Le Livre de Saskia, tome 1 : Le Réveil

23 oct. 2014


À 18 ans, Saskia entre en terminale et mène une vie des 
plus ordinaires... jusqu'au jour où deux étranges individus 
surgissent et bouleversent son quotidien.

Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme 
son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, 
jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ?


Peu à peu, Saskia plonge au cœur
 d'un monde peuplé de créatures, de magie, 
et de prophéties troublantes. Qui est-elle vraiment ? 
Que signifie cette pierre qu'elle porte depuis toujours 
au poignet ? Saskia va bientôt découvrir son destin : 
celui d'une jeune fille qui n'a rien d'ordinaire.


✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteure : Marie Pavlenko
Éditeur : Pocket (Fantasy)
Année d'édition : 2013
Nombre de pages : 380
Prix du livre : 7,70€
ISBN : 978-2-266-23021-6

✰ ✰ ✰ ✰ ✰

✖ : Le manque d'action.
Le manque de crédibilité.
Pas d'attachement aux personnages.

 : L'univers créé par l'auteur.

Ce livre traînait dans ma PAL depuis... août 2013 ! Il était vraiment temps que je le lise. Je remercie, de nouveau, Emilie - je ne crois pas que tu sois encore sur la blogo, mais si c'est le cas, et que tu te reconnais, n'hésites pas à le dire -, pour ce premier tome. Livre que j'avais gagné lors d'un de ses concours. C'est une saga qui me tentait beaucoup, surtout au vu des bonnes choses que j'avais lu dessus. Donc, une LC avec Olympe a été la bonne occasion de la découvrir enfin.

Que ce soit bien clair, ce n'est clairement pas la première de couverture qui m'a attiré. Dommage qu'ils n'aient pas gardé celle du grand format, bien plus jolie. Outre ce petit point superficiel - qui revient pas mal dans mes chroniques ces derniers temps, je vais finir par en faire une spécialité -, l'histoire avait l'air originale, et après lecture du résumé, j'avais envie d'en savoir plus. J'avais juste une petite appréhension, car ça me faisait un peu penser à la saga de Les anges déchus de Becca Fitzpatrick, je ne sais pas pourquoi... Finalement, c'est loin d'être du copié/collé, mais mon impression est restée la même. Ça reste une histoire dans le même genre, en moins intense. En tout cas, pour ce premier tome.

Je n'ai pas vraiment accroché au style de l'auteure. Malgré l'emploi de la première personne du singulier - Saskia est la narratrice -, chose que j'apprécie particulièrement dans les livres, je me suis sentie trop extérieur à l'histoire. D'habitude, le "je" m'aide à en apprendre plus sur le personnage principal, sur ses pensées et ses motivations... Là, ça n'a pas été le cas. Je n'avais pas l'impression de vivre l'aventure au côté de Saskia. Ce qui fait que, forcément, je n'ai pas accroché beaucoup plus à l'histoire en elle-même. Et, je crois que ce qui m'a le plus dérangé, c'est le comportement de Tod. La façon dont il se comporte avec Saskia, au début. Le fait qu'il ne lui donne aucune information, comme si c'était normal qu'il la suive à la trace. En plus de ça, il y a un manque d'action, et j'ai trouvé le tout assez peu crédible (même pour une histoire qui tire sur le fantastique). Je n'arrivai pas à avoir peur pour Saskia, à m'attacher à elle et aux autres personnages...

"Même les pires personnes ont, cachés sous des couches
 de saletés et d'horreurs, des peurs enfantines et des espoirs déçus."

Ce premier tome n'est tout de même pas aussi "catastrophique" que le paragraphe du dessus pourrait vous le faire croire. Malgré les points qui m'ont gêné, l'univers créé par l'auteur est plutôt intéressant, et l'envie d'avoir les réponses aux questions que je me pose me poussera sûrement à lire, au moins, le deuxième tome. Pour voir si ça me plaît plus... Et, je dois dire que j'ai trouvé la fin du dix-neuvième chapitre très émouvant. Complètement emportée par ce flot d'émotions.

En conclusion, ce n'est pas une saga que je conseillerai spontanément, et lire la suite ne sera clairement pas une priorité. Je suis quand même contente d'avoir enfin lu ce premier tome, car maintenant, je sais à quoi m'en tenir. Ça fait toujours un livre en moins dans ma PAL, et c'était quand même l'occasion de faire une LC avec Olympe, donc je n'ai pas tout perdu. 




Livre lu dans le cadre de...
Pour voir la chronique de Olympe, c'est par ici :

Commentaires

  1. Je constate avec déception que les seuls livres évoqués sur les blogs littéraires sont ceux envoyés par les éditeurs. Or ce sont les éditeurs les plus riches qui peuvent envoyer à leurs frais une centaine de livres dans la nature. Ce qui fait que l'on retombe toujours sur les mêmes critiques. C'est à se demander si ces blogs ne sont pas de émanations directes des éditeurs ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun peut penser ce qu'il veut... En attendant, vous devriez peut-être lire l'article en dessous duquel vous commentez, car je n'ai pas reçu ce livre grâce à l'éditeur. Et, bien que je n'aie pas à me justifier, je pense que mes avis sont suffisamment honnêtes (que ce soit sur un livre que j'ai acheté ou reçu) pour ne pas que l'on pense que je fais ma "lèche-bottes" auprès des éditeurs. Bref, merci de votre passage par ici, et d'avoir donner votre ressenti... que je ne partage pas.

      Supprimer
  2. (Le commentaire de Jeanmi me semble tellement inapproprié... Bref)

    Je suis déçue par ta chronique ahah pas dans sa qualité car elle est très bien faite mais je pensais que tu apprécierais ta lecture! Ce livre me tente depuis un bout de temps et voir des avis négatifs me chagrinent ^^ J'espère avoir tout de même l'occasion de le découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de recul, c'est un premier tome qui n'est vraiment pas mauvais. Mais, le début est trop "facile" pour Saskia, tout se passe sans grande surprise et ses réactions sont peu crédibles. Par contre, l'univers de l'auteure est intéressant à découvrir, et comme, avec ce premier tome, nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions, ça donne envie de lire la suite ^^ Donc, il est possible qu'il te plaise ;-)

      Supprimer
  3. Je sais toujours pas si je lirais ce roman , j'ai pas mal d'avis comme le tien. L'univers m'attire à voir si j'ai l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers mérite d'être "découvert". Pour le reste, à toi de voir ^^

      Supprimer
  4. J'avais lu et beaucoup aimé... et le temps que je me procure le tome 2 bah flop l'envie est retombée ^^

    RépondreSupprimer
  5. Sur le coup, je l'avais bien aimé et puis en y repensant, je n'avais pas tant que ça accroché ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite me plaira plus...

      Supprimer
  6. Il me faisait envie mais sans en être une priorité, je le lirai pour me faire mon propre avis, j'espère ne pas être déçue....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira ;-) Maintenant, je suis curieuse de voir ton avis dessus ^^

      Supprimer
  7. Le titre me tentait parce que j'avais lu plusieurs avis très enthousiaste, mais j'avoue être perdue à présent... A voir donc. Le résumé reste très intéressant donc peut-être que je tenterais un jour :) Dommage que ça ne l'ait pas totalement fait avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est possible que tu aimes beaucoup plus ;-)

      Supprimer
  8. Coucou, je suis heureuse que tu aies lu ce livre mais je suis aussi un petit peu déçue parce que tu ne l'as pas apprécié.
    Même en même temps, je l'ai lu l'année dernière et ne me souviens presque plus de l'histoire donc c'est te dire. Je n'ai même pas acheté la suite.
    Pourtant sur le coup, j'avais adoré mais je crois qu'à force de lire des livres qui ressemblent ou quand ce n'est pas le bon moment, on arrive à se lasser et à moins apprécier.
    En tout cas, je te remercie pour ton message car oui je suis toujours sur la blogo mais de retour seulement depuis juillet.
    Je me rappelle quand tu avais gagné le concours sur mon ancien blog et même si tu n'as pas trop apprécié ta lecture, je suis ravie que ce livre soit désormais sorti de ta PAL :)
    Bisous, Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le changement de blog qui m'a embrouillé ^^ En plus, je suis membre de ton nouveau blog... je ne sais pas où j'avais la tête ^^ Bon, en tout cas, je suis très contente d'avoir eu l'occasion de le lire =D Encore merci.

      Supprimer
    2. Ce n'est pas grave, je n'ai mentionné nul part sur mon nouveau blog, le nom de mon ancien alors pas de souci.
      De rien, gros bisous :)

      Supprimer
  9. Bon ben je passe mon tour ^^
    merci pour cet avis :)

    RépondreSupprimer
  10. Le résumé n'est pas "nul", mais il m'a l'air assez... basique. Je ne pense pas tenter, mais c'est dommage que tu n'ais pas aimé plus que cela :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres livres de l'auteure te tenteront peut-être plus...

      Supprimer
  11. C'est dommage, car le résumé donne quand même envie *-* Je ne pense pas me lancer dans cette série, ou peut-être plus tard... ;)
    (En tout cas, j'adore♥ toujours autant lire tes chroniques ! ^.^)

    RépondreSupprimer
  12. J'avais très envie de lire cette série, mais maintenant je sais pas =)
    Bizz♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres avis sont beaucoup plus positifs dessus ;-)

      Supprimer
  13. C'est une saga que j'avais très envie de lire et là, tu me refroidi un peu... Je reproche justement aux derniers livres que j'ai lu leur manque d'action et j'en ai marre lol^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que si tu recherches de l'action, ce livre n'est pas forcément le premier à lire...

      Supprimer
  14. J'ai déjà vu passer ce livre mais il ne me tente pas plus que cela. Vu ton avis, je pense passer mon tour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te convaincrais pas du contraire...

      Supprimer
  15. Cette série ne m'a jamais vraiment attirée et maintenant je le suis encore moins :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a bien d'autres sagas à découvrir =D

      Supprimer
  16. Ça ne va pas m’inciter à le sortir de ma PAL...

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connaissais et après lecture de ta chronqiue je ne suis pas spécialement attiré par le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quand même de bonnes choses, dans ce premier tome ;-)

      Supprimer
  18. Malgrès ton avis je pense que si je trouve ce livre je le lirais au moins pour l'univers... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est vraiment bien, donc je te souhaite une belle future lecture ;-)

      Supprimer
  19. Ah dommage ! J'espère que ta prochaine lecture sera plus convaincante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nom de code : Verrity m'a beaucoup plus plu =D

      Supprimer
  20. Tout à fait d'accord avec ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
  21. haha!! tu me donnes raison de ne pas vouloir le lire.... :( le problème c'est que je suis toujours intriguée
    ;) merci

    RépondreSupprimer
  22. Ce livre m'intrigue même s'il n'est clairement pas dans mes prio >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a mieux à lire avant, c'est sûr =)

      Supprimer
  23. J'avoue que ça prend un peu plus que l'univers pour qu'un roman nous emballe... du moins pour moi! Dommage que ce ne fût pas une meilleure lecture pour toi. Mais je reste tout de même un peu curieuse à son sujet :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que j'aurai aimé m'attacher plus aux personnages...

      Supprimer
  24. J'ai un ami qui a eu un immense coup de coeur pour cette saga et qui me l'a fortement conseillée mais je vois que tout le monde n'est pas du même avis. Merci pour ta chronique qui m'empêchera d'en attendre un peu trop de ce livre quand je le lirai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère tout de même que ça penchera plus vers le coup de cœur que vers le "mouais..." pour toi ^^

      Supprimer
  25. je suis comme toi, pas complètement convaincue. Je n'ai pas trop accroché à l'écriture mais l'univers est intéressant malgré tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A voir par la suite, même si je ne sais pas encore quand je craquerai pour ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥