
Avez-vous déjà croisé des esprits ? Soukapat et sa fâcheuse manie de mettre le bazar ? Et Boud'bois ? Sûrement le plus vieil esprit du monde ! Ou encore Croque-chaussette qui ferait mieux d'arrêter de faire ces satanés trous au bout de nos chaussettes. Non ? Et Suce-pied, Lèche-Mousse, La Reine de Papier, Pamoaki, Chante-Marmite ou l'Ombre des Toilettes ? Non plus ?! Alors, c'est que vous devez être une vieille personne aigrie car les enfants, eux, les croisent souvent. Esteban et Gayouchka s'en souviennent, ils en voyaient tout le temps chez leur mémé. Laissez-les vous raconter ! Le temps d'un livre pas comme les autres, entrez dans l'univers des esprits concocté avec malice et moult talent par Stéphane Servant et l'incroyable illustratrice Gaya Wisniewski.
Titre : Esprits d'enfance - Auteur : Stéphane Servant - Illustratrice : Gaya Wisniewski
Éditeur : du Rouergue - Collection : dacodac - Date de sortie : août 2025 - Nombre de pages : 144 - Prix : 17,80 €
• service presse •
#espritsdenfance #jeunesse #fantastique
#stephaneservant #gayawisniewski #durouergue #dacodac

Du Rouergue, collection dacodac
La collection dacodac propose des romans pour les 6-11 ans dans des genres variés. Parmi tous les romans précédemment parus, certains sont écrits par des auteurices dont j'apprécie le travail ; Coline Pierré, Vincent Cuvellier, Marine Carteron & co.
Stéphane Servant et Gaya Wisniewski
Stéphane Servant est un auteur français prolifique. Nous lui devons notamment Félines (2019), sorti également chez les éditions du Rouergue, ainsi que Monstres (2023, Thierry Magnier). Gaya Wisniewski, quant à elle, est une dessinatrice belge qui a déjà illustré bon nombre de livres - la plupart de ceux écrits par Caroline Solé aux éditions l'école des loisirs, par exemple.
Esprits d'enfance
Esteban et Gayouchka se remémorent les esprits qui ont marqué leur enfance lorsqu'iels allaient chez leur Mémé. Le frère et la sœur décident d'écrire un livre sur eux, Esteban à l'écriture et Gayouchka aux dessins - livre que nous tenons entre nos mains.
J'ai été interpellée par cette couverture et son joli relief et très intriguée par le résumé. J'ai aimé découvrir tous ces esprits, à travers les courtes histoires qui nous les présentent - étroitement liées à l'enfance et aux ressentis d'Esteban et Gayouchka. Certains esprits, certaines histoires prêtent à sourire, d'autres donnent à réfléchir, quand d'autres, encore, nous poussent à ralentir, observer, écouter. J'ai énormément apprécié cette parenthèse de lecture, ode à l'enfance, à l'imagination et aux rêves. Les réconfortants Feu d'automne, Lapin Blanc et Vieille Maison m'ont particulièrement plu. Le tout est joliment illustré par Gaya Wisniewski, dont le travail, découvert avec ce livre, m'a enchanté. Et, en bonus, il y a même une recette de Mémé à tester !

"[...] il suffit parfois de se rappeler que le monde a été magique pour qu'il le devienne à nouveau !Tout est une question de regard..."
Commentaires
Laisser un commentaire
Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥