Cruelles

20 sept. 2014

Quatres filles.
Un secret partagé.
Une montagne de culpabilité.

Alice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Écosse. Elle ne
 s'attendait pas à des vacances de rêve, mais jamais elle n'aurait pu imaginer
 la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements.

La jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un
 chalet avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique bipolaire, et Tara, la
 reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin
 plaisir à humilier les autres à longueur de journée.

Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour
 donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. 
Avec l'aide de ses camarades de chambrée.


Le vent a tourné pour la reine du lycée. L'heure de la revanche a sonné...


✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteure : Cat Clarke
Traduit de l'anglais par : Alexandra Maillard
Éditeur : Robert Laffont (R)
Année d'édition : 2013
Prix du livre : 13,99€
ISBN : 2-221-13862-7
Lu en ebook

✰ ✰ ✰ ✰ ✰

✖ : Les sauts dans le temps, mal utilisés.
Les personnages, et l’héroïne en particulier.
L'univers de l'auteure, qui n'est pas novateur (trop semblable à Revanche).

 : Le personnage de Tara, en tant que "fantôme".
Les révélations qui se font petit à petit.

Fin août, j'ai lu Revanche, mon premier livre de la collection R et de Cat Clarke. C'est un livre qui m'avait bien plu, principalement pour la diversité des sujets abordés. Donc, quand Sapotille m'a proposé que l'on se fasse une LC pour Cruelles, j'ai accepté avec plaisir. La quatrième de couverture me parlait plutôt bien, j'avais envie d'en savoir plus sur ce qui avait bien pu se passer lors de ce voyage en Écosse.

Je vais commencer par les quelques points qui m'ont dérangé. Pour commencer, le ton est trop similaire, à Revanche. Je ne sais pas ce qu'il en est pour Confusion et A kiss in the dark, mais Revanche et Cruelles se ressemblent pas mal. Les noms et les actes sont différents, mais dans la nature même de l'histoire et de l'écriture, il n'y a pas de renouveau. Et, c'est, je crois, ce qui m'a le plus gêné. L'impression de relire deux fois le même livre. Dernièrement, j'ai lu La gueule du loup de Marion Brunet, auteure que j'avais découverte avec Frangine. Deux livres complètement différents ; preuve que c'est amplement possible. Sur ce coup-là, Cat Clarke récolte quelques mauvais points. Désolée pour les fans de cette auteure... Le deuxième point qui m'a dérangé, c'est les bonds dans le temps. Les allées et venues entre le passé et le présent ne sont pas vraiment claires, et ne servent pas à grand chose. Pourtant, les flash-back me plaisent bien d'habitude, mais je ne trouve pas qu'ils soient bien employés dans ce livre. Et, troisième et dernier point qui ne m'a que moyennement plu ; c'est la pseudo histoire d'amour. Encore une fois, c'est du déjà-vu dans Revanche. Une romance impossible, où l'on voit venir la fin dès le début. Voilà pourquoi "Mouais... Pas mauvais, mais sans plus !".

"J'ai remarqué que Cass ne prononce plus le nom de Tara depuis quelques jours. Comme si ça
 pourrait changer quelque chose. J'ai presque envie de dire à Cass que Tara n'était pas Voldemort."
Ayant fini le deuxième tome de Harry Potter, juste avant de commencer Cruelles, j'ai plutôt bien aimé ce petit clin d’œil ツ

Parlons un peu de l'histoire en elle-même maintenant. Pendant un voyage scolaire, un drame se produit et une camarade d'Alice meurt. Quatre filles, dont elle, se retrouvent à devoir garder un secret. Elle est rongée par la culpabilité, alors que, techniquement, elle n'était pas là au moment où Tara a poussé son dernier souffle. Sauf que, revenue chez elle, Alice commence à douter de ce qui s'est passé, surtout lorsque Tara vient la hanter, pour qu'elle "enquête" et découvre ce qui est réellement arrivé. Je dois bien avouer que c'est cet aspect de l'histoire qui m'a le plus plu. Vous savez, un peu comme dans One Tree Hill, quand Lucas voit Keith qui essaie de lui faire comprendre qui l'a réellement tué (eh oui, OTH est toute mon adolescence...). Une sorte d'enquête avec un joker un peu spécial en poche ; "un fantôme". Ceux qui ont lu le livre comprendront sûrement pourquoi je mets fantôme entre guillemets, pour les autres, vous le découvrirez en lisant le livre... Le fait que, les informations, sur l'accident, nous sont données au fur et à mesure, est une bonne idée. Une excellente façon de donner au lecteur l'envie de continuer à lire, et à découvrir la vérité.

Au niveau des personnages, Tara est celle qui est la plus intéressante à suivre. Une vraie peste de son vivant, elle fait un "fantôme" plein de caractères ! Malheureusement, je crois que j'attendais beaucoup de cet aspect de l'histoire, et l'auteure ne s'y concentre pas assez pour moi. Ça a forcément joué sur mon ressenti final. En plus, je trouve qu'Alice est un peu trop effacée pour un personnage principal... Elle manque de mordant, de détermination. Et, je l'ai trouvé lâche et égoïste, à plus d'une reprise ! Un personnage avec lequel j'ai eu beaucoup de mal. Il y a une phrase qui m'a bien fait rire, la concernant, d'ailleurs ; "Je me suis toujours considérée comme quelqu'un de bien - ou comme quelqu'un qui tâchait de l'être, tout au moins. J'espère sincèrement pouvoir redevenir cette personne un jour." Cette affirmation est une grosse blague. Non mais franchement, vu comment elle se comporte, je ne vois pas bien comment elle peut se considérer comme quelqu'un de bien... Typiquement le genre de comportements que je ne supporte pas. Elle a vraiment fini par m'énerver, avec ses airs de sainte nitouche. Autrement, il nous reste Polly, Rae et Cass, qui sont, malheureusement, un peu trop caricaturales. On le voit rien qu'en lisant la quatrième de couverture ; "Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique bipolaire,..". Je suis loin d'être convaincue par les personnages, bien que Jack et Mlle Daley remontent un peu le niveau.

En ce qui concerne le dénouement, c'est une plutôt bonne surprise. Le mot qui m'est venu tout de suite est ; ENFIN ! Enfin, il se passe quelques choses de "normales". Je ne veux pas en dire trop... Mais franchement, enfin quoi ! Désolée, je me répète ^^ En tout cas, le livre porte très bien son titre ! On ne pouvait rien trouver de mieux que "Cruelles" pour définir cette histoire et ces personnages. Par contre, comme pour Revanche, je n'aurai pas été contre un petit épilogue...

En conclusion, c'est un livre qui se laisse lire, mais qui n'est pas révolutionnaire. L'histoire est bien, les personnages sont bof, mais je pouvais déjà dire pratiquement la même chose de Revanche... Donc, on en revient toujours au même point ; selon moi, l'auteure n'a pas su renouveler son univers. J'ai l'impression d'être un peu sévère... En fait, j'en attendais sûrement trop de cette auteure. Ou autre chose. Je ne sais pas.




Livre lu dans le cadre de...
Pour voir la chronique de Sapotille, c'est par ici :

Commentaires

  1. Je dois dire que ce n'est pas une série qui m'attire.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un one-shot, pas une série ;-)
      Un bon week-end à toi également !
      Bises

      Supprimer
  2. Les livres de Cat Clarke sont vraiment particuliers, je me souviens qu'à la fin de Revanche j'étais effondrée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Revanche m'a bien plus plu que ce livre-ci. Bien que la fin m'ait laissé... sur ma faim ^^

      Supprimer
  3. Un livre qui me tente énormément mais c'est dommage que tu ne l'ai pas trop aimé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi ;-)

      Supprimer
  4. Je n'ai toujours pas lu cet auteur, je le ferrai surement un jour mais je lirais peut-être plus Revanche que Cruelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, oui, je te conseille plus Revanche que Cruelles ツ

      Supprimer
  5. ça serait plutôt revanche qui aurait été dans le même style que cruelles alors ;) moi j'avais bien aimé, j'avais trouvé le dilemme intéressant et détesté Polly...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep, mais perso, j'ai lu Revanche avant, donc voilà quoi ^^
      C'est vrai que Polly est assez détestable...

      Supprimer
  6. rien que le résumé me laisse perplexe alors je le lirais peut être mais il n'est pas dans ma liste des priorité !

    RépondreSupprimer
  7. Dommage qu'il ne t'ai pas convaincue plus que ça... Je l'ai repéré au CDi, donc je me ferai mon propre avis dessus quand même ^^

    RépondreSupprimer
  8. Déjà que je n'ai pas aimé Revanche, mais je voulais lui laisser une autre chance avec un autre de ses romans, mais du coup sûrement pas avec Cruelles, ça risque d'être encore pire x)
    Merci pour ta chronique, toujours très bien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep, je pense qu'il vaut mieux éviter Cruelles si tu n'as pas aimé Revanche ^^
      J'espère vraiment que ses autres livres changeront un peu...
      Merci ツ

      Supprimer
  9. Dommage... il me tentait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il peut te plaire plus qu'à moi ;-)
      Beaucoup l'ont adoré.

      Supprimer
  10. En lisant ta chronique, je comprend bien ce qui t'a dérangé... Dommage que tu n'ai pas aimé Cruelles. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est tout de même pas si mal...
      En fait, j'aurai sûrement plus aimé si je n'avais pas lu Revanche quelque temps avant.
      Bon, par contre, mon sentiment sur Alice n'aurait pas changé ^^

      Supprimer
  11. Déjà que j'hésitais à lire ce livre rien qu'en ayant lu le résumé .. Alors là je suis un peu refroidie ...
    A voir à l'occasion ..

    RépondreSupprimer
  12. AH BON ?! Je pensais être complètement transcendée ! ^^ Bon...je l'ai dans ma bibliothèque et je compte bien me faire mon propre avis quand même mais ta chronique me fait tout drôle ... ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment désolée ma Goutte ^^
      Je souhaite vraiment qu'il te plaise plus qu'à moi ;-)

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Et celui que tu as le plus aimé ?
      Ça m'aidera peut-être à me décider sur le suivant que je lirai ;-)

      Supprimer
  14. Bon ... Je ne sais pas si je me lancerai dans cette lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas catastrophique non plus hein ^^
      Beaucoup de blogueurs/blogueuses ont aimé ;-)

      Supprimer
  15. Et bien je me sens moins seule en lisant ton article.
    J'ai lu ce livre l'année dernière et je ne l'ai pas plus apprécié que cela. Du "déjà lu".
    Ce n'est pas le meilleur de cette ecrivaine hélas.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir, également, que je ne suis pas la seule que ce livre n'ait pas emballé ^^
      Bises

      Supprimer
  16. J'espère que tu apprécieras un peu + ta prochaine lecture♥ =)
    J'ai vu des avis positifs et un peu moins, mais j'espère quand même me lancer dans cette lecture ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome de Le Pacte n'est pas si mal... Mais, c'est un peu trop la même chose que Revanche, Cruelles, Toi et moi à jamais,... (les jeunesses que j'ai lu ces derniers temps).
      Et, Le magicien d'Oz change un peu, c'est cool =D

      Supprimer
  17. Tu ne les as pas lu dans l'ordre de sortie donc ça doit jouer ^^.

    RépondreSupprimer
  18. Je pense avoir plus apprécié que toi, peut-être car je n'avais lu aucun livre de cette auteure avant

    RépondreSupprimer
  19. Oui du coup ça peut etre sympa si on veut un truc tranquille. Je ne sais pas, je ne suis pas sure du coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tranquille, je ne sais pas... Vu ce qu'on apprend sur le séjour en Ecosse, ce n'est pas très tranquille ^^
      Mais, disons qu'il faut éviter de lire un autre Cat Clarke juste avant je pense.

      Supprimer
  20. Dommage qu'il ne t'ait pas plus plu. Je comprends que, si tu avais l'impression de lire la même histoire que Revanche, ça t'ait déçu un peu (je n'ai pas lu Revanche encore mais du coup j'ai peur que ça me fasse pareil ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux lire ou l'un ou l'autre. Ou alors, attendre quelques semaines/mois entre ces deux lectures ^^

      Supprimer
  21. J'aimerais vraiment le lire, m^me si tu n'as pas trop aimé :)

    RépondreSupprimer
  22. Je vois ce livre PARTOUT mais je n'ai jamais été excessivement tentée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas là, passe ton tour sans problème ;-)

      Supprimer
  23. Je pense à peu près comme toi. Cruelles m'avait également un peu déçue, ce n'est pas le roman de Cat Clarke que je préfère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alice m'énerve encore, alors que j'ai terminé ce livre il y a déjà plusieurs jours ^^

      Supprimer
  24. Oui je me suis dit pareil à la fin "enfin !" mais aussi "tout ça pour ça ......."

    RépondreSupprimer
  25. Je ne commencerais pas par ce livre là pour découvrir cette auteure! :)

    RépondreSupprimer
  26. OMG ta référence à OTH!! J'ai vu toutes les saisons (les dernières sont moyennes) mais le passage où Keith dit à Lucas "open your eyes Luke" est juste mon préféré!! Bref, pour en revenir à Cruelles, je déteste l'auteur alors le fait que tu trouves que ça ressemble pas mal à Revanche me rebute encore plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Une fan de OTH ♡ C'est vrai que les dernières saisons sont un peu moins bonnes... Même si je suis bien contente de la place que Chase finit par prendre dans l'histoire.

      Je pense quand même lire les autres livres de l'auteure... Mais, ce ne sera pas pour tout de suite ^^

      Supprimer
  27. Bon, je sais quoi ne pas lire quand je voudrai découvrir cette auteure! :)

    RépondreSupprimer
  28. Il est dans ma PAL aussi !!! Et je dois dire que j'ai adoré Revanche. J'aime bien le clin d'oeil à Voldemort lllllollol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi ;-)

      Supprimer
  29. Dommage que tu n'aies pas plus adhéré :/ j'avais adoré moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait que j'ai lu Revanche, pas longtemps avant, a beaucoup joué sur mon ressenti ;-)

      Supprimer
  30. Ma lecture en cours :) avec mon partenariat livraddict en même temps, j'en suis qu'au chapitre 2 :')

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥