Les carnets de Cerise (roman illustré), tome 1 : Les fantômes en couleurs de J. Chamblain & A. Neyret

16 déc. 2025

« Il était une fois... » Cerise.
Cerise aime observer, noter, comprendre. Avec Line et Érica, ses deux amies, elle découvre un vieux zoo endormi et un peintre solitaire, Michel Langer, qui rêve de lui redonner une âme. De secrets en indices, de découvertes en épreuves, l’aventure deviendra bien plus qu’une simple enquête. Ce projet transformera un lieu, des vies... et Cerise elle-même.

Entre rires, odeurs de peinture, larmes discrètes et grandes joies, ce roman illustré, tiré de la série BD phénomène, mêle récit d’aventure, enquête, journal intime et quête initiatique : passage à l’adolescence, de l’ombre à la lumière, de l’art caché à l’art partagé. Entre les lignes, Cerise vivra la naissance d’une vocation : écrire, raconter, transmettre.

Titre : Les carnets de Cerise, le roman, tome 1 : Les fantômes en couleurs
Auteur : Joris Chamblain - Illustratrice : 
Aurélie Neyret
Éditeur : Oxymore - Collection : Métamorphose
Date de sortie : décembre 2025 - Nombre de pages : 172 - Prix : 26,95 €
• service presse •


#lescarnetsdecerise #aventure #romanillustré #lesfantômesencouleurs
#jorischamblain #aurélieneyret #editionsoxymore


Oxymore (Métamorphose)
La collection Métamorphose a été créée par Barbara Canepa & Clotilde Vu lorsqu'elles publiaient chez Soleil et a suivi ses cocréatrices chez Oxymore depuis la création de la ME en 2023. Outre la version BD des Carnets de Cerise (du temps de chez Soleil pour les premiers volumes), on y trouve Les royaumes muets de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza ou encore le magnifique Alice au pays des merveilles illustré par Loputyn et De l'autre côté du miroir, qui lui fait suite.


Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Joris Chamblain est un scénariste de BD et auteur français que j'ai encore peu lu malgré son impressionnante bibliographie. J'avais beaucoup aimé sa saga jeunesse Sorcières Sorcières - avec Lucile Thibaudier, sortie chez Kennes. Ou encore Journal d'un enfant de lune - avec Anne-Lise Nalin, également chez Kennes. Mais je n'avais encore jamais mis le nez dans la BD Les Carnets de Cerise - BD pourtant ultra connue ! Six volumes ont déjà été publiés - chez Soleil et Oxymore - illustrés par Aurélie Neyret. Cette dernière est une illustratrice française que j'ai découverte à travers la version roman illustré des aventures de Cerise.


Les fantômes en couleurs
Quel plaisir de plonger dans un si bel ouvrage ! Je ne sais pas ce que donnent les BD, mais la version roman illustré est une réussite. Il faut dire que le format est généreux (202 x 283 mm), que la couverture est cartonnée et que la qualité du papier est belle. Cela a son importance pour mettre en valeur les illustrations qui accompagnent joliment le texte.
Pour avoir un aperçu de l'intérieur, c'est par ICI.

"« Il était une fois... » Quand j'étais petite - j'avais six ou sept ans, je crois -, je me suis promis que, si un jour j'avais un journal intime, il commencerait par ces quatre petits mots.
Alors, les voilà."

Cerise nous livre ici son journal intime et y raconte son quotidien - ses jours d'école, les aventures vécues avec ses copines, les enquêtes qu'elles mènent. Pleine d'imagination et le cerveau en ébullition, la jeune fille va se retrouver face à un mystère de taille. Que fait, seul dans la forêt, ce vieux bonhomme qu'elles ont croisé couvert de peinture ? Il avait le regard bas, les épaules un peu affaissées et traînait un peu des pieds. Il avait l'air abattu par un gros effort... ou bien par une grande tristesse.

Nous voilà avec un jeune personnage principal auquel on s'attache vite - une romancière en herbe déterminée et pleine de bonne volonté. Ses doutes et questionnements, ses craintes et émotions, la rendent d'autant plus touchante et cela peut créer une belle proximité avec les jeunes lecteurices de son âge (10 ans). J'ai passé un très bon moment de lecture à vivre cette grande aventure avec Cerise et ses ami•es et ai déjà hâte de découvrir la suite - et l'évolution de la relation avec sa mère notamment.

Le seul bémol ? La quatrième de couverture, qui en dit long sur l'histoire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥