Le Musée de l'art pour les enfants de Ferren Gipson, Amanda Renshaw & Gilda Williams

29 sept. 2025

La nouvelle édition mise à jour et augmentée de l'emblématique collection de livres d'art pour enfants – désormais dans un unique ouvrage.

Après le succès des deux livres Le Musée de l'art pour les enfants blanc et jaune – adaptation pour un jeune public de l'incontournable Musée de l'art de Phaidon –, cette nouvelle édition mise à jour et augmentée propose une sélection des artistes présentés dans les précédents ouvrages et de nouvelles entrées plus contemporaines, écrites par Ferren Gibson.

Cet ouvrage présente le travail de 60 artistes au travers de reproductions grand format de tableaux, photographies, sculptures, vidéos, lithographies, estampes et installations de toutes les époques et de tous les continents. Pour chaque artiste, une ou plusieurs œuvres majeures et un texte riche et interactif sont présentés, afin d'éveiller la curiosité et de développer les connaissances des jeunes lecteurs.


Titre : Le Musée de l'art pour les enfants
Autrices : Ferren Gipson, Amanda Renshaw & Gilda Williams - Traductrice : Sophie Lecoq
Éditeur : Phaidon - Date de sortie : octobre 2025 - Nombre de pages : 192 - Prix : 24,95 €
En librairie le 2 octobre.
• service presse •

#lemuséedelartpourlesenfants #documentaire #jeunesse
#ferrengipson #amandarenshaw #gildawilliams #phaidon


Phaidon
Créée en Autriche dans les années 1920, cette maison d'édition a toujours eu à cœur de mettre l'art en avant et à portée de tous•tes. Architecture, peinture, cuisine, photographie & co. Il y a même des livres pour enfants, dans leur catalogue. Preuve en est, d'ailleurs, avec Le Musée de l'art pour les enfants, conseillé à partir de 7 ans - livre dont je vous parle ici.


Ferren Gipson, Amanda Renshaw & Gilda Williams
Ces trois autrices ont plusieurs cordes à leur arc. Historienne de l'art, artiste, conservatrice, éditrice, critique d'art, enseignante... Disons le, elles savent ce qu'elles font en nous parlant d'art ! Dans le même genre de livre que je vous présente aujourd'hui, Ferren Gipson est également l'autrice de Le musée absolu pour les enfants (Phaidon, 2021).


Le Musée de l'art pour les enfants
Comme dit dans le résumé, Le Musée de l'art pour les enfants est une édition mise à jour et augmentée basée sur les ouvrages précédemment parusMusée de l'art pour les enfants : Livre blanc (2006) et Musée de l'art pour les enfants : Livre jaune (2007). Une édition qui réunit les deux ouvrages et dans laquelle de nouveaux•lles artistes rejoignent celleux déjà présenté•es avant.

L'ordre de présentation est alphabétique - nous commençons par Hilma Af Klint (1862-1944), peintre suédoise adepte d'art abstrait, et terminons avec Yin Xiuzhen (1963), sculptrice chinoise connue pour ses villes miniatures dans des valises. La variété des œuvres et artistes présenté•es m'a beaucoup plu. Les découvrir en fonction de leur nom et non de leur époque ou style également. Je pense que j'aurai trouvé cela trop rébarbatif autrement. Ainsi, nous passons de Sandro Botticelli à Louise Bourgeois, de Frida Kahlo à Vassily Kandinsky & co.

J'ai aimé le message de départ ; Ce que tu ressens devant une œuvre est personnel et n'appartient qu'à toi. Il n'y a donc pas de bonne ou de mauvaise réponse. Le plus souvent, une double page présente l'œuvre d'un côté et un texte de l'autre. Dans ce texte, une présentation succincte de l'œuvre et de l'artiste, et des questionnements pour "interroger" l'enfant. De quoi le pousser à la réflexion sur ses propres ressentis et envies. Un exemple ? Rosa Bonheur a réalisé de magnifiques peintures animalières - "Tête de lion" et "Le marché aux chevaux" nous sont présentés. Le texte de présentation se termine par ces questions ; Selon toi, quel animal serait le plus facile à peindre ? Et le plus difficile ? En conclusion de l'ouvrage, il y a également d'autres questions destinées aux enfants, histoire de tourner la dernière page avec des envies de créations plein la tête !




Une lecture qui a réveillé en moi certains souvenirs d'école. Face aux peintures de Giuseppe Arcimboldo, des cours d'art plastique jusqu'ici bien enfouis dans ma mémoire me sont revenus. S'amuser à essayer de former un visage avec des découpes de fruits et légumes. Même chose pour "Les Tournesols" de Vincent van Gogh que je me souviens avoir essayé de peindre.

Je dis toujours que je n'y connais rien en art, mais certains des livres que j'ai lus ces dernières années me permettent de m'y intéresser peu à peu - et d'y prendre goût. Et finalement, je connaissais une bonne partie des œuvres présentées dans ce très beau livre et, forcément, ça m'a plu d'apprendre davantage d'informations dessus. Parmi celles découvertes durant ma lecture et qui m'ont le plus marqué, il y a, entre autres : "La Métayère" d'Elizabeth Catlett ; "Le Dîner" de Judy Chicago ; l'hommage de Félix González-Torres à son compagnon Ross Laycock ; "Pièce aux miroirs à l'infini - Éclat des âmes" de Yayoi Kusama.

Et vous ? Quel est votre rapport à l'art ? Aimez-vous ce genre d'ouvrage ?

Commentaires

  1. C'est un livre qui a l'air ludique et très intéressant. J'ai bien envie de me le procurer. J'ai pas mal de livres sur l'art, mais seulement un à "hauteur d'enfant". Quant à mon rapport à l'art, j'ai fait des études d'histoire de l'art, plus par passion que par réelle envie d'en faire un métier. En attendant, j'ai adoré tout ce que j'ai appris, quelle que soit l'époque, même si j'ai une préférence pour l'art médiéval.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥