Guide pratique pour boulangère magique de T. Kingfisher

22 sept. 2025

À Pont-Aulacs, il y a des sorciers puissants capables de commander la foudre et le temps, et puis il y a les autres. Comme Mona, par exemple. Elle peut parler à la pâte à pain, animer du levain ou faire danser des petits gâteaux. Dans la boulangerie où elle est apprentie, sa magie fait des merveilles !

Quand Mona se retrouve soupçonnée d’un affreux crime qu’elle n’a pas commis puis pourchassée par le véritable assassin, elle n’a plus le choix : elle va devoir utiliser ses pouvoirs pour faire autre chose que des tartelettes ! Mais c’est promis : elle préparera quand même quelques bonshommes en pain d’épices.

Titre : Guide pratique pour boulangère magique - Autrice : T. Kingfisher
Titre VO :  A Wizard’s Guide to Defensive Baking (2020)
Traductrice : Rosalind Elland-Goldsmith
Éditeur : Seuil Jeunesse - Date de sortie : août 2025
Nombre de pages : 379 - Prix : 17,90 €

#guidepourboulangèremagique #fantasy #youngadult
#tkingfisher #seuiljeunesse

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
arme blanche - cadavre - guerre - mort

Seuil Jeunesse
Chez Seuil Jeunesse, il y a des livres pour les enfants de toutes les tranches d'âge - de 0 à 3 ans jusqu'à 12 ans et plus. Album, livre d'éveil, documentaire, roman... De quoi s'éveiller, apprendre, jouer. Et découvrir, en grandissant, des romans aux genres variés - aventure, thriller, fantasy & co. Dans cette ME, ces dernières années, j'ai particulièrement apprécié les classiques de la Comtesse de Ségur, illustrés par Sophie de La Villefromoit ; Les Malheurs de Sophie (2010) et Les petites filles modèles (2014).


T. Kingfisher
Ursula Vernon, autrice américaine, est principalement connue pour ses écrits pour la jeunesse. Elle utilise le pseudonyme T. Kingfisher pour signer ses romans qui sortent de son univers habituel, ceux destinés à un public un peu plus âgé. Et je dois dire que ce sont ces derniers qui attirent le plus mon attention... dit la fille qui lorgne actuellement sur Quand vient la sorcière, qui paraîtra chez Verso en novembre. Sous son pseudo, les romans de l'autrice semblent être présentés comme du "cosy horror".


Guide pratique pour boulangère magique
T. Kingfisher décrit tellement bien son roman, dans les remerciements : un roman un peu étrange, vaguement anarchiste, dans lequel on rencontre du levain carnivore et des armées de ******* ***** [je vous évite un spoiler 🤐]. Un roman dans lequel nous rencontrons Mona. Du haut de ses quatorze ans, l'adolescente utilise le peu de magie qu'elle maîtrise pour animer les petits bonhommes en pain d'épices, qu'elle cuisine, et divertir les client•es de la boulangerie dans laquelle elle travaille. Mais tout dérape lorsqu'un matin, elle découvre le corps d'une jeune fille morte dans ladite boulangerie. Au grand dam de sa tante Tabitha, c'est Mona qui se retrouve accusée de ce meurtre ! L'Inquisiteur Oberon semble même penser qu'elle est également coupable d'autres meurtres visant les sorciers à Pont-Aulacs. Reste à savoir ce que la Duchesse pensera de tout cela...

J'ai aimé avoir enfin l'occasion de découvrir ce roman qui me tentait depuis sa sortie en anglais. Et je trouve le travail de Germain Barthélémy particulièrement réussi concernant la couverture française - bien qu'elle mette finalement trop peu le côté sombre de l'histoire en avant. Il faut prendre conscience que ce roman n'est pas à mettre entre des mains trop jeunes. Dès les premières pages, Mona découvre une jeune fille morte dans la boulangerie de sa tante. S'en suit un récit où la guerre, la mort et le danger ont bel et bien leur place. Cela dit, il y a aussi des passages plus légers et gourmands. Des personnages secondaires attachants - mention spéciale à Tante Tabitha, qui s'assure que tout le monde a toujours quelque chose à manger. Et des questionnements sur ce qu'est un•e héros•ïne - en tant de guerre, ici. Mine de rien, c'était intéressant d'aborder ce sujet.

Est-ce que j'ai apprécié ce roman jeunesse plus sombre qu'il n'y paraît ? Absolument.
Est-ce que mon plaisir de lecture a été grandement gâché par les innombrables coquilles dans le texte ? Malheureusement, oui.

"Je fermai les yeux et imaginai ce qui allait se passer. La douleur serait vive, soudaine, puis je mourrais et c'en serait fini de la boulangère magique prénommée Mona qui n'avait pas d'autre ambition dans la vie que de préparer le meilleur levain et des pains exquis, et aucunement envie d'être mêlée à de sombres histoires de meurtres et de politique..."

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥