Grande Encyclopédie du Merveilleux

4 janv. 2013

Titre : Grande Encyclopédie du Merveilleux
Auteur : Edouard Brasey
Editeur : Le pré aux clercs
Année d'édition : 2012
Prix du livre : 34,90€

Couverture Grande Encyclopédie du Merveilleux

4ème de couverture :
A travers l'Histoire, les légendes, les mythologies : celtique, gréco-romaine, germanique ou nordique, à travers les créations littéraires ou cinématographiques, Édouard Brasey a collecté tout le savoir des Hommes sur les peuplades féeriques, elfes, lutins, sirènes ou nains, les bêtes terrifiantes comme les dragons, les licornes, les griffons, les gargouilles, mais aussi les créatures de la nuit, les loups-garous, les vampires, les trolls, les cyclopes, les géants, les orques, les titans...
Au total plus de 250 personnages, esprits ou animaux sont ici répertoriés avec leur description, leur origine géographique et mythologique, leurs moeurs et leur histoire.

Illustré de centaines de gravures anciennes, de tableaux de maîtres et des oeuvres originales de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez, cette Grande Encyclopédie du merveilleux rassemble toutes les sources de la mythologie, du folklore et de l'Histoire pour évoquer les créatures les plus fascinantes des mondes imaginaires.

Édouard Brasey est auteur de plus de soixante livres consacrés aux mondes de la féérie et du merveilleux, et, notamment, de La Grande Bible des fées, du Traité de démonologie et du Grimoire des Loups-garous parus au Pré aux Clercs.


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Parce que j'ai eu la chance d'être sélectionné via Livraddict pour ce partenariat avec les Editions Le Pré aux clercs. Et comme les ouvrages d'Edouard Brasey (sur les Anges, les Loups-garous, ...) m'intéressent beaucoup, j'ai été super contente d'avoir reçu ce livre.



Le style de l'auteur ...
L'auteur ne nous raconte pas une histoire, il nous donne des fait !
Il cite beaucoup d'autres auteurs (en mettant à chaque fois les références dans la marge). On voit que le livre a été travaillé. Que beaucoup de recherches ont été faites.
Et les illustrations qui accompagnent le texte sont un plus que j'ai beaucoup apprécié.



Ce que contient cette encyclopédie ...
Trois grandes parties "I. Les peuples de la lumière"; "II. Du bestiaire fantastique"; et "III. Des peuples de l'ombre". Dans chaque partie, on peut trouver plusieurs chapitres, tels que "Les peuples de l'air" pour la première partie. "Dragons et serpents" pour la deuxième. Et "Les peuples de l'enfer" dans la troisième. Et plein d'autre bien sur ...

Dans cette encyclopédie, on peut trouver des informations aussi bien sur les Anges, les Dames blanches, les Farfadets, les Sirènes, les Gobelins, les Lutins, le Bélier, l'Aigle, les Trolls, mais aussi sur les Goules, les Ogres et les Cyclopes. Et aussi sur d'autres créatures un peu moins connu, comme les Sylphides, les Selkies, les Laminaks, ...

Ce que j'ai retenu, c'est qu'aucune créature n'est à 100% bonne ou mauvaise. La plupart ont une part d'ombre, même les Anges, ou les Fées. Et j'ai retenu aussi que la plupart de ces créatures tiennent leur origine de la Mythologie.


Les plus :  L'objet "livre" en lui-même". Les illustrations de Sandrine Gestin tout au long de l'ouvrage.
Le fait que toutes les créatures de nos (mes) séries préférés sont représentés (Buffy contre les vampires, Supernatural, Charmed, The walking dead, ...). Mais aussi des livres que j'aime (L'Epouvanteur, Twilight, La Maison de la nuit, Hex Hall, ...)

Les moins : Le poids du livre ... mais bon, c'est une encyclopédie donc c'est normal que les 426 pages se fassent sentir ... Autrement, je ne trouve pas d'autre "moins".


Conclusion ...
Une très belle découverte, pour une Encyclopédie que je prendrai plaisir à rouvrir de temps en temps, quand je rencontrerai, dans des séries TV ou littéraire, des créatures répertoriées dans celle-ci.


Commentaires

  1. J'hésitais à le lire celui-là, ben là tu veins de me motiver à fond !! ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente, bonne lecture alors =)

      Supprimer
  2. Bon début d'année à tous !
    Voici cette première newsletter de l'année.

    -Mon avis sur Alégracia et le Serpent d'Argent de Dominic Bellavance
    http://fille-de-lecture.skyrock.com/3135901484-Alegracia-et-le-Serpent-d-Argent.html

    P.S. Assurez-vous d'avoir votre lien de couleur vert sur ma newsletter, car tout ceux qui seront en rouge le 15 janvier seront supprimés. Merci de votre compréhension.

    RépondreSupprimer
  3. Il me fait tellement envie ! Je pense que... Je vais craquer :P

    RépondreSupprimer
  4. Je vais de ce pas le noter sur ma wishlist !! :P

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥