Chroniques Lunaires, tome 2 : Scarlet

27 nov. 2014




Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre 
forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés.

Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue
et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire
 qui pèse sur l'humanité se renforce.

Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?







✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteure : Marissa Meyer
Traduit de l'anglais par : Guillaume Fournier
Éditeur : 12-21
Année d'édition : 2013
Prix du livre : 12,99€
ISBN : 978-2-266-22025-5
Lu en ebook

✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Risque de spoiler


✖ : La reine Levana, assez peu présente.

 : Scarlet, un personnage qui déchire !
Beaucoup beaucoup beaucoup de révélations.
Un deuxième tome encore meilleur que le premier.

Après avoir lu la préquelle et le tome 1, j'avais très envie de découvrir la suite de l'histoire de Cinder et de rencontrer les nouveaux personnages. Je n'ai donc pas résisté à l'appelle de Scarlet. Surtout que d'après la plupart des blogueurs qui ont lu cette saga, ce deuxième tome était encore meilleur que le premier ! Et, j'avoue que je suis totalement d'accord avec ça.



Dans ce deuxième tome, nous faisons donc la connaissance de Scarlet, jeune fille de dix-huit ans, à la recherche de sa grand-mère disparue. Nous y retrouvons, bien sûr, tout l'univers du premier tome. Avec les androïdes, les minicrans, les puces ID,... De nombreuses références sont faites au conte retranscrit par Perrault et les frère Grimm. Nous y trouvons le Petit Chaperon rouge bien sûr, sa grand-mère, un Loup, un Chasseur,...

Le mélange fonctionne très bien entre la réécriture des contes de Cendrillon et du Petit Chaperon rouge, et l'univers de science-fiction crée par l'auteure.




· · · · · · · · · ·

D'un côté, en France, nous rencontrons Scarlet, qui est dans tout ses états depuis que sa grand-mère a disparu. La jeune fille est prête à tout pour la retrouver, surtout après ce qu'elle a appris de la bouche de son père, kidnappé lui-aussi puis relâché. Pour cela, elle va avoir une aide inattendu, en la personne de Loup. Jeune combattant de rue, assez mystérieux, qui se dit prêt à lui prêter main forte. D'un autre côté, à Néo-Beijing, nous retrouvons Cinder, emprisonnée après ce qui s'est passé au bal, en attendant d'être livrée à la reine Levana. Mais, la jeune fille va se faire la belle ! Et, comme Scarlet, elle va avoir droit à un compagnon de route imprévu ; le "capitaine" Carswell Thorne. Cinder est bien décidée à en savoir plus sur ses origines et prend donc le chemin de l'Europe, avec en poche ; la puce de personnalité d'Iko, la puce ID de Peony et la D-COMM. Lors de leurs recherches, Cinder et Scarlet vont finir par tomber l'une sur l'autre et, découvrir que leurs histoires pourraient bien être liées depuis déjà plusieurs années...

· · · · · · · · · ·

Les deux personnages principaux de ce tome ; Scarlet et Cinder, se partagent la première place, à tour de rôle, dans les chapitres. J'ai aimé le personnage de Scarlet, principalement pour son ouverture d'esprit et son fort caractère. L'éducation qu'elle a reçu de sa grand-mère fait qu'elle a tendance à spontanément défendre les cyborgs et les Lunaires. De laisser sa chance aux gens de prouver ce qu'ils valent. Elle n'hésite donc pas à s'indigner face au traitement qui attend Cinder - suite à ce qui s'est passé au bal, dans le premier tome -, alors qu'elle n'a que seize ans. Ce qui ne lui vaut pas que des amis... Et, elle n'hésite pas à faire confiance à Loup... à tort ou à raison. Tout le monde sait ce qu'il en est dans le conte en tout cas. Et, j'ai apprécié retrouver Cinder. Découvrir avec elle comment elle est venue sur la Terre, qui l'a aidé quand elle était petite. La voir prendre de plus en plus confiance en elle, et la voir appréhender ses pouvoirs Lunaires. 


"Pour certaines, une bête sauvage, un prédateur, un animal nuisible.
Pour d'autres, un animal timide trop souvent mal compris."

Kai est un peu moins mis en avant, mais bien présent tout de même. Il est déchiré entre l'envie que Cinder s'en sorte et son envie de protéger son peuple. Ce deuxième tome nous permet également d'en apprendre un peu plus sur la reine Levana, et sa détermination à envahir l'Union terrienne. Elle est toujours aussi manipulatrice et sans scrupule, et est bien décidée à mettre la main sur Cinder. Malgré ça, elle reste également assez en retrait pendant une bonne partie du livre...

La bonne découverte de ce livre, c'est le "capitaine" Carswell Thorne. Iko reste ma chouchoute, mais Thorne est vraiment génial, il apporte un peu de légèreté à l'histoire. Finalement, dans cette saga, il manquait le rôle du petit rigolo qui se révèle être moins bêta qu'il en a l'air - un peu comme Kenji dans Insaisissable ou Roar dans Never Sky -, et le voilà enfin ; Thorne. Qui tape un peu sur le système de Cinder, qui se croit le plus beau du monde, et qui sort parfois des énormités.

L'auteure revient assez régulièrement sur les événements du premier tome. Sans trop insister non plus, donc ça ne devient jamais lourd. Ce qui est bien pratique pour ceux qui préfèrent attendre quelques mois avant de passer à la suite. Ce qui n'est pas mon cas, vu que j'ai lu Cinder la semaine dernière... Donc, si vous avez lu le premier tome et que cette suite vous attend dans votre PAL, vous pouvez vous y mettre dès maintenant, sans problème, sans relire le premier tome.

En conclusion, un deuxième tome qui casse la baraque ! Pouvoir retrouver Cinder tout en rencontrant d'autres personnages de contes, revisités à la sauce Marissa Meyer, est vraiment top. Chroniques Lunaires est entrain de devenir une de mes sagas préférées. Une de mes plus belles découvertes de cette fin d'année, en tout cas.




Saga Chroniques Lunaires :

Commentaires

  1. Comme je disais il n'y a pas très longtemps ce qui me repoussait un peu c'est le prix du tome. Mais là tu as finis de me convaincre : ça va être mon prochain achat ;) J'ai hâte de rentrer dans cet univers.
    P.S : Il est trop beau ton Stitch de profil !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Hâte de voir ce que tu vas penser de cette saga ! C'est dommage qu'elle ne soit pas encore sortie en poche...
      PS : merci ^^

      Supprimer
  2. J'aimerais bien me faire mon propre avis sur cette saga mais j'ai déjà tellement de livres qui m'attendent que je ne sais pas si je trouverai le temps avant plusieurs mois :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai commencé cette saga sur un coup de tête, en mettant de côté d'autres livres que j'avais l'intention de lire avant... Et, je ne le regrette pas ;-)

      Supprimer
  3. Bon déjà que tu m'avais HORRIBLEMENT tentée avec le tome 1, avec cet avis (que j'ai lu en diagonale pour ne pas en savoir trop) c'est sur que ça sera une de mes premières lectures de l'année 2015 ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, tu commenceras l'année 2015 en beauté ^_^

      Supprimer
  4. J'ai lu le premier en VO j'avais apprécié mais je n'avais pas envie de poursuivre, à voir donc, plus ça va, plus je lis d'avis positifs donc ça tente (forcément).
    Merci pour ta chronique :)
    ps : je te félicite pour ta nouvelle déco, ta bannière est splendide et le fond adorable, sans faire "too much"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter par ce deuxième tome ^^ Le début est assez lent mais la suite est vraiment géniale =D Et, merci beaucoup pour la déco du blog ^_^

      Supprimer
  5. Il faut que je lise ce second tome !
    J'ai hâte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Il faut absolument que tu le lises ;-)

      Supprimer
  6. Une saga que j'ai vraiment hâte de sortir de ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  7. *surligne le titre du livre en rose fluo dans sa liste de Noël*
    Ta chronique me donne ENCORE PLUS envie de poursuivre la saga... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée le rose fluo ^^
      J'espère que le Père Noël te l'apportera ;-)

      Supprimer
  8. ahhh faut que je le sorte de ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air excellent ce livre ! il va vraiment falloir que je commence cette saga ! mais peut être l'année prochaine ! pour la fin de l'année j’aimerai déjà clôturer mes partenariats et mes challenges :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne résolution pour l'année 2015 ^_^

      Supprimer
  10. J'ai tellement adoré ce tome <3 Et Cress était encore meilleur !! J'ai hâte de connaître ton avis [mais si tu adores Thorne je pense que ça va passer comme une lettre à la poste ;) ]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis à 15% et je confirme, ça me plait beaucoup ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥