. Mais ça peut peut-être intéresser certain•es d'entre vous ☺️
Titre original : Twilight (2005)

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥